fbpx Q&R - Pourquoi le Christ n’est-Il pas encore revenu? | Le Monde de Demain

Q&R - Pourquoi le Christ n’est-Il pas encore revenu?

Commenter cet article

Puisque Dieu est conscient du désordre mondial et qu’Il est le seul à pouvoir l’améliorer, pourquoi devrait-Il attendre des milliers d’années et permettre toute cette souffrance ?

Question :

En pleine crise de Covid-19, avec les divisions politiques, les troubles civils et la violence généralisée dans le monde, je continue de lire dans les pages du Monde de Demain des articles au sujet du règne millénaire à venir du Christ. Puisque Dieu est conscient du désordre mondial et qu’Il est le seul à pouvoir l’améliorer, pourquoi devrait-Il attendre des milliers d’années et permettre toute cette souffrance ? Un Dieu vraiment aimant n’empêcherait-Il pas tout cela ?

Réponse :

Assurément, Dieu ne détourne pas Son regard de la souffrance provoquée par les échecs de l’humanité et cette situation ne Lui fait absolument pas plaisir. « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie… » (Ézéchiel 33 :11).

En dépit de la terrible condition de notre monde, la plupart des gens pensent que Dieu essaie de sauver notre planète et ses habitants en ce moment même. Mais si nous croyons cela, alors Ses actions deviennent difficiles à comprendre. De nos jours, plus des deux tiers des êtres humains en vie ne se proclament pas chrétiens et la plupart des « chrétiens » ne croient même pas ce que Jésus a enseigné, ou ne le mettent pas en pratique. Nous savons que nous pouvons uniquement être sauvés par le nom du Christ (Actes 4 :12), mais nous savons aussi que la plupart des êtres humains ne sont pas sauvés actuellement par Son nom – et que beaucoup n’en ont jamais entendu parler.

La vérité est que si Dieu voulait sauver le monde entier dès maintenant, Il le ferait avec succès ! Les Écritures révèlent que Dieu n’appelle qu’un petit nombre d’individus à notre époque – les « prémices » (Jacques 1 :18). La plupart des gens qui sont morts n’ont jamais entendu parler du véritable Évangile, mais ils l’entendront lorsque Dieu les ressuscitera à la vie physique pour le jugement du grand trône blanc (Apocalypse 20 :11-12). Pour en apprendre davantage sur cet aspect méconnu, mais formidable, du plan divin, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure Que se passe-t-il après la mort ? ou lisez-la en ligne sur MondeDemain.org.

 Quel est l’objectif de ce plan ? Pourquoi ne pas sauver tout le monde en même temps ? Dieu est en train de créer une famille – ceux qu’Il appelle maintenant deviendront l’épouse de Jésus-Christ (Apocalypse 19 :9). Ils entreront dans la famille de Dieu afin de régner avec Lui pendant le Millénium, lorsque le monde entier vivra sous le gouvernement divin et apprendra à vivre selon Ses voies. Vous pouvez étudier cela en détail grâce à une autre de nos brochures gratuites intitulée Le merveilleux monde de demain.

Jésus-Christ sait que s’Il revenait aujourd’hui, certains Lui diraient : « Tu ne nous as pas laissé assez de temps ! Nous aurions pu régler tous nos problèmes sans Toi ! » En règle générale, l’humanité ne cherchera pas Dieu, jusqu’à ce que ses propres voies engendrent une telle souffrance qui conduira les habitants de la Terre à la même conclusion effrayante : il est humainement impossible d’échapper à notre autodestruction.

Finalement, notre monde connaîtra une époque de guerre et de dévastation si terrible que toute vie disparaîtrait de la Terre si Jésus-Christ ne revenait pas. « Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis » (Marc 13 :19-20). Entre-temps, Dieu permet aux êtres humains de prouver par eux-mêmes que leurs voies égoïstes n’apportent que la misère, la souffrance et la destruction.

Cependant, comme nous l’avons mentionné, Dieu appelle quelques personnes en ce moment. Celles-ci recevront la formidable opportunité de faire partie des « prémices » – les premiers à entrer dans Sa famille en tant qu’êtres spirituels glorifiés, qui assisteront Jésus-Christ à diriger les nations. En ayant cela en tête, chacun d’entre nous devrait mettre en pratique la recommandation suivante : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6-7).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +