“Crie à plein gosier, ne te retiens pas” | Le Monde de Demain

“Crie à plein gosier, ne te retiens pas”

Commenter cet article

Beaucoup de gens rejettent le message de Dieu car ils ne veulent pas entendre que leur comportement est mauvais, mais nous devons avoir le courage de dire la vérité avec amour.

Les prophètes bibliques étaient rarement appréciés par les gens de leur époque. De temps à autre, certains individus et certaines factions les ont appréciés, mais en fin de compte, de nombreux prophètes ont souffert le martyre, tout comme Jésus-Christ, le seul Être parfait, constitué de chair et d’os, à avoir jamais marché sur cette Terre. Pourquoi ? La réponse est simple : tous ont proclamé un message d’obéissance à Dieu et une mise en garde contre les conséquences qui s’abattraient sur ceux qui Le rejettent et qui rejettent Sa vérité.

Dieu chargea le prophète Ézéchiel de confronter un peuple avec un message que ce dernier rejetterait :

« Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci. Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles » (Ézéchiel 3 :7-9).

Le prophète Ésaïe reçut cet ordre : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! » (Ésaïe 58 :1). Cette mission n’était pas populaire et le peuple d’Israël rejeta également ce prophète de Dieu. Les gens ne veulent pas s’entendre dire que leur comportement est mauvais. Ils préfèrent entendre des paroles réconfortantes. Ils préfèrent entendre que Dieu tolère leur comportement. N’est-ce pas ce que nous dit Ésaïe ?

« Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Ésaïe 30 :8-11).

L’évangéliste Timothée savait à quoi ressembleraient les derniers jours précédant le retour du Christ. La description qui lui fut donnée n’est pas très belle à voir, mais elle décrit avec exactitude la mentalité du monde occidental moderne :

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5).

Perversité, inégalité et exclusion

Nous constatons malheureusement que les dirigeants de nos nations (hommes politiques, directeurs d’entreprise, PDG, médias et universitaires) s’efforcent de devancer leurs concurrents en faisant la promotion de comportements qui, une génération plus tôt, n’étaient même pas discutés au sein de la société. Les valeurs bibliques sont abandonnées, rejetées et ridiculisées.

Nous entendons parfois le slogan « Diversité, équité, inclusivité », qui sonne bien pour ceux qui n’y prennent pas garde, car ils ne comprennent pas ce que ses promoteurs entendent par là. Dans ce contexte, la diversité et l’inclusivité sont des mots codés destinés à faire accepter des comportements impies. La trinité sacrée des « progressistes » serait plus honnêtement intitulée « Perversité, inégalité et exclusion ».

Voyez à quel point les enfants sont endoctrinés par les systèmes scolaires et les réseaux sociaux. Le sigle des comportements, qui étaient jadis reconnus comme étant contre-nature, ne cesse de s’allonger, mais il est généralement abrégé sous une forme proche de LGBTQIA+ et nous devrions faire particulièrement attention aux deux derniers caractères. « Le “+” est utilisé pour désigner toutes les identités de genre et les orientations sexuelles que des lettres et des mots ne peuvent pas encore décrire complètement. »1 Il est remarquable que les activistes n’aient pas encore « découvert » toutes les façons dont la sexualité humaine peut être « exprimée » !

La lettre A est interprétée de plusieurs façons. L’une d’entre elles est « Alliés », bien que ce ne soit pas la plus courante. C’est là que le courage entre en jeu. Le premier chapitre de l’épître biblique aux Romains décrit précisément ce qui se déroule sous nos yeux. L’apôtre Paul nous avertit que la colère de Dieu s’abattra sur ce monde parce qu’il Le rejette et que des personnes mal intentionnées suppriment les vérités éternelles. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître » (Romains 1 :18-19).

Paul expliqua que les hommes et les femmes qui rejettent Dieu se perdent dans des comportements immoraux. Il donna une liste de péchés et il avertit qu’il n’est pas seulement mauvais de pratiquer ces choses, mais aussi d’approuver ceux qui les font (Romains 1 :32 ; voir versets 24-31). Les véritables chrétiens ne doivent jamais commettre des actes de violence et nous ne devons pas haïr les gens. En revanche, nous devons haïr les pratiques pécheresses et ne pas les célébrer ou les justifier. Dans ce monde moribond, nous devons avoir le courage de dire la vérité avec amour.

Un message de vérité

Le regretté Roderick Meredith, ancien rédacteur en chef de cette revue, a écrit un ouvrage intitulé Quatorze signes annonçant le retour du Christ. Songez que le passage suivant fut écrit en 1993, dans la toute première version de cette brochure :

« Les États-Unis, et la plupart des autres nations anglophones dans le monde, entrent dans une époque de calamités nationales – ou plus exactement de châtiment national – sans précédent dans les annales de l’humanité. Mois après mois, année après année, de plus en plus de choses tourneront mal pour nous, d’une manière ou d’une autre. Notre dette nationale augmentera. Notre immoralité et notre taux de criminalité augmenteront. Nos villes deviendront de moins en moins sûres, et de plus en plus agitées par des gangs belliqueux de truands anarchistes et des émeutes raciales – et aussi des émeutes pour la nourriture, à cause des sécheresses menaçantes et des famines prophétisées pour secouer nos nations. »2

Les signes identifiés par M. Meredith sont bien plus fréquents aujourd’hui qu’à l’époque où il rédigea ces lignes. Et, comme le reconnaissent ceux d’entre nous qui l’ont connu, il ne craignait pas de « dire les choses telles qu’elles sont ». Nous devons en faire de même.

Comme Paul l’a écrit dans Romains 1, beaucoup de gens s’affairent à supprimer la vérité. Nous le constatons régulièrement lorsqu’une station de télévision ou une institution gouvernementale censure tout ou partie d’une de nos émissions. Le prétexte utilisé est souvent que l’émission n’est pas adaptée ou « sûre » pour les jeunes, mais rien de ce que nous disons ne peut atteindre le niveau de ce que nos enfants subissent à l’école.

Timothée fut chargé par son mentor, l’apôtre Paul, de prêcher la vérité. Déjà à son époque, Paul avait prévenu que le temps viendrait où les gens n’accepteraient pas la vérité et chercheraient plutôt des dirigeants qui leur diraient ce qu’ils veulent entendre.

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4 :3-4).

Le Monde de Demain continuera à annoncer la vérité, même à notre époque où les gens ne veulent pas l’entendre. Nous devons le faire, mais en dépit de toutes les mauvaises nouvelles qui nous entourent et nous attendent, nous voulons aussi que nos lecteurs sachent que Dieu est en charge et qu’une fin heureuse se profile à l’horizon. Lorsque l’humanité sera au bord de l’anéantissement, Jésus-Christ reviendra et mettra fin à notre folie. Il récompensera alors Ses serviteurs ressuscités en leur accordant des postes d’autorité pour régner sur cette planète troublée. Il s’agit du monde à venir, ou Millénium, c’est-à-dire le règne de mille ans de Jésus-Christ sur cette Terre.

Le Royaume de Dieu est proclamé dans les livres des prophètes et dans le Nouveau Testament. Il s’agit de l’Évangile de Jésus-Christ et Ses serviteurs ont proclamé le même message. C’est le message présenté dans l’émission du Monde de Demain et dans la revue que vous lisez actuellement. Je prie pour que vous teniez compte de ce message.

1 “What Is LGBTQIA+ ?”, GayCenter.org
2 Quatorze signes annonçant le retour du Christ, Roderick Meredith, édition janvier 2013, pages 47-48

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +