Q&R - Le Saint-Esprit est-il un être divin? | Le Monde de Demain

Q&R - Le Saint-Esprit est-il un être divin?

Commenter cet article

Le Saint-Esprit est-il la troisième personne d’une Trinité divine ?

Question

Je lis votre revue et je regarde vos émissions depuis un certain temps et j’ai noté que vous ne semblez pas parler du Saint-Esprit comme d’une personne. Pourquoi ? Le Saint-Esprit n’est-il pas la troisième personne d’une Trinité divine ?

Réponse

L’apôtre Jean nous renseigne sur la nature de Dieu : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Jean 1 :1). Si nous mettons de côté toute idée préconçue, nous voyons qu’il y a deux Êtres. Jean révèle que Celui connu comme étant la Parole devint Jésus-Christ (Jean 1 :14) et c’est par l’intermédiaire de Jésus que toutes choses ont été faites (Jean 1 :3 ; Colossiens 1 :15-18). Le Saint-Esprit n’est jamais mentionné comme faisant partie de cette famille.

De nombreux chrétiens supposent que la Bible présente le Saint-Esprit comme une personne. Cependant, les rédacteurs du Nouveau Testament n’en parlent jamais ainsi, comme nous pouvons le voir dans la manière dont ils saluent leurs lecteurs au nom de Dieu le Père et de Jésus-Christ dans l’introduction de plusieurs de leurs épîtres (voir Romains 1 :7 ; 1 Corinthiens 1 :3 ; Jacques 1 :1, etc.). Si le Saint-Esprit était une personne au même titre que le Père et le Fils, nous pouvons être certains qu’il ne serait pas absent de ces salutations.

Mais alors, comment devons-nous comprendre Jean 14 :16-17 qui nous dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Le mot traduit par « consolateur » vient du grec parakletos. Dans la langue grecque, les noms possèdent un genre : masculin, féminin ou neutre. Tout comme en français, le genre d’un mot n’implique pas le genre de l’objet. Une table n’est pas « femelle » et un tabouret n’est pas « mâle » en raison du pronom employé. Ainsi, le nom parakletos est masculin et le pronom « il » est employé pour le désigner, mais cela ne signifie pas qu’il soit un individu.

La puissance de Dieu, pas un être en soi

Beaucoup de gens ne prennent pas en compte l’outil littéraire de la personnification, consistant à attribuer des caractéristiques personnelles ou humaines à des choses inertes.

La Bible utilise-t-elle ce procédé ? Sans hésitation, la réponse est affirmative. Voyez par exemple Proverbes 8 :1-3 : « La sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix ? C’est au sommet des hauteurs près de la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle se place ; à côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle fait entendre ses cris. » Qui penserait que la sagesse et l’intelligence soient des individus ? À moins, bien sûr, que Sagesse soit le prénom d’une personne.

Considérez aussi les versets déclarant que le Saint-Esprit fut répandu (Actes 10 :45) et ceux le décrivant comme la puissance de Dieu (Luc 1 :35 ; Romains 15 :13). Cet Esprit est aussi décrit métaphoriquement comme du vent (Actes 2 :2-4 ; Jean 20 :22) ou de l’eau (Jean 7 :37-39). Ce seraient des descriptions bien étranges pour un être divin, mais cela définit naturellement la diffusion du puissant Esprit de Dieu.

Lorsque Jésus dit qu’Il enverrait un consolateur (Jean 14 :16-17), Il compléta Sa pensée au verset suivant : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » Le Saint-Esprit est la puissance qui émane de Dieu le Père et de Jésus-Christ. C’est le vecteur par lequel le Christ viendrait à eux et c’est pourquoi Paul fut en mesure d’affirmer : « C’est Christ qui vit en moi » (Galates 2 :20). C’est l’Esprit de vérité qui nous guide dans la vérité (Jean 16 :13-14), tout comme la sagesse nous instruit (Proverbes 9 :1-6).

Oui, le seul et unique Dieu de la Bible « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16) ! Ce même Dieu a donné Son Esprit – Sa propre puissance – à Ses véritables disciples, afin qu’ils puissent vivre selon Sa voie en préparation de la vie éternelle à venir.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure gratuite Jean 3:16 – les vérités cachées du verset d’or.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +