Êtes-vous disposé à changer ?

Commenter cet article

Dieu souhaite voir votre vie remplie d’espoir, d’optimisme, de bénédictions et de réussite – mais vous devez faire votre part afin que tout cela s’accomplisse. Le ferez-vous ?


Ces dernières années, des millions de gens ont vu les émissions du Monde de Demain, lu notre revue ou visité le site Internet MondeDemain.org. Chaque mois, des milliers de nouvelles personnes découvrent ce message pour la toute première fois. Ces gens lisent les articles puissants basés sur la Bible et publiés dans cette revue. Ils étudient nos brochures et nos articles révélant la vérité au sujet de l’existence de notre Père céleste – le Créateur – qui leur donne le souffle.

Ils ont découvert l’absurdité des théories évolutionnistes fantaisistes et d’autres enseignements erronés.

Ils écoutent, ils lisent et ils en parlent – parfois à leur famille, à leurs amis ou au bureau. D’autres en parlent à l’école ou dans leur Église.

Des millions de gens ont déjà écouté ou lu ce message, et ils en parlent.

Oui, ils écoutent ce message, ils le lisent et ils en parlent, mais que font-ils ?

Que ferez-vous ?

Dieu déclare : « Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi ; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité. Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique. Quand ces choses arriveront – et voici, elles arrivent ! – ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux » (Ézéchiel 33 :31-33).

Que devra-t-il arriver pour vous, personnellement, afin que vous sachiez que les véritables serviteurs du Dieu tout-puissant vous parlent à travers les émissions du Monde de Demain ?

Que devra-t-il arriver pour que vous prêtiez attention et agissiez selon la connaissance que vous recevez au moyen des émissions, de la revue et du site Internet du Monde de Demain ?

Combien de châtiments surnaturels devront vous affecter personnellement avant que vous ne soyez disposé à changer vos voies et à obéir à Dieu ?

C’est ici l’élément essentiel : votre volonté à changer.

Beaucoup de gens sérieux sont convaincus de ce qu’ils entendent dans nos émissions et de ce qu’ils lisent dans cette revue – et ils savent que c’est la vérité. Cependant, ils résistent et ne veulent pas changer leur mode de vie !

Mais à notre époque, plus qu’à aucune autre époque, votre volonté à changer – à accepter la vérité divine révélée par les serviteurs de Dieu à la fin des temps et à y obéir – est la clé de votre survie, maintenant et pour l’éternité.

Dans peu de temps, vous verrez qu’il ne s’agit pas seulement de bons sentiments – c’est une réalité. Lisez les articles puissants dans cette revue et, si Dieu ouvre vos yeux à la compréhension, soyez disposé à agir ! Le monde autour de nous est en crise comme jamais auparavant. Lisez les articles de M. McNair, « La grande débâcle », et de M. Ames, « L’utopie globale : un rêve impossible ? », pour comprendre ce qui attend les véritables chrétiens. Mais vous devez agir pour faire partie de ces véritables chrétiens !

Votre attitude est essentielle

À travers les âges, les véritables serviteurs de Dieu ont tous prêché un message de changement. Cela vient du fait que les gens ont toujours tendance à suivre les voies de la nature humaine – la vanité, l’égoïsme, la convoitise, la haine et la guerre.

D’une même voix, ces fidèles hommes de Dieu ont annoncé les crimes et les péchés nationaux de leur peuple – pas uniquement en étant indignés et révoltés, mais en étant personnellement préoccupés de la situation.

Ézéchiel s’écria : « Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 18 :31). Jérémie se lamenta : « Car ce n’est pas volontiers qu’il [Dieu] humilie et qu’il afflige les enfants des hommes » (Lamentations 3 :33).

Ces prophètes voyaient très clairement les excès et les péchés de leur peuple. À travers la révélation divine, ils voyaient les châtiments prophétisés que ces peuples s’attiraient sur eux-mêmes. Ils exhortaient leur peuple, qu’ils aimaient et qu’ils voulaient servir de tout leur cœur, à se repentir de leurs péchés – à changer.

Ils répondaient aux cris du peuple qui avait des myriades de problèmes – un peuple qui les qualifiait « d’oiseaux de mauvaise augure pour la nation, en n’offrant jamais de solutions ! »

Pourtant, ils proposaient des solutions – à l’échelle des problèmes du monde et des problèmes individuels – en leur transmettant la réponse de Dieu Lui-même.

La réponse est de se repentir – d’être disposé à changer. Se repentir ne signifie pas seulement être désolé – cela signifie être désolé au point d’être disposé à cesser de faire ce qui est mal et à aller dans la direction opposée.

La véritable repentance implique un vrai changement.

En préparant la première venue du Christ, Jean-Baptiste prêchait dans le désert de Judée en disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :2). Peu après, Jésus commença Son propre ministère en prêchant l’Évangile du gouvernement (ou du règne) de Dieu à venir. Il proclama : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15).

Jésus avertit sans cesse Ses auditeurs que la seule façon d’être sauvés était de se repentir des mauvaises voies, des habitudes et des coutumes des gens autour d’eux, puis de commencer à obéir à Dieu. Il mit en garde : « Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13 :3, 5).

Lors des débuts de l’Église du Nouveau Testament, l’apôtre Pierre fut inspiré à annoncer le chemin du salut : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

Puis il répéta : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Actes 3 :19-20).

Le verbe « convertir » est un terme scientifique signifiant « changer ».

Pour être spirituellement converti, un individu doit être, réellement et activement, désolé et repentant de sa désobéissance antérieure contre Dieu, puis changer son mode de vie afin de se conformer à la volonté divine.

Les articles du Monde de Demain vous montrent constamment à quel point de nombreuses habitudes, coutumes et croyances de ce monde sont contraires aux commandements de Dieu. Quels Jours saints devriez-​vous observer ? Quels sont le vrai but et la récompense pour les chrétiens ? Que devriez-vous faire en lisant les exhortations constantes à obéir à l’ensemble des commandements divins ? Que devriez-vous faire avec les instructions bibliques disant de vivre selon toute parole qui sort de la bouche de Dieu ?

Faites-vous quelque chose de la précieuse connaissance que Dieu vous donne ?

Voyez la lettre suivante – une parmi tant d’autres – d’un homme sachant qu’il doit changer. « J’apprécie beaucoup la littérature que vous m’avez envoyée depuis deux ans. J’ai appris beaucoup de choses et j’étais peut-être proche de me soumettre entièrement à Dieu. Malheureusement, j’ai échoué. Alors que je vais entrer à l’université cet automne, je pense que les publications que vous m’avez envoyées vont aller à la poubelle. Je peux voir clairement que je mettrai tout cela de côté à cause de l’attraction matérialiste et de l’influence sociale – notamment de mes colocataires. Comme vous pouvez probablement le voir, je ne me soucie pas vraiment de la colère de Dieu. Je mets cela de côté et je pense que Dieu me tirera d’embarras tôt ou tard.

Au moins, je sais où aller lorsque les choses empireront. C’est comme avoir reçu quelque chose sans rien donner en contrepartie, n’est-ce pas ? Je n’ai pas d’excuse. J’ai vu la vérité et je l’ai ignorée. Je ne suis pas désenchanté et je ne cherche plus la réponse aux maux de l’humanité. J’ai trouvé la réponse dans votre Œuvre. Je ne suis pas confus. Je suis juste pécheur. Quel dommage que vos publications seront gâchées. Je suis juste un être humain typique. »

Trop "faible" pour changer ?

Résistez-vous également au changement ? Vous semble-t-il trop difficile de changer votre mode de vie afin d’adopter les voies divines ?

Vous devez comprendre que cette attitude fait elle-même partie de notre mauvaise nature humaine dont nous devons nous repentir ! Dieu déclara que « le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 :9).

Dieu décrit ici le genre de nature que vous avez !

Vous n’aimez probablement pas le changement. Vous n’aimez pas le fait d’admettre que votre religion ou que votre mode de vie soient erronés.

Notez la description frappante de l’esprit humain par le professeur James Harvey Robinson :

« Nous sommes incroyablement irréfléchis dans la formation de nos croyances, mais nous avons ensuite une passion illicite pour elles lorsqu’une autre personne nous propose de nous défaire de leur compagnie. Ce ne sont clairement pas les idées qui nous menacent qui nous sont chères, mais notre amour-propre […] Le petit mot moi est le plus important dans les affaires humaines et le fait de le remettre en question n’est que le commencement de la sagesse. Qu’il s’agisse de mon dîner, mon chien, ma maison, ma foi, mon pays et mon Dieu, il conserve la même force. Non seulement, nous supportons mal le fait que notre approche soit mauvaise ou que notre voiture soit vieillissante, mais aussi que notre conception des canaux de Mars, notre prononciation [grecque] de "Épictète", la valeur médicinale de la salicine, ou la date du règne de Sargon Ier soit remis en cause…

Nous aimons continuer à croire dans ce que nous avons l’habitude d’accepter comme étant la vérité, et du ressentiment apparaît lorsque des doutes sont jetés sur nos suppositions, nous conduisant à trouver tous les moyens possibles pour continuer à nous y accrocher. Le résultat est que la plupart de nos soi-​disant raisonnements consistent à trouver des arguments pour conserver les croyances auxquelles nous sommes attachés » (The Mind in the Making).

Quelle illustration exemplaire de l’esprit humain – de votre esprit !

Notez à présent ce que Dieu déclare à propos de l’esprit naturel de l’homme : « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7). Au verset précédent, Dieu dit aussi que « l’affection de la chair, c’est la mort ».

La Bible montre que la clé de votre survie est votre volonté de vous repentir de vos propres voies et de changer vos propres idées, coutumes et croyances, afin qu’elles correspondent vraiment aux voies et aux enseignements de Dieu révélés dans la Bible.

La vérité biblique confère une responsabilité

Chers lecteurs, Dieu vous a montré que ceci est Son Œuvre. À travers les émissions du Monde de Demain et dans les pages de cette revue, vous êtes constamment mis au défi d’obéir littéralement aux Dix Commandements comme Dieu l’a envisagé. Vous apprenez à observer Ses Jours saints et à sortir des nombreuses célébrations, coutumes et traditions païennes de ce monde.

Mais beaucoup d’entre vous restent aussi de simples spectateurs en vous disant : « Je suis d’accord avec ce que vous enseignez, mais je ne vois pas où il est écrit que je dois faire quelque chose. »

Pourtant, Dieu déclare que « ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » (Romains 2 :13).

Il dit aussi que « celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » (Jacques 4 :17).

Dans l’ensemble, en tant que lecteur régulier du Monde de Demain, vous savez ce que vous devez faire. Vous savez que vous devez commencer à agir en fonction de la connaissance essentielle que vous apprenez à travers l’Œuvre de Dieu.

Vous savez qu’une connaissance encore plus précieuse de la vérité divine est disponible dans nos brochures gratuites couvrant différents sujets. Vous savez que vous pouvez vous nourrir davantage de ces importantes vérités spirituelles en souscrivant au Cours de Bible du Monde de Demain et en l’étudiant.

Vous savez où la vérité est disponible. Vous savez que, de nos jours, personne d’autre sur la Terre n’explique aussi clairement la Bible – ainsi que la signification prophétique des grands événements mondiaux qui ont lieu.

Agirez-vous avant qu’il ne soit trop tard ?

Comment vous sentirez-vous lorsque les événements dont vous aurez lu la description commenceront soudainement à se réaliser sous vos yeux ? Comment vous sentirez-vous lorsque vous réaliserez que vous connaissiez ces choses depuis longtemps – en sachant que vous auriez dû commencer à obéir à Dieu et à agir selon cette connaissance qu’Il vous avait révélée gratuitement – mais que vous avez refusé, par paresse ou par entêtement, de changer vos voies et de vous placer sous Sa protection ?

Réagirez-vous comme l’homme qui a écrit la lettre suivante ? « Je ne suis pas chrétien, car cela demande des efforts. Je ne prie pas. Je n’ai jamais prié de ma vie. J’ai eu la chance de rejoindre une Église mais la façon dont ils présentaient les choses ne me semblait pas correcte. J’ai eu la chance d’avoir bien évolué mais cela ne semblait pas correct. Lorsque la vérité m’est arrivée, je n’étais pas idiot au point de ne pas la reconnaître. J’aide cette Œuvre financièrement car j’y crois à 100%. Mais ne pensez pas que je prie. Je ne peux pas commencer à être suffisamment humble. »

Bouleversant ?

Oui. Au moins, cela devrait l’être si vous comprenez ce que cela implique.

Le Dieu de la Bible déclare : « Voici à qui je regarde : à celui qui est humble, qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma parole » (Ésaïe 66 :2, Ostervald).

Vous savez assurément que nous ne jouons pas sur les sentiments. Nous vous mettons au défi de prouver ce que nous disons à propos des événements mondiaux et de la réalisation des prophéties bibliques. Car ce que nous enseignons peut être prouvé.

Le simple fait de connaître ces choses ne vous sera d’aucun intérêt. Vous devez agir selon la vérité. Vous devez vivre par les lois de Dieu – toutes Ses lois. Vous devez changer votre approche et votre mode de vie, afin de vous conformer à l’exemple et aux enseignements du véritable Jésus-Christ de la Bible.

Pour votre vie et pour votre avenir éternel, ferez-​vous preuve de courage et de détermination en effectuant ce changement ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +