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Jean 3 :16 est un des versets les plus connus de la Bible, mais peu de gens comprennent les implications contenues dans cette vérité. Pourquoi ?
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » C’est par ces mots que Louis Segond a traduit Jean 3 :16, un des passages bibliques les plus connus. Même parmi ceux qui ne sont pas familiers avec la Bible, beaucoup ont déjà vu ces paroles sur des tracts, des panneaux d’affichage ou des autocollants apposés à l’arrière des voitures.
Malheureusement, ce verset n’est qu’un slogan pour beaucoup trop de gens. Peu d’entre eux comprennent la profondeur de la vérité contenue dans ces mots écrits par l’apôtre Jean. Pourquoi ? La plupart des personnes se disant chrétiennes interprètent ce verset sous l’influence de plusieurs siècles de traditions humaines, souvent imprégnées de mensonges païens, au lieu de le voir au travers du prisme des Écritures.
En effet, il existe des milliers d’interprétations et de croyances différentes, y compris au sein du christianisme dominant. En 2001, l’Encyclopédie chrétienne mondiale recensait plus de 33.000 dénominations chrétiennes et ces milliers de dénominations n’étaient pas d’accord entre elles sur beaucoup de leurs doctrines, enseignements et croyances. Elles ne peuvent assurément pas toutes avoir raison !
Se pourrait-il même que beaucoup de gens croient en un faux Jésus-Christ qui ne serait pas Celui de la Bible ? Jésus Lui-même nous a prévenus qu’il « s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24 :24). Puisque ces milliers de dénominations enseignent des doctrines si différentes, se pourrait-il que beaucoup croient involontairement en un christianisme de contrefaçon ?
Comprendre Jean 3 :16 peut nous aider à répondre à cette question. Dans cet article, nous examinerons brièvement quatre formidables vérités contenues dans ce verset puissant et inspirant. Mais nous ne ferons qu’effleurer la surface de ce qui pourrait être dit. Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure Jean 3 :16 – les vérités cachées du verset d’or rédigée par Gerald Weston, rédacteur en chef de cette revue et coprésentateur de notre émission télévisée. J’en citerai quelques extraits au cours de cet article.
Les chrétiens appellent souvent Jean 3 :16 le « verset d’or ». Mais ce verset est bien plus précieux que de l’or. Sa compréhension nous permettra de comprendre plus profondément la nature de Dieu, Sa justice, l’avenir de l’humanité et le sort des méchants.
La nature et l’existence de Dieu font l’objet de nombreuses croyances divergentes. Prenons les choses par le début, avec le premier verset de la Bible : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1 :1).
Quelle simplicité ! Pourtant, si nous ne comprenons pas ce verset, il est facile de ne pas saisir la signification de Jean 3 :16. Dans la brochure mentionnée à la page précédente, M. Weston fournit une explication essentielle tirée du premier verset de la Bible : « La première fois que le mot “Dieu” est utilisé dans les Écritures (Genèse 1 :1), il s’agit d’Elohim – la forme plurielle d’un mot hébreu. La pluralité de Dieu est confirmée au verset 26 : “Puis Dieu [Elohim] dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…” » (page 8).
Ici, le verbe « faire » est conjugué à la première personne du pluriel et l’adjectif possessif pluriel « notre » est employé. Mais Dieu est aussi un. Nous lisons dans Deutéronome 6 :4 : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » Que révèle la Bible à propos de la relation entre Jésus-Christ et Dieu le Père ? Jésus a déclaré : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10 :30).
De quelle manière Dieu est-Il « un » ? Voici ce que nous rappelle M. Weston :
« Au cours de la nuit pendant laquelle [Jésus] fut trahi, notez les mots précis qu’Il utilisa à propos de l’unité en adressant la prière suivante à Son Père céleste : “Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un…” (Jean 17 :20-21). Nous voyons que Jésus voulait que tous ensemble nous soyons un, mais de quelle manière ? “… afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un…” (versets 21-23) » (page 10).
Comment devenons-nous « un » avec Dieu le Père et Jésus-Christ ? Dieu prépare une famille. Ses véritables disciples naîtront de nouveau et feront pleinement partie de cette famille au moment de la première résurrection. De nos jours, après le baptême, les disciples du Christ reçoivent le Saint-Esprit de Dieu par l’imposition des mains.
Comme Jésus l’a déclaré dans Actes 1 :8 et l’apôtre Pierre dans Actes 2 :38, nous avons tous besoin du don du Saint-Esprit de Dieu, qui est Sa puissance. Nous remercions Dieu d’accorder aux pécheurs repentants le don du Saint-Esprit, qui est un Esprit « de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1 :7). Dieu est « le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Éphésiens 3 :14-15). Mes amis, priez pour que Dieu soit aussi votre Père. Jésus nous a appris comment Le prier dans Matthieu 6 :9-13.
Nous avons vu que Dieu le Père et Jésus-Christ ne font qu’un. Ils sont les deux Êtres faisant actuellement partie de l’unique famille divine. Leurs fidèles disciples Les rejoindront lorsqu’ils naîtront de nouveau à la résurrection et deviendront immortels.
Cet article est bien trop court pour mentionner toutes les formidables caractéristiques de Dieu. Nous nous réjouissons que Dieu soit amour (1 Jean 4 :8, 16), une vérité soulignée dans le verset d’or. Dieu est également le Créateur, comme nous l’avons déjà lu (Genèse 1 :1). Pour découvrir d’autres aspects inspirants de la nature de Dieu, lisez notre brochure gratuite Le Dieu réel : preuves et promesses.
Lorsque nous parvenons à comprendre Dieu, nous nous demandons naturellement s’Il est juste. Certaines idées du « christianisme dominant » au sujet de Dieu sont de graves malentendus qui conduisent beaucoup de gens à croire qu’Il est injuste.
De nombreux chrétiens pensent à tort que Dieu brûlera pour l’éternité des milliards de personnes dans le feu de l’enfer, pour la seule raison qu’Il leur a permis de naître et de mourir sans jamais avoir entendu le nom du Christ ou entendu parler de Son Évangile. Est-ce juste ? Voici ce que M. Weston a écrit à ce sujet :
« L’apôtre Jean expliqua clairement que “Dieu a tant aimé le monde…” (Jean 3 :16). Ici, le “monde” n’est pas une référence à la planète Terre, mais plutôt à tous les êtres humains à sa surface. Peu importe la méthode de comptage, nous trouverons toujours davantage de personnes “non sauvées” que de personnes “sauvées”. Comment est-ce possible si Dieu aime autant le monde ? Est-Il faible au point de ne pas pouvoir sauver la majorité de Sa création ? Cela nous conduit aux questions suivantes : “Dieu est-Il juste ? Fait-Il acception de personnes – fait-Il du favoritisme ? Chaque être humain a-t-il, ou aura-t-il, une véritable opportunité de salut ?” » (page 22).
Ceux qui étudient la Bible savent que le salut ne vient que par le nom du Sauveur du monde, Jésus-Christ. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12).
Dieu a un plan pour ceux qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus-Christ. Il ne les condamnera pas, comme le croient de nombreux chrétiens. Posez cette question à votre pasteur ou votre curé : « Si les habitants d’une tribu isolée dans la jungle n’ont jamais entendu le nom de Jésus-Christ, et ne L’ont donc jamais accepté comme leur Sauveur, seront-ils condamnés au feu de l’enfer lorsqu’ils mourront ? » La réponse pourrait vous choquer.
La Bible révèle que Dieu donnera à ces personnes une première occasion de salut lors de la deuxième résurrection pour le jugement qui aura lieu après le règne millénaire du Christ sur la Terre. Il s’agit des « autres morts », mentionnés dans Apocalypse 20 :5, qui seront ressuscités lors de la deuxième résurrection générale.
« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône [de Dieu] » (Apocalypse 20 :11-12). Si les morts se tiennent devant Dieu, c’est qu’ils sont ressuscités. Vous trouverez une description de cette résurrection à la vie physique dans Ézéchiel 37, lorsque la vie sera insufflée dans la vallée des ossements desséchés.
Dans Apocalypse 20 :12, nous lisons que « des livres furent ouverts ». Le mot grec original pour « livres » est biblia, dont dérive le mot « Bible ». Nous lisons ensuite qu’un « autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres » (versets 12-13). Au cours du Jugement du grand trône blanc, des milliards de personnes qui n’ont jamais entendu le nom du Christ auront leur première véritable occasion de salut. Des amis et des parents que vous pensiez perdus à jamais seront présents au cours de cette résurrection pour le jugement !
De nombreuses confessions chrétiennes fondent leurs croyances sur des traditions plutôt que sur la Bible. Elles ne croient pas aux affirmations claires contenues dans ce livre, bien que celui-ci soit la source du véritable christianisme.
De nos jours, beaucoup de gens pensent qu’ils ne périront jamais, croyant à la doctrine païenne de l’âme immortelle. Voyez plutôt ce que M. Weston a écrit à la page 56 de sa brochure :
« Le dictionnaire Larousse définit le mot périr comme “cesser de vivre, disparaître, cesser d’exister”. Lorsqu’un navire périt en mer, nous savons ce que cela veut dire. Nous parlons aussi de personnes qui périssent dans un crash d’avion. Lorsque nous parlons de sujets bibliques, pourquoi les gens soutiennent-ils une définition incorrecte du mot périr ?
La Bible s’accorde constamment et sans ambiguïté avec la définition classique de “périr” dans les dictionnaires ! Elle enseigne clairement que la vie et la mort sont des opposés ! Nulle part les Écritures ne décrivent la vie humaine comme un être ayant une immortalité inhérente. Comme nous l’avons déjà vu, même l’âme peut mourir (Ézéchiel 18 :4, 20). La parole de Dieu révèle que nous ne possédons pas encore l’immortalité ; c’est quelque chose que nous devons chercher (Romains 2 :6-7) et “revêtir” (1 Corinthiens 15 :53-54). »
La Bible révèle clairement que Dieu seul possède l’immortalité (1 Timothée 6 :16) et il s’agit d’un état que nous devrons revêtir dans le futur (1 Corinthiens 15 :53). Le but de Dieu est de nous sauver de la mort éternelle et de la perdition. Mais la Bible nous dit aussi que ceux qui endurcissent leur caractère dans le mal périront dans l’étang de feu : « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21 :7-8, Ostervald).
Malgré l’opportunité de se repentir qui leur sera offerte lors de la deuxième résurrection, ceux qui s’obstinent dans leur méchanceté périront dans un étang de feu. Ils seront punis de la seconde mort, dont il n’y a pas de résurrection possible. C’est le châtiment de la mort éternelle. Comme Paul l’a écrit, « le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23). Nous ne possédons pas encore l’immortalité. La vie éternelle est un don de Dieu.
Nous voyons ainsi le contraste entre le « christianisme » dominant actuel et le véritable christianisme biblique. Le « christianisme » dominant enseigne que nous possédons une âme immortelle qui, par définition, vivra toujours et ne périra jamais ; une âme qui ne cessera jamais d’exister. En revanche, le christianisme biblique enseigne que les pécheurs qui ne se repentent pas périront dans un étang de feu, au cours de la seconde mort, la mort pour l’éternité, et cesseront d’exister.
La bonne nouvelle est que ceux qui croient vraiment dans le Jésus-Christ de la Bible, qui se repentent, qui sont baptisés (selon les enseignements d’Actes 2 :38) et qui restent fidèles, ne périront pas. Ils recevront le don de la vie éternelle. Notre Sauveur révéla que les disciples vivant véritablement selon Jean 3 :16 ne périront point, mais auront la vie éternelle.
Comment pouvons-nous obtenir la vie éternelle ? Jean 3 :3 enseigne que nous devons naître de nouveau. Que cela signifie-t-il ? Beaucoup de gens ont une idée erronée à ce sujet.
De nombreuses personnes se disant chrétiennes connaissent l’histoire du pharisien Nicodème. Il rencontra Jésus de nuit et il reconnut que Celui-ci était envoyé par Dieu. Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3). La croyance populaire est que vous seriez « né(e) de nouveau » dès que vous acceptez Jésus dans votre cœur comme votre Sauveur.
Mais qu’a dit Jésus au pharisien abasourdi ? « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3 :5-6).
Posez-vous simplement la question : « Suis-je composé d’esprit ou de chair ? » Les véritables chrétiens physiques seront transformés en êtres spirituels à la résurrection. Lisez ce que Paul écrivit à propos de cette transformation miraculeuse qui aura lieu au cours de la première résurrection :
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :50-54).
C’est à cet événement que Jésus faisait allusion dans Jean 3 lorsqu’Il a déclaré : « Ce qui est né de l’Esprit est esprit ». De la même manière que dans le processus humain d’engendrement et de naissance, nous devons bien comprendre la différence entre les mots « engendré » et « né ». M. Weston écrit encore dans sa brochure :
« Pourquoi ce sujet provoque-t-il autant de confusion ? Dans ce passage, le mot traduit par “naître” vient du grec gennao. Les traducteurs de la Bible connaissaient le grec, mais ils ne comprenaient pas les implications doctrinales. C’est pourquoi ils ont traduit en français ce mot inhabituel par “naître”, “engendrer”, “procréer” ou “concevoir”. Ce qui semble être un détail en apparence a provoqué beaucoup de confusion et de mauvaise compréhension, particulièrement au sujet du concept de la “nouvelle naissance” » (page 39).
Lorsque nous recevons le Saint-Esprit divin lors du baptême, nous devenons un enfant engendré de Dieu. Malgré la subjectivité doctrinale des traducteurs, le mot gennao est bien traduit lorsque nous lisons : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance » (1 Pierre 1 :3, Bible de Jérusalem). Notre Père céleste nous engendre comme Ses enfants et, à ce titre, nous aimons tous les enfants engendrés de Dieu. Pour naître de nouveau, lors de la première résurrection, nous devons d’abord être engendrés au moment du baptême.
Le formidable acte d’amour de Dieu, qui a sacrifié Son Fils pour que nos péchés puissent être pardonnés, nécessita aussi la preuve d’amour du Sauveur qui donna Sa vie pour nous. Souvenez-vous du témoignage de Jean-Baptiste : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 :29). Notre Seigneur est devenu le sacrifice de la Pâque pour les pécheurs : « Car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous » (1 Corinthiens 5 :7, Ostervald).
Dans notre brochure gratuite Jean 3 :16 – les vérités cachées du verset d’or, voici ce que M. Weston écrit pour conclure le chapitre intitulé « Le plus grand amour » :
« Jean rapporta les paroles suivantes de Jésus au cours de la nuit où Il fut trahi : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (cf. Jean 15 :12-14). Jean 3 :16 nous rappelle que Dieu le Père nous a tant aimés qu’Il a volontairement donné Son Fils pour qu’Il soit notre Ami – en se dépouillant Lui-même de Sa gloire pour devenir homme, afin que nous puissions échapper à la mort et obtenir la vie éternelle. Pourrait-il y avoir un plus grand amour dans l’Univers tout entier que celui qui fut exprimé le jour de la Pâque il y a environ 2000 ans ? » (page 20).
Chers lecteurs, vous pouvez être pardonnés de vos péchés et recevoir la grâce de Dieu. Le jour de la Pentecôte, en l’an 31 de notre ère, voici ce que déclara l’apôtre Pierre en s’adressant à un large auditoire qui avait consenti à la crucifixion du Christ :
« Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 :36-39).
Si vous ressentez que Dieu vous pousse à la repentance et au baptême biblique, adressez-vous au bureau régional le plus proche de votre domicile (adresses en page 4), afin d’entrer en contact avec un de nos représentants. Lorsque le Saint-Esprit agit en vous, en tant que fidèle chrétien baptisé, vous pouvez commencer à expérimenter par vous-même les vérités cachées de Jean 3 :16 !