Pourquoi étudier les prophéties bibliques ?

Commenter cet article

Les prophéties bibliques révèlent votre avenir – et celui du monde. En quoi sont-elles importantes dans votre vie ?


Beaucoup de gens « passionnés par la religion » s’intéressent aux prophéties bibliques, mais ils n’en comprennent ni leur véritable signification ni leur but. D’autres personnes, bien qu’elles se disent chrétiennes, les ignorent car elles les considèrent comme étant sans intérêt et sans importance. Si elles admettent parfois qu’elles peuvent être intéressantes, elles ajoutent qu’il n’y a là aucun lien avec le salut.

Voyez-vous la faille dans cette approche ? Comme Jésus l’a Lui-même déclaré : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24 :13). Les véritables chrétiens attendent avec impatience l’époque prophétisée où « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (verset 14).

Notre espérance, en tant que chrétiens, réside dans cette prophétie qui n’a pas encore été accomplie ! Les véritables chrétiens sont en train de se préparer pour être transformés et pour entrer dans ce Royaume, au retour du Christ. Comme l’écrit l’apôtre Paul : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :51-54).

La résurrection des chrétiens fidèles aura lieu à la « dernière trompette » – au son de la septième trompette, annoncée dans Apocalypse 11 :15. Ceux qui « persévéreront jusqu’à la fin » seront sauvés, comme le dit Jésus. Pour certains, la « fin » sera celle de leur vie physique durant laquelle ils ont été fidèles. Et d’autres seront encore vivants au retour du Christ. Mais tous ces chrétiens fidèles seront ressuscités et transformés à Son retour, et ils entreront dans le Royaume de Dieu prophétisé.

Certains ne croient pas au Royaume de Dieu à venir. Ils ignorent ce rappel important de l’apôtre Paul : « La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et […] la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité » (1 Corinthiens 15 :50). En tant que chrétien, fait de chair et de sang, vous êtes en train de vous préparer à hériter le Royaume, mais vous ne l’avez pas encore hérité ! Vous ne recevrez votre plein héritage qu’à la résurrection (Jean 3 :5-6).

Jésus Lui-même souligna que cet héritage serait accordé à la fin de cet âge : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25 :34).

Qu’est-ce que la prophétie ?

Certaines personnes commettent l’erreur de dissocier la prophétie du plan de salut de Dieu. Qu’est-ce que la prophétie exactement ? Voyons d’abord ce qu’elle n’est pas. Comme le déclare le Unger’s Bible Dictionary : « Le but de la prophétie n’est pas de révéler l’avenir pour satisfaire la curiosité, mais de procurer un éclairage à ceux dont la foi a besoin d’être fortifiée » (Moody Press, 1967, page 892).

Votre foi a-t-elle besoin d’être fortifiée ? Unger’s poursuit : « La révélation des événements futurs peut être utile en temps de découragement pour réveiller ou soutenir l’espérance, pour rester confiant lorsque tout va mal, et pour avertir des malheurs qui menacent les croyants. Les prophéties contre Babylone, Tyr, l’Égypte, Ninive et d’autres royaumes, furent délivrées au peuple de Dieu pour le réconforter, en lui révélant le destin de ses ennemis » (ibid.).

Unger’s définit la prophétie comme étant tout simplement « le message oral ou écrit d’un prophète » (ibid., page 893). Le mot grec est prophetes, qui signifie « annonciateur » ou « orateur inspiré ». Comme le déclare le Anchor Bible Dictionary : « Dans le monde séculier, le mot “prophète” était utilisé […] pour désigner “celui qui parle pour un dieu et interprète sa volonté” aux êtres humains » (volume 5, page 496).

Les véritables prophètes de Dieu révélaient Sa volonté aux gens. Ils avertissaient les tribus de l’ancien Israël ainsi que de nombreuses autres nations. Par exemple, après la mort du sacrificateur Jehojada, la nation abandonna le véritable Dieu pour adorer des idoles : « Et ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables » (2 Chroniques 24 :18). Combien de gens aujourd’hui adorent les idoles modernes que sont le pouvoir, les biens matériels et le statut social ? Dans cette revue, et dans les émissions du Monde de Demain, nous avertissons nos nations occidentales pour qu’elles se repentent. Que fit Dieu lorsque Juda et Jérusalem se tournèrent vers l’idolâtrie ? « L’Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent » (verset 19).

Finalement, Il livra le royaume de Juda à la captivité babylonienne à cause de la dureté de leur cœur. Nous devons écouter les avertissements divins qui nous concernent aujourd’hui ! La parole de Dieu, la Bible, nous donne des prophéties et des avertissements très sérieux auxquels nous devons prêter attention !

Les prophètes étaient les messagers de Dieu. Ils donnaient à la fois des directives et des révélations. Unger’s commente leur rôle : « La prédiction était un élément courant dans les messages des prophètes, mais ce n’était pas le seul. Les prophètes tenaient fréquemment le rôle de réformateurs sociaux et politiques, en prêchant à la fois la justice et le réveil religieux, ainsi que les jugements ou les bénédictions lorsque cela était nécessaire. Le message des prophètes était toujours religieux et spirituel, pour annoncer aux hommes la volonté divine et les appeler à une obéissance totale » (page 893).

Comme nous venons de le voir, Dieu a envoyé des prophètes pour aider les nations à abandonner leur immoralité. Les prophètes ont aussi révélé le plan divin pour le futur. Après Sa résurrection, Jésus-Christ fit référence à certaines des nombreuses prophéties Le concernant : « Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures » (Luc 24 :44-45). En parlant des« Écritures », Jésus Se référait à ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament, qui était à l’époque divisé en trois sections : la Loi, les Prophètes et les Écrits. Le livre des Psaumes est le premier livre des Écrits. Jésus souligna l’importance des prophéties bibliques annonçant Son premier avènement et Son ministère en tant que Messie. De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament prédisent également Son retour.

La prophétie est fondamentale

La prophétie est la fondation de l’Église du Nouveau Testament. L’apôtre Paul déclare : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Ephésiens 2 :19-20).

Le Dieu Créateur inspira Ses prophètes pour nous donner des directives, des révélations et des avertissements. Il est donc important de discerner un véritable serviteur de Dieu de celui qui prétend faussement l’être. Jésus nous met en garde : « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :11). Comment pouvons-nous identifier les véritables serviteurs de Dieu ? Les Écritures nous donnent la réponse : « À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 :20).

Si un individu dit être prophète, mais contredit les Écritures pour faire passer ses idées personnelles contraires à la foi « qui a été transmise […] une fois pour toutes » (Jude 3), c’est un faux prophète. Les serviteurs de Dieu prêchent et enseignent conformément à Sa parole, la Bible ! Cela s’applique à moi et à cette revue. Vérifiez ce que nous disons – prouvez-le par la Bible – et faites de même avec ceux qui prétendent enseigner la parole de Dieu.

Beaucoup de gens « férus de religion » inventent de fausses interprétations des prophéties, en essayant d’intégrer leurs idées personnelles aux Écritures. Parfois, ces prophètes autoproclamés sont de bonne foi car ils sont séduits, mais parfois ce sont des manipulateurs qui essayent de tromper les innocents. Soyez prudent !

Quatre objectifs de la prophétie

Les prophéties bibliques ont été données pour de nombreuses raisons. Nous allons en examiner quatre des plus fondamentales. Premièrement, les prophéties avertissent les gens et les nations de se repentir s’ils veulent éviter la correction.

Beaucoup furent émus par ce que Jean-Baptiste prêchait. Quel était son message ? « En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :1-2). Peu après, Jésus-Christ prêcha le même message de repentance (voir Marc 1 :14-15).

Quelles furent les réactions au message de Jean ? « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiserpar lui dans les eaux du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il [Jean] leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3 :5-8).

Soyons très attentifs à cet avertissement afin de porter des fruits dignes de la repentance. Jésus-Christ promet de protéger tous ceux qui Lui sont fidèles, à condition qu’ils se repentent véritablement. Il dit à l’Église de Philadelphie, par la bouche de l’apôtre Jean : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3 :10).

Un temps d’épreuve est sur le point de s’abattre sur notre monde méchant et rebelle. Jésus nous a prévenus qu’il y aura une Grande Tribulation (Matthieu 24 :21). Mais Dieu protégera ceux qui écoutent Ses avertissements prophétiques et changent leur façon de vivre. Le livre de Jonas nous révèle l’un des rares exemples d’un peuple qui a changé ses voies parce qu’il avait pris très au sérieux un avertissement de Dieu. Sommes-nous capables de nous repentir tant à l’échelle nationale qu’individuelle ?

Dieu avait décidé de détruire la ville de Ninive si ses citoyens ne se repentaient pas. Mais ils se sont repentis ! Quelle fut Sa réaction ? « Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas » (Jonas 3 :10). L’avertissement prophétique a abouti à la bénédiction divine sur ce peuple. Réagirons-nous aux avertissements prophétiques d’aujourd’hui comme les habitants de Ninive le firent à leur époque ? Si nous ne le faisons pas, nous devrons faire face au terrible châtiment de la Grande Tribulation.

Le deuxième objectif des prophéties bibliques est d’avertir les gens en captivité afin qu’ils se repentent. Les prophéties révèlent que beaucoup de ceux qui ne se seront pas repentis avant la Grande Tribulation se souviendront des avertissements divins et qu’ils se repentiront au milieu des douleurs et des souffrances de la Grande Tribulation. Dieu donne cet avertissement – et cette promesse – à ceux qui passeront par la captivité et l’esclavage nationaux à venir :

« L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir. C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ; car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée » (Deutéronome 4 :27-31).

Jésus a dit que l’Évangile du Royaume serait prêché à toutes les nations en tant que témoignage : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Beaucoup de gens entendront l’Évangile mais n’y répondront pas tout de suite. En conséquence, ils ne pourront pas échapper à la Grande Tribulation. Toutefois, la prophétie révèle que de nombreuses personnes, qui auront entendu le véritable Évangile, se repentiront durant cette époque de captivité nationale à venir. Si vous faites partie de ces gens-là et que vous vous retrouviez un jour en captivité, souvenez-vous de la promesse de Dieu. Il vous secourra. Il vous délivrera si vous Le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme !

Le troisième objectif des prophéties est d’annoncer la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Depuis presque 6000 ans, l’humanité a suivi la voie du péché, de l’égoïsme, de la guerre et de la cupidité. Elle n’a pas appris le chemin qui mène à la paix. Ce ne sera que sous le règne du Prince de la Paix – de notre Sauveur Jésus-Christ – que les gens jouiront d’une paix mondiale durable.

Les prophéties contiennent une nouvelle très encourageante : Jésus-Christ établira Son Royaume sur cette terre, et les chrétiens fidèles régneront avec Lui pendant mille ans (Apocalypse 20 :4-6). Ensuite viendra l’époque du « jugement du grand trône blanc », où tous ceux qui sont morts sans avoir entendu parler de la vérité divine seront ressuscités et recevront leur toute première opportunité d’accepter Son message et de vivre selon Sa voie. Vous pouvez lire ces prophéties concernant le Millénium dans Ésaïe 2, 11, 35, et dans Michée 4. Ce sont des prophéties inspirantes qui nous donnent un espoir véritable.

Dans son livre Prophecy and History in Relation to the Messiah, Edersheim remarque : « L’une des notions omniprésentes et motivantes de l’Ancien Testament est le règne royal de Dieu sur la terre […] Ce concept messianique est la seule raison d’être de l’Ancien Testament en tant que révélation » (pages 48, 135). Jésus-Christ reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16). « Le règne royal de Dieu sur la terre », comme le décrit Edersheim, apportera la paix et la prospérité au monde entier.

Tout au long de l’Histoire, la gouvernance sans Dieu n’a apporté que de terribles souffrances. Sans Son intervention prophétisée, toutes les formes de gouvernements humains conduiront la planète Terre vers le cosmocide – la destruction totale. Et comme Jésus l’a dit : « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22). La Bible prophétise qu’il y aura une époque de restauration pour la terre. L’apôtre Pierre a promis que Dieu enverra « celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :20-21). Dieu va restaurer sur la terre une beauté et une prospérité naturelles non polluées, sous le gouvernement du Royaume de Dieu. Nous pouvons tous nous réjouir de cette bonne nouvelle.

Le quatrième objectif des prophéties est de démontrer le pouvoir et la souveraineté absolue de Dieu. Rien ne peut contrecarrer Son plan de salut qui est révélé dans la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse. Dieu a conçu un plan majestueux pour chacun des êtres humains qui répondra à Son appel, plan dont le but est que tous deviennent des enfants de Dieu, glorieux et immortels, pour toute l’éternité. Comme nous l’avons déjà lu, « il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15 :53). La grande puissance de Dieu, par Son Fils et notre Sauveur Jésus-Christ, le mènera à son terme.

Le Dieu tout-puissant déclare Sa puissance et Sa souveraineté : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Ésaïe 46 :9-11). Le Dieu tout-puissant accomplira avec puissance Son dessein et Ses prophéties.

Le prophète Amos nous avertit qu’il viendra un temps où la vérité que vous lisez maintenant ne sera plus disponible : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, du septentrion à l’orient, ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, et ils ne la trouveront pas » (Amos 8 :11-12).

Il vous faut donc agir selon la vérité tant qu’elle est encore accessible. Lisez nos articles et nos brochures. Et surtout, étudiez la Bible et mettez tous ses enseignements en pratique dans votre vie !

Jésus fait une merveilleuse promesse à ceux qui Le cherchent, et qui veulent sincèrement comprendre : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apocalypse 1 :3). Vous serez béni et vous comprendrez les nombreuses prophéties bibliques si vous étudiez sincèrement la parole de Dieu.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +