Des aveugles conduisent des aveugles | Le Monde de Demain

Des aveugles conduisent des aveugles

Commenter cet article

Jésus enseigna Ses disciples à surveiller les événements qui conduiront à Son retour, mais les dirigeants actuels ne voient pas ce qui se passe.

Les dirigeants religieux actuels, comme leurs prédécesseurs, sont aveugles concernant la signification réelle des événements importants qui façonnent le monde dans lequel nous vivons. Ils induisent en erreur des personnes sincères sur les questions spirituelles et ne comprennent pas les Écritures. Saviez-vous que de nombreuses prophéties bibliques avaient anticipé cela ?

Jésus-Christ dit à propos des dirigeants religieux de Son époque : « Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles » (Matthieu 15 :14). Il les accusa de ne pas comprendre les Écritures (Marc 12 :24) et d’être des guides aveugles, des insensés et des hypocrites qui induisaient les gens en erreur sur les questions spirituelles (Matthieu 23). Dans leur aveuglement, ces dirigeants ne reconnurent pas Jésus comme le Messie prophétisé. De nombreuses prophéties bibliques montrent que les responsables religieux modernes commettront les mêmes erreurs avant le retour du Christ.

Des Israélites aveugles

De nombreuses prophéties bibliques ont une double réalisation : un accomplissement initial à l’époque des prophètes et un accomplissement ultime à la fin des temps, juste avant le retour de Jésus-Christ. Notez ce qu’Ésaïe prophétisa au sujet des dirigeants religieux d’Israël, dans le passé et de nos jours : « Sacrificateurs et prophètes […] ils chancellent en prophétisant, ils vacillent en rendant la justice » (Ésaïe 28 :7). Il décrivit les dirigeants irresponsables d’Israël : « Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence […] Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre » (Ésaïe 56 :10-11). Les peuples de souche israélite et leurs responsables religieux sont devenus aveugles parce qu’ils n’ont pas suivi les instructions dans la parole divine (Deutéronome 28 :15, 28). Ce thème est présent dans toutes les Écritures (Ésaïe 6 :9-10 ; Ézéchiel 12 :2 ; 13 :1-23). Paul écrivit que Satan a aveuglé l’esprit de ceux qui ne croient pas en la Bible (2 Corinthiens 4 :3-4).

Jérémie annonça une époque où les prophètes « ne sont que du vent, ils n’ont aucun message » (Jérémie 5 :13, Semeur). « Ils ont prophétisé par Baal, ils ont égaré mon peuple d’Israël […]  N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant [à des “illusions mensongères”, Semeur] ; ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l’Éternel […] Je n’ai point envoyé ces prophètes […] Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple […] J’en veux aux prophètes […] qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité » (Jérémie 23 :13, 16, 21, 27, 30, 32). Il ajouta une indication spécifique qui donne à réfléchir : « Vous le comprendrez dans la suite des temps » (verset 20).

Confusion ou corruption ?

Lorsque vous étudiez attentivement la Bible et l’Histoire, vous voyez que les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance de Jésus et ils savaient qu’Il n’était pas né un 25 décembre. Les traditions de Noël ne viennent pas de la Bible, mais des Saturnales romaines païennes. Les premiers disciples du Christ ne célébrèrent pas le dimanche des Pâques, mais ils suivirent l’exemple de Jésus en célébrant la Pâque biblique (Luc 2 :41 ; 22 :15-16). Lorsque vous recherchez l’origine des « Pâques » (au pluriel) dans des ouvrages de référence, vous découvrez rapidement leurs origines païennes. Les premiers disciples du Christ ne célébraient pas le dimanche, mais suivaient l’exemple de Jésus en observant le sabbat du septième jour (Luc 4 :16 ; Actes 17 :2 ; 13 :14, 42-44). Le culte du dimanche fut aussi emprunté aux païens, puis codifié avec une signification « chrétienne » par les responsables religieux à l’époque de Constantin. Noël et les Pâques ont été adoptés par des conciles catholiques plusieurs siècles après la crucifixion, bien qu’ils ne reposent sur aucune base biblique.

La Bible avertit clairement contre ces pratiques : « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même » (Deutéronome 12 :29-30). Les dirigeants religieux actuels ignorent ces avertissements bibliques clairs, ou ne les connaissent pas, et la plupart des chrétiens les suivent aveuglément (Jérémie 5 :31).

L’immoralité de la majorité

La Bible proclame : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal » (Ésaïe 5 :20). Le Dieu de la Bible déclare : « Tu ne commettras point d’adultère » (Exode 20 :14) et « Je hais la répudiation [le divorce] » (Malachie 2 :16). Le Nouveau Testament enseigne clairement : « Fuyez la débauche » (1 Corinthiens 6 :18). La Bible qualifie l’homosexualité « d’abomination » (Lévitique 18 :22). Les dirigeants actuels ont établi des lois sur le divorce « sans notion de torts » ou « par consentement mutuel », ils mettent des moyens de contraception à la disposition des adolescents et ils approuvent le fait de « vivre ensemble ». Ces politiques ont créé une société où la promiscuité est encouragée, où les grossesses chez les adolescentes et les maladies sexuellement transmissibles sont épidémiques, et où la moitié des mariages finit en divorce. Désormais, de nombreux responsables religieux célèbrent des mariages entre personnes du même sexe et exhortent leurs fidèles à accepter l’homosexualité comme étant moralement correcte, allant jusqu’à ordonner des ministres homosexuels, sans tenir compte des avertissements clairs dans la Bible !

De nombreux prédicateurs enseignent que les lois de Dieu n’ont plus besoin d’être observées. Il n’est pas surprenant que les médias diffusent régulièrement des histoires de prêtres, de prédicateurs et de politiciens qui, lorsqu’ils sont reconnus coupables de pédophilie, d’adultère, de fornication, de mensonge, de tricherie et de vol, prétendent toujours être « chrétiens » et refusent de quitter leur poste. Souvent, ils sont encore acceptés et soutenus par leurs adeptes. Beaucoup ne réalisent pas qu’en rejetant les directives morales bibliques et en suivant aveuglément les intellectuels « libres » et les sociologues, notre société est retournée à la décadence morale que l’apôtre Paul observait dans la Rome antique (Romains 1 :18-32). Pourtant, le Dieu de la Bible avertit dans la prophétie : « Les dépositaires de la loi (les ministres) ne m’ont pas connu, les pasteurs m’ont été infidèles […] Ta méchanceté te châtiera […] c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu » (Jérémie 2 :8, 19).

Un aveuglement prophétisé

Jésus a dit à Ses disciples de surveiller un enchaînement spécifique d’événements mondiaux indiquant que Son retour est proche (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21). Au cours des dernières années, ces événements sont devenus plus visibles et ils semblent s’intensifier. Pourtant, beaucoup de dirigeants religieux minimisent ou ignorent ces prophéties, proclamant que nous ne pouvons pas savoir quand le Christ reviendra, ni même s’Il reviendra. Les détracteurs attaquent les Écritures, les qualifiant de recueil de fables, affirmant que l’idée même de Dieu est une illusion et que Jésus, s’Il a existé, s’est trompé sur Sa mission et Son identité.

Ce scepticisme généralisé à l’égard des Écritures, ainsi que les doutes et l’ignorance au sujet des prophéties bibliques, ne devrait pas nous surprendre. L’apôtre Pierre prophétisa que « dans les derniers jours, il viendra des moqueurs », des gens qui ignorent volontairement les déclarations bibliques (voir 2 Pierre 3 :1-9). Puisque Satan a aveuglé et séduit le monde entier, peu de gens savent ce que la Bible enseigne et encore moins croient à cet enseignement (2 Corinthiens 4 :3-4 ; Apocalypse 12 :9).

Tout cela explique pourquoi les dirigeants religieux des nations israélites sont des « sentinelles aveugles » qui conduisent des aveugles. Jésus déclara qu’à Son retour, la plupart des gens seront pris au dépourvu (Marc 13 :32-37). Nous ne devons pas nous laisser endormir par des dirigeants qui ne savent pas ce qui se passe.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +