Quel est le rôle du Saint-Esprit ?

Commenter cet article

Quel est le rôle du Saint-Esprit dans la vie d’un chrétien ? Qu’arrive-t-il à ceux qui, ayant reçu le Saint-Esprit, rejettent, par la suite leur appel ?


Jésus-Christ a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44). Personne ne peut entrer dans la Famille de Dieu sans l’appel de notre Père céleste – suivi de la repentance, du baptême et de la réception du Saint-Esprit par l’imposition des mains de Ses ministres (Actes 2 :38-39 ; 8 :14-17).

Après avoir reçu le Saint-Esprit, les chrétiens commencent une nouvelle vie d’entraînement, pour surmonter leur nature humaine et progresser dans leur croissance spirituelle (2 Pierre 3 :18). Les chrétiens croissent spirituellement, en pratiquant la voie qui consiste à donner (Actes 20 :35), en accomplissant fidèlement l’œuvre de Dieu et en obéissant à Sa volonté (Jean 4 :34). Jésus-Christ est venu pour nous laisser un exemple, afin que nous Le suivions (Matthieu 20 :25-28) et que nous ayons la vie en abondance (Jean 10 :10).

C’est avec l’aide du Saint-Esprit que les chrétiens doivent triompher de leur nature humaine et des voies de ce monde. Ce n’est pas toujours facile ; « c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14 :22). Mais ceux qui demeureront fermes, recevront la vie éternelle. « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 10 :22).

Malheureusement, certains chrétiens ne persévèrent pas jusqu’à la fin. Ils abandonnent la lutte et mettent fin au processus de repentance et de croissance spirituelle. Ils retournent dans la vie de péché qu’ils menaient autrefois. Ceux qui ont reçu le Saint-Esprit et s’en sont détournés, persistant dans leur rébellion contre Dieu, auquel ils s’étaient soumis, sont sur le chemin de l’étang de feu. « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 :26-31).

Comment s’assurer que nous restons proches de Dieu et que nous ne nous éloignons pas de Lui ? Pour cela, nous devons constamment nous examiner nous-mêmes. « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés. Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas désapprouvés » (2 Corinthiens 13 :5-6).

Les chrétiens qui ont reçus le Saint-Esprit pèchent-ils encore ? Oui ! Cependant, ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés, et s’en détournent, seront pardonnés s’ils confessent leurs fautes à Dieu. C’est par Jésus-Christ que nous avons accès au pardon. « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2 :1-2). Soyons profondément reconnaissants à Jésus-Christ, notre Sauveur, car « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12).

Pour en savoir davantage au sujet du plan de salut de Dieu, écrivez-nous pour recevoir notre brochure, Aujourd’hui, est-ce le seul jour de salut ? qui vous aidera a mieux comprendre le plan de Dieu – pas seulement pour vous, mais pour tous les êtres humains qui ont vécus et qui sont morts sans avoir entendu le nom de Jésus-Christ.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +