Peut-il y avoir la paix sur la Terre? | Le Monde de Demain

Peut-il y avoir la paix sur la Terre?

Commenter cet article

Dans un monde ravagé par la guerre, nous pourrions nous demander si la paix mondiale est vraiment atteignable. Les Écritures expliquent comment la paix sera finalement établie sur notre planète.

Dans un monde déchiré par la guerre, nous pourrions nous demander s’il est vraiment possible d’avoir la paix sur la Terre. La poursuite de la paix semble sans fin. En Afghanistan, en Ukraine, en Éthiopie, au Yémen, il semble toujours y avoir des guerres en cours dans le monde. Au lieu de trouver la paix, notre monde est de plus en plus brutal ! Au 20ème siècle, ni les deux guerres mondiales ni la guerre froide n’ont apporté la paix ; elles ont provoqué davantage de division et de trouble.

Chaque année, à l’époque de Noël, les dirigeants religieux parlent de « l’enfant Jésus » et de la paix sur la Terre, mais la violence et la guerre ne cessent d’augmenter. Des croyants allument des cierges et prient pour la paix. Des idéalistes signent des pétitions, organisent des marches et des conférences pour promouvoir la paix. Certains politiciens exhortent leur nation à fabriquer des armes toujours plus puissantes pour imposer la paix. Mais tous ces efforts ont échoué.

La paix est-elle un mirage, un rêve impossible, un but irréaliste et inatteignable ? Pourquoi le processus de la paix est-il si frustrant et difficile ? Dans le monde actuel, beaucoup de gens ne comprennent pas que les grands titres des journaux ne font que confirmer la réalisation de la prophétie biblique. La Bible annonce non seulement les défis majeurs de notre époque, mais elle révèle aussi pourquoi les efforts humains ont échoué à procurer la paix. Elle explique aussi la voie de la paix et comment elle sera finalement établie.

Le véritable message de Jésus-Christ

De nombreux prédicateurs disent que le message de Noël est « la paix sur la Terre et le bien à l’égard de tous les êtres humains ». Ils font référence à l’annonce par un ange de la naissance du Christ : « Gloire à Dieu, dans les lieux très hauts ; paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes ! » (Luc 2 :14, Ostervald). Mais la Bible n’indique pas que la paix émanera de la bonne volonté de l’humanité ni de ses efforts à cet égard. En fait, elle déclare tout le contraire !

Nous entendons souvent dire que le « message de l’Évangile » parle d’amour, de paix et d’harmonie. Mais Jésus déclara sans ambages : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée » (Matthieu 10 :34). Le Christ montra clairement que les différences politiques, religieuses et philosophiques diviseront les êtres humains et provoqueront des conflits jusqu’à la fin des temps.

Jésus dit aussi qu’un des signes annonçant l’imminence de Son second Avènement sera une situation constante de « guerres et de bruits de guerres […] Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume […] Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :6-8). Jésus ne déclara pas que des prières, des cierges, des négociations ou des armes nucléaires apporteraient la paix. Il avertit que les conditions mondiales ne feront qu’empirer et culmineront avec une période de grande tribulation qui marquera la fin de cette ère (Matthieu 24 :9-22).

De nombreux dirigeants religieux adoucissent ou ignorent cet aspect important du message du Christ. Cependant, ce message imprègne les Écritures ! L’apôtre Paul écrivit que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles ». Cette époque sera caractérisée par le matérialisme égoïste, le scepticisme, le blasphème, la désobéissance, la brutalité et la poursuite effrénée du plaisir. Beaucoup auront l’apparence de la piété, mais ils nieront que la religion ait une quelconque autorité dans leur vie (2 Timothée 3 :1-5). Quelle description précise de notre époque !

Les prophètes hébreux d’antan prédirent une époque à venir où des dirigeants civils et religieux bien intentionnés crieront : « Paix ! paix ! […] et il n’y a point de paix » (Jérémie 6 :14). Ils diront : « Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux » (Jérémie 8 :15). Ésaïe avertit, dans le contexte de la fin des temps, que « les messagers de paix pleurent amèrement » car leurs projets et leurs efforts n’aboutissent à rien (Ésaïe 33 :7). Ézéchiel prophétisa qu’ils « chercheront la paix, mais il n’y en aura point » (Ézéchiel 7 :25-26, Darby).

Jésus proclama qu’à la fin des temps la civilisation humaine sera au bord de l’annihilation et « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22). Les prophéties bibliques qui se mettent en marche de nos jours révèlent que les efforts humains pour trouver la paix finiront par échouer. Les Écritures nous en donnent aussi la raison !

La voie de la paix selon Dieu

En décrivant les efforts humains pour trouver la paix, la Bible nous révèle une vérité qui donne à réfléchir : les hommes « ne connaissent pas le chemin de la paix » (Ésaïe 59 :8). Les efforts humains échouent car le monde a ignoré ou a rejeté ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Le roi David a écrit : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi » (Psaume 119 :165), cependant la plupart des chrétiens actuels pensent que la loi divine a été abolie ! « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119 :105). Les lois de Dieu conduisent vers la voie de la paix.

Jésus déclara à Ses disciples : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15). Cependant, beaucoup de gens, y compris de nombreuses personnes se disant « chrétiennes » et professant suivre le Christ, croient qu’une telle obéissance n’est plus nécessaire ! Si nous observons les commandements de Dieu, nous nous abstiendrons de tuer, de voler, de convoiter, de mentir, de commettre l’adultère et la fornication, ainsi que de manquer de respect à nos parents et aux autres personnes en charge. C’est ainsi que nous aimons vraiment notre prochain et que nous évitons les conflits !

Si nous aimons Dieu, nous n’adorerons pas d’autres dieux ni quoi que ce soit, sauf Dieu Lui-même. Nous n’observerons pas des pratiques religieuses que la Bible condamne. Nous garderons les sabbats que Dieu a conçus et non des célébrations ancrées dans le paganisme et le matérialisme. Afin de trouver la voie de la paix, nous devons vivre selon les lois divines et y obéir. Débattre au sujet des commandements, allumer des cierges, prier des saints, participer à des marches ou chercher l’intervention des Nations Unies n’apporteront pas une paix durable. Jésus-Christ est appelé le « Prince de la paix » (Ésaïe 9 :5) et Il a déclaré : « Je suis le chemin » (Jean 14 :6). Il n’y a pas d’autre voie menant à la paix !

Un avenir paisible

Jésus-Christ prêcha un Évangile parlant du Royaume de Dieu à venir (Marc 1 :14-15). Cet Évangile, cette « bonne nouvelle », ne concerne pas un nourrisson couché dans une crèche qui attendrait patiemment que les gens Lui donnent leur cœur. Le Royaume de Dieu n’est pas une sensation agréable dans votre cœur. Ce n’est pas une communauté œcuménique plus ou moins paisible qu’une Église chercherait à établir sur la Terre par le compromis et le consensus.

La prophétie biblique annonce que Jésus-Christ reviendra pour diriger notre monde et qu’Il régnera avec une grande puissance (Apocalypse 11 :15-18). Il établira un gouvernement mondial, basé à Jérusalem, qui apportera la paix sur toute la Terre (Ésaïe 2 :2-4 ; 9 :5-6). Les saints – les véritables disciples du Christ qui auront vécu avant Son retour et qui seront ressuscités en tant que « prémices » au début du septième millénaire de l’histoire humaine – régneront avec Lui (Apocalypse 1 :6 ; 5 :10) et ils enseigneront au monde comment suivre les lois divines (Ésaïe 30 :20-21).

Alors que les êtres humains apprendront ce nouveau mode de vie, « de leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4). C’est ainsi que la paix sera finalement instaurée sur la Terre ! Ces prophéties se réaliseront dans les années à venir. C’est le véritable message biblique de paix et le point central du véritable Évangile.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +