Le verset le plus effrayant de la Bible | Le Monde de Demain

Le verset le plus effrayant de la Bible

Commenter cet article

« Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Luc 14 :26).

Bien avant Charles Darwin, beaucoup ont cherché à expliquer le pourquoi de l’existence humaine en mettant de côté un Dieu tout-puissant et omniscient. Reconnaître l’existence de Dieu implique d’accepter une autorité morale sur notre vie, quelque chose d’étranger à l’esprit humain. « Car l’affection de la chair [la pensée humaine] est inimitié [hostilité] contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7). L’humanité ne veut pas s’entendre dicter ce qu’elle doit faire.

Chacun d’entre nous doit prendre une décision déterminante. Plus nous en apprenons sur les origines de l’Univers et sur la complexité et la conception évidente qui le régit, pire est notre excuse pour rejeter son Créateur : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20).

Qu’en est-il de vous ? Croyez-vous en Dieu ? Et de manière tout aussi importante, croyez-vous à ce que Dieu dit ?

Ces questions simples possèdent des réponses simples, mais comme le prophète Jérémie l’a expliqué : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 :9). Mais, bien entendu, il ne peut pas s’agir de votre cœur ou du mien. Eh bien, n’en soyez pas si sûr.

Le véritable christianisme est bien plus qu’un exercice intellectuel. Lorsqu’il est pris au sérieux, il change une vie. Ceux qui étudient diligemment la Bible doivent opérer des changements. Des décisions difficiles doivent être prises.

La revue du Monde de Demain regorge de contenu biblique concernant notre monde et la direction qu’il prend. Elle contient des articles parlant des tendances sociales, de l’Histoire, de la prophétie biblique et du but de la vie. Lorsque tout cela est bien compris, ces choses mènent à un mode de vie différent des tendances séculières et religieuses de notre monde. Pour résumer, le Monde de Demain est un appel à changer.

Notre numéro de novembre-décembre contient régulièrement des articles parlant des vraies origines de Noël. Pourquoi les écrivons-nous ? Certes, en partie pour transmettre des points de vue d’ordre biblique et historique sur cette célébration, mais est-ce le seul objectif ? Les publions-nous seulement à titre informatif ? Ou sont-ils destinés à faire changer les esprits et les comportements ?

Le propre frère de Jésus mit en garde : « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1 :22). Puis il avertit que « si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était » (versets 23-24).

Jacques expliqua ensuite les bénéfices récoltés par ceux qui répondent de la bonne manière à ce qu’ils ont vu dans le miroir de la parole de Dieu : « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (verset 25).

Supporter une contrefaçon

Le Monde de Demain met en lumière de nombreuses vérités inconfortables présentes dans la Bible. Lorsque Dieu nous dit de ne pas L’adorer de la même manière que les païens adorent leurs dieux, Il le pense vraiment. Il n’y a aucune marge de manœuvre. Soit nous analysons sérieusement la situation, nous changeons et nous obéissons à Dieu, soit nous continuons à suivre des traditions d’hommes qui contredisent les instructions divines (Marc 7 :1-9 ; Deutéronome 12 :29-32 ; Jérémie 10 :2).

Pourquoi si peu de gens agissent selon la vérité révélée ? Comment peuvent-ils lire la parole de Dieu puis s’éloigner du miroir de Sa loi parfaite qui apporte la liberté ? Cette question de Jésus est aussi pertinente de nos jours qu’au premier siècle : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46).

Les gens peuvent bien être d’accord avec ce qu’ils entendent, mais changent-ils en conséquence ? Généralement non. Il se passait la même chose à l’époque des grands prophètes bibliques : « C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui ne veut pas recevoir instruction ; la vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche » (Jérémie 7 :28).

Pour beaucoup, les paroles de Dieu sont réconfortantes, mais ils ne les considèrent pas comme des ordres pour changer leur vie, particulièrement si cela implique de rejeter des traditions familiales. Dieu dit au prophète Ézéchiel : « Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique » (Ézéchiel 33 :32).

Le christianisme dominant est terriblement éloigné de celui de Jésus et de Ses disciples du premier siècle. Il s’agit d’une contrefaçon qui consacre un jour de culte différent dans la semaine, qui célèbre des fêtes annuelles différentes des Jours saints observés par Jésus, qui professe une récompense différente pour ceux qui répondent à l’appel et qui proclame une fin différente pour ceux qui désobéissent. L’apôtre Paul mit en garde l’Église de Dieu à Corinthe car elle suivait de faux dirigeants (2 Corinthiens 11 :13-15). Ses ministres enseignaient un Jésus de contrefaçon, apportaient un esprit différent et proclamaient un autre message, à propos duquel Paul dit aux Corinthiens : « Vous le supportez fort bien » (verset 4).

Une condition pour être un disciple

Tout cela me conduit vers le verset le plus effrayant de la Bible. Celui-ci explique pourquoi tant de gens refusent de changer. Il explique pourquoi certains reconnaissent que Jésus est le « Maître du sabbat », pendant le septième jour, mais refusent de changer en continuant à célébrer le culte pendant le premier jour de la semaine dédié à l’adoration du Soleil et consacré par l’empereur Constantin au 4ème siècle de notre ère. Ce verset explique pourquoi la plupart de ceux qui connaissent les véritables origines de Noël et des Pâques préfèrent s’accrocher à ces pratiques d’origine païenne, plutôt que d’observer les Jours que Jésus et Ses disciples ont célébrés. Enfin, il explique pourquoi si peu de prétendus chrétiens sont prêts à se conformer au livre auquel ils disent croire en tant que parole inspirée de Dieu.

Quel est donc ce verset le plus effrayant ? Que signifie-t-il pour vous ? Lisez-le et méditez à son sujet. Le voici :

« Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Luc 14 :26).

C’est là que le bât blesse. C’est une condition difficile pour les disciples. D’ailleurs, certains détestent l’emploi du mot condition, mais c’est pourquoi Jésus a dit que nous devons entrer « par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 :13-14).

Ne soyez pas comme l’homme qui regarde dans le miroir, qui voit un problème et qui continue son chemin. Soyez forts et courageux. Faites ce que Jésus vous demande. Certains essaient de supprimer le besoin même d’un Créateur, tandis que d’autres Le créent à leur propre image, en craignant davantage la famille et les amis que le véritable Dieu.

Être un véritable disciple de Jésus n’est pas facile et cela devrait être évident pour tous ceux qui lisent la Bible. Chers lecteurs, alors que vous continuez à lire la revue du Monde de Demain et à regarder nos émissions télévisées, je prie pour que Dieu ouvre vos yeux et vous donne la force de vivre selon Sa parole, aussi effrayant que cela puisse paraître de prime abord, car la récompense dépasse de loin tout ce que nous pourrions imaginer.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +