Vous avez besoin du salut !

Commenter cet article
Êtes-vous sous la protection divine ? Dieu vous considère-t-Il comme un chrétien ? Lisez cet article pour vous en convaincre !

Ce monde chancelant est au bord de l’amnésie générale. Des penseurs de partout commencent à avoir peur. Nous vivons sous la menace constante d’une mort violente, qui pourrait tout aussi bien survenir de jour comme de nuit… n’importe quand ! Elle pourrait être amorcée par une minuscule étincelle politique allumée n’importe où, dans le monde. Au début de cette année, le Bulletin of Atomic Scientist a fait avancer la célèbre « horloge de la fin des temps » de deux minutes pour caler les aiguilles à minuit moins cinq !

Beaucoup savent que nous vivons à une époque dangereuse et ils sont agités. Certains d’entre eux commencent à penser plus sérieusement à un certain nombre de choses auxquelles ils ne prêtaient pas attention auparavant.

L’intérêt croissant pour la religion

Aux États-Unis, cette ère de violence et de suicide mondial potentiel a stimulé l’intérêt croissant pour la religion. Un grand nombre de gens pense davantage à faire la paix avec tout le monde, de préférence avec Dieu.

Cependant, ont-ils véritablement « fait la paix » avec Dieu – en s’étant convertis, en ayant changé et en s’étant placé sous Sa divine protection ?

Notre véritable Dieu Créateur a dit au plus religieux des peuples qu’il était séduit ! La Bible qualifie les temps de la fin dans lesquels nous vivons, d’époque au cours de laquelle Satan le diable a « séduit toute la terre ».

Jésus parlait de notre époque lorsqu’Il a dit : « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :5). Beaucoup de prédicateurs prétendent être des ministres du Christ, ils proclament qu’Il est le Christ, mais ils prêchent leur propre message de conception humaine sur la personne de Jésus, et ils séduisent des dizaines de millions de gens !

Toutefois, pour pouvoir être considéré par Dieu comme un véritable chrétien et pour être conduit par Son Esprit, vous devez croire et obéir au message que Jésus-Christ est venu apporter sur terre de la part de Dieu le Père. En effet, Jésus a déclaré : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15).

En cet âge, plus que jamais, nous avons désespérément besoin de Dieu – de Ses instructions, de Sa bénédiction et de Sa protection !

Que faut-il faire ?

Vous devez prendre conscience que vous faites partie de la multitude qui suit le chemin large qui mène à la perdition (Luc 13 :24) ! Si vous suivez la foule – si vous avez son attitude envers la religion – vous êtes, sans nul doute, séduit ! En effet, rappelez-vous que Satan le diable « séduit toute la terre » (Apocalypse 12 :9).

Heureusement, plusieurs d’entre vous sont différents. Des milliers d’individus réalisent, que par l’intermédiaire du Monde de Demain, ils reçoivent l’authentique message que Jésus-Christ vint proclamer pour sauver le monde. Si vous désirez être sous la bénédiction et la protection divines, vous devez être convaincu que ce message est vrai ; ensuite, vous devez agir en fonction de celui-ci, et lui obéir.

Vous devez prouver une fois pour toutes qu’il y a un Dieu Créateur personnel, vivant, actif et tout puissant. Vous devez savoir que la Bible est Sa révélation inspirée en ce qui concerne le but réel de la vie et des lois spirituelles du bonheur et du succès. Vous devez prouver et savoir que la Bible fait autorité – que ses paroles émanent du Dieu vivant qui nous donne chaque bouffée d’air que nous respirons.

Il est possible que vous sachiez déjà cela, mais assurez-vous de l’avoir prouvé suffisamment pour craindre de désobéir aux instructions divines. Vous devez considérer la parole de Dieu comme étant l’autorité qui gouverne votre propre vie. Le Christ a dit : « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12 :48). Une fois que vous serez convaincu par ces principes de base, il vous faudra étudier pour comprendre et pour obéir au véritable message du Dieu tout puissant révélé dans la Bible.

Le message du Christ

Jésus-Christ nous a parfaitement transmis la révélation du plan et du dessein divins. Etre chrétien signifie croire et obéir à ce que Jésus a enseigné – c’est-à-dire accepter et se soumettre au message qu’Il nous a transmis de la part de Dieu le Père.

Jésus a déclaré : « Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer » (Jean 12 :49). Ainsi, le message du Christ vient directement de Dieu le Père.

On doit s’y conformer ! Car Jésus a également dit : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46).

Jésus est venu « révéler » le Père (Matthieu 11 :27). Par-dessus tout, Il révéla que Dieu est le Dirigeant suprême de l’univers. Il enseigna que les êtres humains ne devaient pas suivre leurs idées et les traditions, mais qu’ils devaient « vivre […] de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Luc 4 :4).

Dans la « prière modèle », le Christ a enseigné à Ses disciples à demander « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10).

Il a constamment enseigné à obéir à la loi et à la volonté de Dieu. Lorsqu’un jeune homme Lui demanda quel était le chemin de la vie éternelle, Jésus répondit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17). Ainsi, pour être un véritable chrétien, il faut consentir à obéir à la volonté divine, observer les Dix Commandements et à s’y soumettre, afin de « vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Le Nouveau Testament révèle que Dieu est actuellement en train d’édifier Son caractère juste et parfait dans Son peuple saint comme condition préalable à la réception du précieux don de la vie éternelle, dans le Royaume de Dieu. Le fondement de ce caractère parfait repose sur une volonté absolue d’obéir à la loi divine, spirituelle, révélée dans les Dix Commandements et magnifiée dans le Nouveau Testament.

Cela requiert une soumission totale de notre volonté à celle de Dieu. Cela implique un changement complet d’attitude, de croyance et de mode de vie. L’apôtre Paul fut inspiré à écrire : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :2).

Notez que ni la volonté ni la force humaines ne sont capables d’effectuer ce changement. Il n’y a que Dieu qui puisse nous faire le don d’une telle force.

L’aide divine est nécessaire

La plupart d’entre nous avons connu des gens qui avaient pris des « résolutions » pour améliorer leur vie – des alcooliques qui avaient décidé « d’abandonner la bouteille », ou des criminels qui avaient été « métamorphosés » par un moyen quelconque. Peu de ces changements demeurent permanents ou satisfaisants. Même lorsque quelque chose change dans un domaine, il est rare que toute la façon de vivre d’un individu, son attitude et ses actions virent totalement pour accomplir complètement et parfaitement la volonté du Créateur.

Les êtres humains limitent le véritable Dieu dans Sa capacité à pouvoir nous « métamorphoser » mais, avec ce raisonnement, ils ne pourront jamais aborder le processus de la conversion. Car la véritable conversion consiste en un changement total, que Dieu effectue dans l’esprit et la nature d’un individu. L’apôtre Paul a dit : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2 :20).

La « clé » est là ! Nous avons reçu la promesse du « don » du Saint-Esprit – la nature et le caractère de Dieu implantés en nous – après un repentir sincère de nos péchés, puis de notre soumission totale à Dieu accompagnée d’une foi humble dans le pardon divin, grâce au sang versé du Christ. C’est uniquement cela qui puisse nous donner la force de « vaincre » et d’obéir à Dieu. En effet, c’est « le Christ en nous » qui obéit à la loi spirituelle de Dieu – exactement comme Il le fit lorsqu’Il vécu dans Son corps de chair (Jean 15 :10).

Après votre réelle conversion, vous commencez à étudier la Bible, à méditer sur la loi divine, à prier et à marcher continuellement avec Dieu. En entrant dans ce processus, et grâce à Son Esprit, on finit par adopter les pensées et la nature de Dieu qui vit en vous. Car le Christ vit en vous au moyen du Saint-Esprit !

Toute votre vie sera complètement changée – convertie – et vous croîtrez de jour en jour dans la grâce et la connaissance. Toute votre vie ressemblera de plus en plus à celle du Christ. Ce changement total en vous serait totalement impossible, sans une intervention surnaturelle du Dieu suprême.

Néanmoins, Dieu rend cela possible grâce à Son aide sous réserve de remplir un certain nombre d’importantes conditions.

Vous devez croire au véritable Évangile

Jésus-Christ et Ses apôtres ont toujours prêché l’Évangile du Royaume, autrement dit, du gouvernement divin qui dirigera le monde : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :14-15).

Une fois encore, remarquez que les deux choses commandées par Jésus étaient la repentance et la croyance en Son message.

Jésus enseigna que la croyance au véritable Évangile qu’Il prêcha et l’obéissance aux lois divines étaient inséparables. Il a dit : « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber » (Luc 16 :16-17).

Nous voyons, ici, que la loi et les prophètes – les livres de l’Ancien Testament – représentaient les seules révélations que Dieu avait communiquées à l’humanité avant le ministère de Jean-Baptiste. Mais le message spirituel du salut et la magnification de la loi divine dans son intention et son dessein spirituels furent révélés par le Christ.

Notez également comment Jésus associa l’obéissance aux lois divines à l’Évangile du Royaume du Nouveau Testament. En outre, afin qu’il n’y ait aucune méprise quant à la loi spirituelle des Dix Commandements à laquelle Il faisait allusion, Jésus prit soin de mentionner l’un des commandements, en particulier : « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère » (Luc 16 :18).

A travers le livre des Actes, on peut constater que les serviteurs inspirés du Christ continuaient à prêcher l’Évangile du Royaume – y compris, bien sûr, l’obéissance aux lois divines. Philippe, par exemple, a prêché cet Évangile dans Actes 8 :12. Paul a dit qu’il l’avait prêché aux Gentils dans Actes 20 :25. Et dans Actes 28 :30-31, nous constatons que Paul continuait à prêcher ce même message à la fin de son ministère – y compris aux Gentils demeurant à Rome.

Le véritable Évangile est un message de gouvernement du Dieu Suprême sur notre vie actuelle pour nous préparer à entrer dans Son Royaume, qui gouvernera toute la terre lorsque le Christ reviendra dans Sa gloire, en tant que Roi des rois et que Seigneur des seigneurs. Or, puisque le Royaume de Dieu repose sur une législation, cet Évangile est un message de soumission et d’obéissance aux lois divines.

La première chose à faire pour se préparer à ce Royaume consiste à se repentir de ses voies pécheresses. Vous devez vous détourner du péché, qui est la transgression des lois divines spirituelles, contenues dans les Dix Commandements (1 Jean 3 :4), et croire au véritable Évangile. Ensuite, il reste encore une étape importante à franchir : le baptême d’eau.

Le baptême d’eau est absolument nécessaire

Après s’être totalement repenti et avoir cru au véritable Évangile, le baptême d’eau constitue l’autre étape essentielle à franchir, pour être véritablement converti et recevoir le Saint-Esprit divin. En fait, il s’agit de mettre à l’épreuve votre repentir et votre volonté d’obéir à Dieu.

Jésus a ordonné à Ses apôtres : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16 :15-16).

Jésus entendait exactement ce qu’Il disait !

Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28 :19).

L’apôtre Pierre, dans son sermon le jour de la Pentecôte, s’exclama : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

Remarquez que Dieu ne promet le don du Saint-Esprit qu’à la condition que vous vous repentiez et que vous soyez baptisé. Plus tard, l’apôtre Pierre parla du Saint-Esprit que « Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Actes 5 :32). Vous devez faire ce que dit Dieu. Vous devez vous repentir et être baptisé, sinon, vous ne recevrez pas le Saint-Esprit divin.

Il n’y a pas d’autre moyen !

L’apôtre Paul a déclaré : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 :9). En d’autres termes, si vous ne vous êtes pas repenti totalement pour revenir à Dieu à travers Jésus-Christ, en tant que votre Sauveur personnel, et sans avoir été baptisé, comme Il l’a ordonné, vous n’appartenez pas au Christ – vous n’êtes pas à Lui. En conséquence, vous n’êtes pas chrétien à Ses yeux – vous ne l’avez jamais été, et vous ne le serez pas – à moins de vous décider à soumettre votre vie à Dieu le Père, et d’accepter Jésus-Christ en tant que votre Sauveur personnel et suprême Sacrificateur, votre Roi à venir et votre Maître à qui vous obéirez durant toute l’éternité !

L’Esprit de Dieu nous permet de devenir Ses enfants engendrés. Son Esprit nous aide à croître dans le caractère chrétien. Que nous apporte-t-il ? « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5 :22).

Le Saint-Esprit nous donne la force de rester maître de nous-mêmes, de nous auto-discipliner, et de nous auto-contrôler. A travers lui, l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs (Romains 5 :5). Le Saint-Esprit nous fait ressembler à Dieu (Romains 8 :29 ; 2 Corinthiens 3 :18).

Vous avez besoin du Saint-Esprit. Vous avez besoin qu’il vous guide et vous protège.

Cependant, c’est une énorme décision à prendre de votre part, si vous voulez vivre de toute parole de Dieu et Lui obéir à travers l’éternité. Une telle décision ne doit pas être prise à la légère.

Le baptême implique une décision importante

Le baptême symbolise la mort et l’ensevelissement de notre vieille nature pécheresse, et notre sortie de la tombe liquide représente notre nouvelle existence changée et convertie. Il dépeint également la mort du Christ et Son ensevelissement pour payer l’amende de nos péchés, et Sa résurrection en tant que premier-né ressuscité.

L’apôtre Paul a écrit : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6 :3-4).

Votre décision pour le baptême est liée à votre volonté de vous soumettre totalement à Dieu, par le Christ notre Sauveur. Il a payé l’amende pour nos péchés. Mais lorsque nous connaissons la vérité, nous ne pouvons plus pratiquer volontairement le péché, et penser que Dieu n’en tiendra pas compte, à moins de nous repentir sincèrement pour implorer Son pardon.

Dieu gouverne par Sa loi ! Jésus a dit : « Observe les commandements ».

L’apôtre Paul a écrit : « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » (Romains 6 :16).

Lorsqu’il faut choisir entre suivre la manière de vivre de vos amis ou de la famille, ou obéir à la volonté divine – que faites-vous ? Empruntez-vous la voie facile des hommes ? Êtes-vous asservis et, par conséquent, adorez-vous les voies des hommes plus que les voies de Dieu ?

Ne faites pas l’enfant ! Vous n’arriverez jamais à berner Dieu !

Lorsque vous apprenez un nouvel élément de vérité à travers nos publications, ou à travers votre propre étude biblique, le mettez-vous en pratique dans votre vie – faites-vous preuve d’obéissance – ou, au contraire, le rejetez-vous parce qu’il s’oppose à ce que croit votre Eglise particulière ou la société dont vous faites partie ?

Êtes-vous comme les pharisiens qui rejetèrent le Christ parce qu’ils « aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » (Jean 12 :43). Dieu semble ne rien représenter pour certains individus alors qu’ils sont si proches de leurs amis, et que ces derniers prennent une si grande place dans leur vie ! Qu’adorez-vous ? A qui obéissez-vous ?

Si vous étiez obligé d’abandonner votre travail – votre source unique de revenus – pour vous conformer à un point particulier de la vérité qui se trouve dans la parole de Dieu, le feriez-vous ? Mettriez-vous votre foi à l’épreuve comme Jésus le fit, compteriez-vous sur les nombreuses promesses du Dieu qui « pourvoira à tous vos besoins » (Philippiens 4 :19) ? Adoreriez-vous Dieu – ou Mammon ?

Ces questions s’appliquent à vous !

Soyez certain de votre décision

Si vous avez encore des questions au sujet du baptême, demandez-nous de vous envoyer notre brochure gratuite, qui s’intitule Devriez-vous être baptisé ? Cette dernière répondra à de nombreuses questions que vous vous posez.

La décision de vous faire baptiser vous appartient. Si vous estimez être prêt à vous soumettre inconditionnellement à Dieu à travers Son Fils Jésus-Christ, écrivez-nous pour être baptisé.

Vous pouvez également écrire ou contacter notre bureau régional le plus proche de votre domicile. L’un de nos représentants prendra contact avec vous et conviendra d’un rendez-vous au lieu et au moment qui vous conviendront. Dans la plupart des régions du monde, nous avons des ministres qui peuvent conseiller et baptiser ceux qui sont prêts à obéir à Dieu. Si vous êtes concerné, ne tardez pas !

Vous avez besoin du salut ! Mais vous devez être absolument certain que vous voulez faire votre part et vous offrir à Dieu. Alors, vous aurez l’assurance qu’Il vous accordera Ses bénédictions, Sa protection et Son salut !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +