fbpx À l’image de Dieu… | Le Monde de Demain

À l’image de Dieu…

Commenter cet article

La série Star WarsLa Guerre des étoiles – a capté l’attention du public depuis la sortie du premier film en 1977. Le thème principal de cette série est la lutte entre le bien et le mal, représentés par la « Force » et le « Côté obscur ». Ce monde imaginaire met en scène toutes sortes de créatures bizarres venues de galaxies lointaines, mais c’est une fiction.

En revanche, la diversité est loin d’être une fiction. L’humanité existe sous différentes couleurs de peau, physionomies et tailles, mais tous les groupes raciaux et ethniques ressemblent, sans l’ombre d’un doute, à la forme humaine. Le récit biblique de la création révèle quel est le modèle de cette forme : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :26-27).

Comprenons-nous ? Notre forme humaine est basée sur celle de notre Créateur. C’est donc l’être humain qui ressemble à Dieu et non Dieu qui ressemble à l’être humain. Jésus expliqua cela à Ses disciples lorsque l’un d’entre eux, Philippe, Lui demanda : « Seigneur, montre-nous le Père […] Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14 :8-9).

L’apôtre Paul expliqua cela sans ambiguïté en écrivant : « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre [afin] qu’ils cherchent le Seigneur […] bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race… Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme » (Actes 17 :26-29).

Lorsque nous comprenons quelles sont nos origines humaines et le plan que notre Père a tracé pour l’humanité, le brouillard de la confusion se lève en révélant le but de la vie humaine. Rien ne peut justifier l’hostilité ou le préjudice racial. Paul déclara sans ambages qu’il n’y a « ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous » (Colossiens 3 :11).

Cette compréhension révèle pourquoi la biologie imaginaire et bizarre de Star Wars ne ressemble en rien à la réalité. Dieu a conçu une forme de vie intelligente qui Lui ressemble. Il est facile d’être complètement perdu avec la diversité de races et d’êtres imaginaires dans la science-fiction en général, mais la conception divine de l’espèce humaine est tellement parfaite dans sa simplicité qu’il n’y a pas de confusion possible, à moins de créer nous-mêmes une erreur d’interprétation.

Si un individu reconnaît son Créateur, alors il n’y a pas de confusion possible au sujet du genre, car « il créa l’homme et la femme ». La Bible montre clairement que toutes les tentatives destinées à embrouiller cette simple réalité biologique déplaisent à Dieu. Le concept de la « fluidité de genre » encourage un mauvais usage de la forme créée à Son image et cela ne sera pas permis dans Son Royaume (cf. Romains 1 :20-24 ; Apocalypse 21 :8 ; 22 :15).

Mais Dieu a prévu de partager avec nous non seulement Sa forme, mais aussi Sa substance. Paul mit l’accent sur ce point important en écrivant aux chrétiens de son époque : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6 :19-20).

Notre brochure gratuite Votre ultime destinée explique en détail le merveilleux avenir qui vous attend dans le cadre du plan de Dieu pour l’humanité.

Devenir comme Dieu, non seulement en forme, mais aussi en esprit et en caractère, est une destinée que peu de gens imaginent possible, mais c’est bien le formidable but que nous avons reçu de notre Créateur.