Trouver la joie | Le Monde de Demain

Trouver la joie

Commenter cet article

Votre souffrance sert un objectif.

Il y a quelque temps, je demandai à un vieil ami aux prises avec un grave problème de santé comment il allait, avant d’apprendre la nouvelle catastrophique que son état s’était aggravé. Ce qui semblait être un bon traitement s’avéra être beaucoup moins efficace que prévu. À ce stade, le pronostic n’était pas bon.

C’était une nouvelle très décevante. C’est le genre de nouvelles que nous espérons ne jamais entendre, mais qui arrivent bien trop souvent, surtout en cette période où les crises sanitaires sont si nombreuses pour les personnes de tous âges. Les innovations médicales permettent de faire des merveilles, mais la réalité brutale est que de terribles maladies abrègent toujours la vie de nombreuses personnes. C’est une réalité cruelle, mais lorsqu’il s’agit d’une personne avec laquelle nous avons un lien étroit et une grande affection, c’est une nouvelle bouleversante qui nous pousse à implorer Dieu pour qu’Il intervienne et fasse preuve de miséricorde. Nous nous demandons pourquoi. Pourquoi cette personne ? Pourquoi maintenant ? Ce sont des questions que les gens se posent depuis des millénaires lorsque des situations inattendues mettent la vie en danger. Nous savons que Dieu guérit, mais Il ne le fait pas toujours.

La perspective d’une vie écourtée, ou d’une souffrance prolongée jusqu’à la mort, nous donne à réfléchir. Cela provoque de l’anxiété et du stress. Il y a tant de détails à régler, tant de responsabilités non remplies, tant d’aventures non réalisées.

Dans cette situation, lorsque nous prenons conscience que le temps est compté, les priorités changent brusquement. Ce qui était important peut devenir superflu. Les activités inutiles sont mises de côté et les questions essentielles sont mises en évidence. Le temps s’évapore au fil des visites médicales, des traitements et des thérapies. Des activités frustrantes, invalidantes, irritantes, mais nécessaires, absorbent les jours et les nuits. L’énergie diminue. Les intérêts s’estompent.

C’est un aspect douloureux de la condition humaine. Dans le livre de Job, nous trouvons cette évaluation peu réjouissante, mais réaliste de l’expérience humaine : « L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé, comme une fleur ; il fuit et disparaît comme une ombre » (Job 14 :1-2). L’apôtre Paul mit la souffrance en perspective : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir […] C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2 Corinthiens 4 :8, 16).

Embrasser l’espérance

Les Écritures parlent souvent d’une espérance en particulier. Le plan de salut divin promet une grande espérance à ceux qui recherchent le Royaume de Dieu, Sa justice et qui persévèrent jusqu’à la fin. La vie éternelle leur est promise : ils régneront sous Jésus-Christ en tant que rois et sacrificateurs dans le Royaume de Dieu.

Ainsi, bien que des maladies incurables et d’autres tragédies humaines surviennent, les vrais disciples du Christ peuvent se réjouir de la promesse trouvée dans Apocalypse 21 :3-4 : « J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

C’est pourquoi Jacques, le frère du Christ, pouvait écrire : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (Jacques 1 :2).

Pour en savoir plus sur la perspective divine à propos de la vie et de la mort, et avoir un aperçu des promesses qui apportent de l’espérance à chaque disciple, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure Quel est le but de la vie ? ou lisez-la en ligne sur MondeDemain.org. Cet ouvrage est entièrement gratuit, mais les informations qu’il contient sont inestimables.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +