Une culture qui dérape vers Sodome | Le Monde de Demain

Une culture qui dérape vers Sodome

Commenter cet article

Les êtres humains ont tendance à suivre la foule, peu importe où elle se dirige. Où les tendances modernes nous mènent-elles ?

Des mensonges ont privé notre société d’une assise stable et les conséquences seront désastreuses.

Vous avez probablement déjà entendu la citation disant que « si vous dites un mensonge assez grand et que vous le répétez, les gens finiront par y croire ». (Bien que cette citation ait parfois été attribuée au ministre de la propagande de l’Allemagne nazie à propos du “grand mensonge”, son origine est plus qu’incertaine, nous la qualifierons donc d’anonyme dans la suite de cet article.) En revanche, nous avons la certitude que le Premier ministre britannique Winston Churchill a déclaré : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges. »

Un mensonge est-il acceptable s’il est prononcé par « quelqu’un de bien » ? La vérité est-elle « si précieuse » que nous préférerions un mensonge ? Notre monde est assurément confus entre la vérité et le mensonge, entre l’honnêteté et l’imposture. La vérité absolue est prise d’assaut et beaucoup pensent : « Votre vérité n’est pas ma vérité. » Cependant, nous sommes reconnaissants que ceux qui conçoivent les avions, nous transportant de Paris à Montréal, vivent dans le monde réel des lois absolues de l’aérodynamique. Les ingénieurs travaillent avec des lois immuables. Toute personne honnête et sensée comprend cela. Il n’y a que dans le domaine du comportement humain que la vérité est considérée comme étant malléable et que la loi absolue est rejetée.

Bien entendu, l’impact d’un mensonge dépend de l’ampleur avec laquelle il est répandu. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il n’y avait que le bouche à oreille, le télégramme, la radiodiffusion et d’autres moyens qui peuvent nous sembler archaïques. Les outils étaient très limités, bien qu’efficaces. Si les propagandistes nazis vivaient de nos jours, imaginez combien ils se délecteraient des outils actuels pour répandre leur idéologie : Internet et les réseaux sociaux. Jamais au cours de l’histoire humaine, des outils plus grands ont été disponibles pour générer des mensonges, répandre des théories du complot et faire progresser des idéologies politiques.

Pour optimiser l’impact de la séduction, il faut franchir une étape supplémentaire. Tous les outils disponibles doivent être mis en œuvre pour réduire au silence et supprimer les voix dissonantes s’opposant au mensonge. Tandis que la propagande d’Hitler utilisait la puissance de l’État pour promouvoir son idéologie auprès du peuple allemand, le régime nazi supprimait toute dissidence. L’opposition n’était pas tolérée. La « culture de l’effacement » était brutalement mise en application par l’État nazi.

Les conséquences de la perte de confiance

Le danger que nous affrontons de nos jours est plus grand car les sources de supercheries et de complots vont bien au-delà des États, bien que ceux-ci puissent aussi être impliqués. Ces deux dernières années, nous avons assisté à une perte de confiance dans les systèmes éducatifs, les médias et les gouvernements. Nos institutions avaient déjà des problèmes de crédibilité, mais cette confiance a-t-elle jamais été aussi basse ? Les citoyens ont assurément été trompés à de nombreuses occasions par des institutions et des individus autrefois respectés.

Nous sommes en droit de nous demander pourquoi de plus en plus de gens ne font plus confiance aux médias. En effet, il leur arrive régulièrement de publier des informations ou des statistiques erronées. Mais lorsque la vérité est révélée, il est bien difficile de trouver un rectificatif dans ces mêmes médias. S’agit-il d’un mauvais travail de journalisme ou de tentatives flagrantes de contrôler le discours en faveur de leurs idées préconçues ?

Tout cela suscite la question encore plus importante de savoir ce qu’il se passe dans notre monde. La culture occidentale est transformée sous nos yeux par des mensonges. Qu’y a-t-il derrière cette transition ? Qu’est-il arrivé à la vérité ? Les citoyens sont perplexes suite aux décisions apparemment déraisonnables de leurs dirigeants. Nous entendons souvent dire : « Personne ne peut être aussi stupide », indiquant que ces individus soupçonnent qu’une idéologie soit en train d’être imposée. Qui est derrière tout cela ? Et quelle en sera l’issue ?

Certains blâment les mondialistes, comme George Soros, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Klaus Schwab et tous ceux qui sont associés au Forum économique mondial. Anthony Fauci et l’industrie pharmaceutique sont accusés par de nombreux complotistes, comme ce message publié le 27 juin 2022 sur Internet et nous informant, ou nous désinformant, que « les mondialistes prévoient de tuer 90% de l’humanité ». Cet article du Monde de Demain n’est pas destiné à vérifier ou à réfuter une telle affirmation, bien qu’elle soit difficile à croire. Au contraire, nous sommes ici pour mettre l’accent sur un aspect que peu de gens comprennent : quel que soit leur niveau de méchanceté, d’arrogance, de cupidité, d’humilité ou de bonne volonté, tous ces individus ne sont que des « pions ».

Il est clair que des individus, célèbres ou anonymes, sont derrière une transformation radicale de la culture occidentale et il ne fait aucun doute que leur cible ultime est de renverser les valeurs traditionnelles, dont beaucoup proviennent de la Bible. C’est pourquoi une telle guerre est menée contre les rôles traditionnels au sein de la famille ou contre la compréhension rationnelle de la masculinité et de la féminité.

La guerre contre Dieu

La confusion actuelle n’a pas commencé au cours de notre vie. D’illustres philosophes, comme Jean-Jacques Rousseau ou Karl Marx, étaient ouvertement en rébellion contre Dieu. Charles Darwin fournit une théorie essayant d’expliquer l’existence d’une création sans Créateur, bien qu’il n’existe rien de tel en réalité. La preuve de l’existence de Dieu se trouve tout autour de nous si nous ouvrons les yeux et si nous utilisons l’intelligence qui nous a été donnée. Les faits n’étayent pas une macroévolution. Malgré les affirmations disant que la géologie apporte des preuves de l’évolution, ces données géologiques prouvent tout le contraire et les géologues le savent bien. Darwin lui-même reconnut que c’était un problème. Mais le plus grand obstacle pour l’évolution est la manière dont des matériaux inertes ont pu prendre vie. Comment l’impossible a-t-il pu se produire ? Comment la première cellule a-t-elle pu s’alimenter et se reproduire ? Et ne laissez personne vous séduire, il n’existe pas de cellule « simple ». Même les cellules bactériennes sont extrêmement complexes.

Au cours des dernières décennies, nous avons commencé à découvrir à quel point la vie était complexe. Bill Bryson, auteur prolifique et évolutionniste notoire, fait partie de ceux qui ont acquis une plus grande compréhension de ce sujet. Mais pourquoi continue-t-il de croire à la théorie de l’évolution que personne ne peut prouver ? Et il est loin d’être le seul dans ce cas. Comment se fait-il que lui et d’autres continuent de croire que le hasard et un accident exceptionnel puissent avoir accompli ce que l’intelligence humaine ne peut pas reproduire ? Notez cette déclaration remarquable publiée en 2019 dans son livre Une histoire du corps humain :

« Vous n’allez pas créer d’homme ou de femme, quels que soient la somme dépensée et le niveau de difficulté pour assembler les matériaux. Même si vous réunissiez la totalité du savoir humain au travers des plus grands génies de notre temps et du passé, vous ne parviendriez pas à fabriquer ne serait-ce une seule cellule vivante. »1

Bryson mentionna ensuite « le miracle de la vie », mais sans pouvoir l’expliquer. Alors, qui croit vraiment avec foi aux miracles ? Les scientifiques refusent de reconnaître qu’ils placent leur foi dans le « hasard aveugle », mais même le véhément Richard Dawkins contredit cela en intitulant un de ses livres destiné à soutenir cette théorie dépassée : L’horloger aveugle. Le désir de vivre sans une puissance supérieure, déclarant la vérité ainsi que les normes pour le bien et le mal, conduit les gens à croire à l’impossible.

Chacun d’entre nous doit choisir une des deux seules explications possibles pour l’origine de la vie : soit c’est l’œuvre d’une intelligence supérieure, soit c’est le fruit du hasard. Malheureusement, la plupart des personnes éduquées dans le monde ont choisi la dernière option. Une fois que vous enlevez Dieu de l’équation, chaque être humain est livré à lui-même pour décider du bien et du mal, de ce qu’il y a de mieux à faire ou non. Cette guerre contre Dieu est le résultat de l’hostilité innée de l’humanité contre les valeurs divines : « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7).

Sommes-nous donc incapables de faire le lien entre le rejet croissant de Dieu par le monde occidental et le dérapage vers la confusion ainsi que l’accumulation des catastrophes ? Sommes-nous incapables de voir que ceux qui ne restent pas fermes dans leurs convictions se laisseront prendre au piège ? Lorsque des générations successives d’adultes ont été abreuvées par le mensonge de l’apparition de la vie due au hasard, et qu’il n’existerait pas de vérités morales absolues dirigeant notre vie, pourquoi sommes-nous surpris de voir une génération d’enfants à la dérive ?

Un dérapage vers Sodome

Considérez à quel point notre monde s’est éloigné des vérités bibliques. Selon un récent sondage mené en France par OpinionWay, « 13% des 18-30 ans interrogés ne s’identifient pas comme hommes ou femmes ».2 Statistique Canada rapporte que « près du tiers des Canadiens LGBTQ2+ ont moins de 25 ans » alors que cette tranche d’âge ne représente que 14% de la population hétérosexuelle.3

Et voyez à quelle vitesse la situation évolue. En février 2021, un sondage mené aux États-Unis par l’institut Gallup montrait que « un adulte sur six de la génération Z […] c.-à-d. entre l’âge de 18 et 23 ans en 2020, s’identifie comme LGBT ».4 Une année plus tard, le même institut de sondage rapportait que « un adulte sur cinq de la génération Z s’identifie comme LGBTQ – un chiffre qui est inévitablement appelé à augmenter ».5

Beaucoup hochent la tête face à la facilité avec laquelle les Allemands des années 1930 furent induits en erreur et entraînés dans une guerre qui apporta la dévastation dans une grande partie du monde, y compris au sein de leur cher pays. Cependant, nous devrions nous poser la même question à propos du dérapage de nos sociétés vers Sodome au 21ème siècle. Les propagandistes d’Hitler seraient impressionnés par l’efficacité de la propagande actuelle, même s’ils soutenaient une idéologie différente. À l’époque, les gens n’avaient que la radio, la presse écrite et les établissements scolaires. De nos jours, en plus de cela, nous avons Internet, les réseaux sociaux et la télévision qui répandent toutes sortes de mensonges.

Internet est une machine à mensonges. Non seulement les réseaux sociaux encouragent une idéologie anti-Dieu sous le prétexte fallacieux de l’inclusion et de la tolérance, mais ils promeuvent aussi tous les complots que les hommes puissent imaginer. Pis encore, les algorithmes dirigent les gens vers leurs propres centres d’intérêt, ainsi chaque personne pense qu’elle croit au bon complot ou à la bonne conspiration.

Comme des agneaux menés à la boucherie

Les êtres humains ont tendance à suivre la foule, peu importe où celle-ci se dirige ou qui la conduit. Si un sportif célèbre se teint les cheveux en vert, plusieurs de ses supporters en feront de même. Si certains se font un piercing dans la langue, d’autres suivront, bien que cette tendance soit sur le déclin. Ce n’est pas le cas des tatouages. Autrefois associés aux marins ivres, lors des escales à terre, nous voyons désormais des hommes et des femmes, dans toutes les couches de la société, arborer des tatouages. Après tout, pourquoi pas, si vous n’avez pas d’autorité suprême dans votre vie ? Mais si vous respectez Celui qui vous a donné la vie, vous avez tout intérêt à lire ce qu’Il déclare à ce sujet (Lévitique 19 :28).

Sans un Dieu suprême pour les guider, les gens se tournent vers des bloggeurs, des podcasteurs et vers les réseaux sociaux en général en tant que source d’information et pour recevoir de l’approbation. Nous sommes très facilement manipulables si nous n’avons pas un ancrage moral.

Les propagandistes, qui souhaitent se débarrasser de toutes les entraves, se sont emparés de la plupart du monde académique, comme cela avait été annoncé par Osée lorsqu’il déclara qu’il y a « seulement des insultes et des mensonges, des meurtres, des vols et des adultères ! Ils brisent toutes les barrières, avec un crime sang après l’autre » (Osée 4 :2, Stern). Les éducateurs impies ont commencé par l’université, puis l’école secondaire et ils « s’attaquent » désormais aux enfants en maternelle ou en primaire, dès l’âge de 5 ans, les endoctrinant et les perturbant quant à savoir s’ils sont des garçons, des filles ou autre chose de complètement différent. Et tous ceux qui ne se joignent pas au mouvement sont « effacés ».

Si la tolérance et l’inclusion sont au centre de ce message, pourquoi les valeurs bibliques ne sont-elles pas tolérées ni incluses ? La suite de la déclaration anonyme, mentionnée au premier paragraphe de cet article, résume bien la situation : « Il devient donc d’une importance vitale pour l’État d’utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer la dissidence. »

Grandir a toujours été un défi, car les individus cherchent leur place dans ce monde. Mais la situation a empiré ces dernières années, car beaucoup de vos semblables essaient opportunément de vous montrer la voie à suivre, en vous approuvant sur les réseaux sociaux au moyen d’un « J’aime » ou d’un « Bravo » si vous suivez la dernière tendance, aussi destructrice soit-elle. Comment expliquer autrement la prolifération de ceux s’identifiant comme LGBTQIA+ ?

La vérité vous rend libre

Le prophète Ésaïe savait que la vérité, la droiture et la justice feraient défaut dans notre monde rejetant Dieu, aussi écrivit-il à propos de ces individus :

« Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connaît point la paix. C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas ; nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux ; nous chancelons à midi comme de nuit, au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts. Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes ; nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, le salut, et il est loin de nous […] Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, nous avons abandonné notre Dieu ; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge ; et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher » (Ésaïe 59 :8-11, 13-14).

Néanmoins, il y a de l’espoir. Jésus a dit : « Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jean 8 :31-32, Semeur). La vérité est l’ennemi de la propagande mensongère, « l’ennemi mortel du mensonge et, par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l’État » (citation anonyme).

Jésus a dit à propos de ceux qui Le suivaient : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :16-17). Oui, la vérité nous sépare des voies de ce monde. Alors que le corps enseignant, les médias, les entreprises, les gouvernements et même le clergé soutiennent des comportements inacceptables pour Dieu, ceux qui comprennent qu’il existe des vérités morales absolues, qui ont un ancrage moral et qui s’efforcent de vivre selon cette voie de la vérité, s’abstiennent des comportements qui engendrent la confusion, la souffrance, la dépression et le désespoir.

Cela ne signifie pas qu’il soit toujours facile de vivre dans ce monde et ce n’est clairement pas le cas. Comme Ésaïe l’a écrit : « La vérité a disparu, et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé » (Ésaïe 59 :15). La culture de l’effacement est parfois douloureuse, mais lui tenir tête finira par apporter une récompense. En fin de compte, la vérité l’emportera. Pour conclure avec la citation anonyme déjà mentionnée : « Le mensonge peut seulement être maintenu tant que l’État arrive à protéger le peuple des conséquences politiques, économiques et/ou militaires du mensonge. » Dans le contexte actuel, le mensonge peut seulement être maintenu tant que les propagandistes modernes arrivent à aveugler le peuple des conséquences morales, économiques et culturelles du mensonge.

Les conséquences arriveront. En fait, ceux qui ont des yeux pour voir constatent qu’elles sont déjà là. Les récompenses arriveront aussi, maintenant et dans le futur, mais ceux qui veulent les obtenir doivent faire preuve de clairvoyance et de courage. Le véritable christianisme n’est pas pour les faibles, mais pour les courageux !

1 Une histoire du corps humain, Bill Bryson, éditions Payot, page 17, traduction Françoise Bouillot et Mario Pasa
2 “‘No gender’, ‘non binaire’, ‘gender fluid’…”, 20 Minutes, 21 février 2018
3Un portrait statistique des différentes communautés LGBTQ2+ du Canada”, Statistique Canada, 15 juin 2021
41 in 6 Generation Z adults identify as something other than heterosexual”, CBS News, 25 février 2021
5The number of LGBTQ-identifying adults is soaring”, Axios, 19 février 202

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +