fbpx Q&R - Un jour de jugement “moins rigoureux” ? | Le Monde de Demain

Q&R - Un jour de jugement “moins rigoureux” ?

Commenter cet article

Comment le jour du jugement peut-il être “moins rigoureux” pour certains ?

Question :

En s’adressant aux foules du premier siècle, Jésus leur dit occasionnellement que le jour du jugement serait « moins rigoureux » pour les habitants de Sodome et Gomorrhe (Matthieu 10 :15) et de Tyr et Sidon (11 :21-24) que pour ceux qui avaient entendu et rejeté Son message pendant Son ministère terrestre. Comment est-ce possible ? Si tous les gens doivent être jugés et condamnés, comment certains peuvent-ils s’en sortir mieux que d’autres au jour du jugement ?

Réponse :

Dieu a détruit ces villes, et Il en a fait un exemple et un avertissement pour les « impies à venir » (2 Pierre 2 :6). Mais beaucoup de gens ne comprennent pas comment ces anciens châtiments s’inscrivent dans le plan de Dieu pour l’humanité. Lorsque Jésus déclara que le jour du jugement serait « moins rigoureux » pour Sodome, Gomorrhe, Tyr et Sidon, Il révélait que les habitants de ces villes n’avaient pas encore reçu l’opportunité de comprendre Son message.

Comment le savons-nous ? Comme le Nouveau Testament l’explique, nous devons reconnaître qu’il existe trois « périodes de jugement » pour l’humanité. L’apôtre Pierre décrivit ainsi la première époque de jugement : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? » (1 Pierre 4 :17).

« L’ère de l’Église » est la première période de jugement. Pierre appelle l’Église « la maison de Dieu » – les véritables chrétiens dont l’esprit a été ouvert à la compréhension du message du Christ. Jésus tient pour responsables Ses disciples qui ont reçu cette connaissance et Il attend d’eux qu’ils produisent du fruit spirituel (Matthieu 25 :14-30 ; 2 Pierre 1 :1-9 ; Jean 15 :1-10). Les véritables chrétiens sont en cours de jugement pendant cette vie, au travers de leurs actions et de leur obéissance à la parole de Dieu (1 Pierre 4 :17 ; Apocalypse 22 :12).

La prochaine période de jugement est « l’ère du Millénium ». Les prophéties bibliques montrent que Jésus-Christ reviendra bientôt établir Son Royaume sur cette Terre pendant mille ans (Apocalypse 20 :2-6). Toutes les nations se rendront à Jérusalem, le siège central du gouvernement du Christ, pour y être enseignées (Ésaïe 2 :1-4). Le monde entier connaîtra cette formidable vérité et la voie parfaite de Dieu, « car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9). Pendant cette époque, Dieu écrira Ses lois saintes et justes dans le cœur des personnes par Son Saint-Esprit (Hébreux 8 :10-12). Tout comme pendant « l’ère de l’Église », les gens seront jugés selon leur obéissance à la parole divine.

La troisième et dernière période sera « l’ère du jugement dernier » – appelée le jugement du grand trône blanc dans Apocalypse 20 :11-12. Pendant cette époque, les milliards d’êtres humains qui seront morts sans avoir connu la vérité et le mode de vie divin seront ressuscités à la vie physique (Ézéchiel 37 :1-14). Leurs yeux s’ouvriront pour la première fois à la vérité et ils recevront leur première opportunité de salut.

Jésus-Christ expliqua alors que pendant cette époque à venir, les hommes de Ninive et la reine du Midi seront ressuscités aux côtés de ceux à qui Il s’adressait – et qu’ils jugeraient et condamneraient ces derniers pour avoir rejeté le message de Jésus (Matthieu 12 :41-42). Imaginez l’ampleur de cette ère de jugement décrite par Jésus ! Des milliards de gens ayant vécu au fil des millénaires seront vivants, ensemble, pour apprendre la voie divine et la comparer à leur vie antérieure dans l’ignorance de Dieu.

De nos jours, des millions de gens croient à tort que Dieu est capricieux et qu’Il envoie à la damnation les milliards d’individus qui n’ont jamais entendu Son message, ou qu’Il est incohérent en donnant le salut à des gens qui n’ont jamais entendu Son Évangile. La vérité est bien plus encourageante ! Pour en apprendre davantage sur le plan divin pour chacun d’entre nous, demandez notre brochure gratuite Que se passe-t-il après la mort ?

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +