L’Évangile de la “bonne nouvelle” | Le Monde de Demain

L’Évangile de la “bonne nouvelle”

Commenter cet article

Jésus-Christ a prêché un Évangile de la bonne nouvelle, ce qui est la signification même du mot « Évangile ». Mais quelle est cette bonne nouvelle qu’Il est venu proclamer ?

Le magazine National Geographic de novembre 2023 titrait en couverture : « Changer d’air : les nouvelles technologies pour capturer le CO2 dans l’atmosphère vont-elles sauver la planète ? » Le titre de l’édition anglophone était encore plus dramatique : « La course pour sauver la planète : la technologie peut-elle aider à résoudre la crise climatique ? » Le sentiment presque universel est que la fin du monde est pour bientôt, comme le confirme la célèbre « horloge de la fin du monde » du Bulletin des scientifiques atomiques. En janvier 2024, cette horloge plaçait le danger qui pèse sur notre monde à 90 secondes avant minuit. Il semble que nous sommes sur le point de nous détruire nous-mêmes.

Nous espérons tous entendre de bonnes nouvelles, mais celles qui proviennent de ce monde nous confrontent à la réalité des dangers apocalyptiques et à la peur d’un Harmaguédon à venir. La science pourrait-elle nous sauver ? Dieu nous sauvera-t-Il ? Pouvons-nous espérer en l’avenir ? Y a-t-il une bonne nouvelle à l’horizon ? C’est heureusement le cas, si vous savez où la chercher. Cette bonne nouvelle est non seulement pour vous et vos proches, mais aussi pour le monde entier.

Une lecture rapide du dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, révèle qu’il y a assurément de nombreuses mauvaises nouvelles pour l’avenir. Les maux symbolisés dans Apocalypse 6 par les quatre cavaliers ravageront notre planète avant le retour de Jésus-Christ : la guerre, la famine, la maladie, la mort à grande échelle et l’ascension d’une fausse religion maléfique ayant l’apparence du bien. Des centaines de millions, voire des milliards, de personnes mourront lorsque la famine et la maladie se répandront sur la Terre. Beaucoup seront séduits par les enseignements d’un faux prophète qui s’élèvera et unira ses forces à celles d’un dirigeant politique diabolique que la Bible appelle « la bête ».

Où se trouve la bonne nouvelle dans tout cela ? Est-ce le fait que chacun d’entre nous puisse être sauvé des horreurs à venir et que nous puissions faire partie de la famille de Dieu ? C’est une partie de la bonne nouvelle, mais il y a plus que cela. Jésus de Nazareth a prophétisé que « personne ne serait sauvé » de la grande tribulation s’Il ne revenait pas sur Terre, mais Il annonça également « [qu’à] cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22).

Oui, le Sauveur du monde interviendra avant notre anéantissement total (Jean 14 :3). Il établira un monde de paix et de prospérité. L’Évangile que Jésus est venu prêcher n’est pas qu’un message de salut pour les quelques personnes qui ont pu entendre Ses véritables enseignements, c’est le message de Son Royaume à venir. Ce Royaume apportera la paix, ainsi qu’une véritable occasion de salut au monde entier, y compris aux milliards de personnes qui sont mortes sans avoir jamais entendu le nom du Christ ou Son véritable message.

Une époque difficile nous attend, mais les paroles du Christ au peuple de Galilée s’appliquent encore à notre époque : « Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald). Le Christ vint premièrement annoncer l’arrivée future du Royaume de Dieu. Lorsqu’Il reviendra, Il établira ce Royaume, ici-bas sur notre planète. Ce sera une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont jamais vécu sur la Terre.

Qu’est-ce que la “bonne nouvelle” ?

Au sein même du « christianisme » dominant, différentes dénominations enseignent différents évangiles. L’un d’entre eux est « l’évangile de prospérité », dont les adeptes proclament à tort que tous les vrais chrétiens sont en bonne santé physique et matériellement prospères ; si c’était vrai, alors cela signifierait que l’apôtre Paul n’était pas un véritable chrétien. Il existe aussi « l’évangile politique » qui exhorte les chrétiens à s’impliquer dans l’activisme politique, dans le cadre d’une tentative vouée à l’échec de construire le Royaume de Dieu sur des fondations humaines et avec des méthodes humaines. Parfois, ceux qui prêchent ces faux évangiles sont sincères, mais ils sont sincèrement dans l’erreur.

Comment pouvons-nous connaître le véritable Évangile ? L’Encyclopédie Larousse indique que le mot Évangile, dans le Nouveau Testament, est traduit du grec euaggelion, signifiant bonne nouvelle.1 Cette définition simple nous montre que le Christ n’a pas prêché un « évangile de prospérité » ou un « évangile politique », mais un Évangile de la « bonne nouvelle », car le mot « évangile » signifie « bonne nouvelle ». Mais quelle est la bonne nouvelle que Jésus-Christ a proclamée ? L’apôtre Paul a averti les frères et sœurs de Corinthe qu’ils étaient crédules, au point d’avoir accepté un faux évangile :

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :2-4).

La version de la Parole vivante traduit le verset 4 de façon un peu plus imagée :

« Il suffit que le premier venu vous parle d’un Jésus qui ne ressemble guère à celui que nous vous avons prêché, ou d’un Esprit différent de celui que vous avez déjà reçu, qu’il annonce un autre Évangile que celui que vous avez accepté, pour que vous lui fassiez bon accueil. Votre tolérance à cet égard est parfaite ! »

Les Corinthiens s’accommodaient d’un faux évangile. Ils étaient tellement tolérants et inclusifs qu’ils acceptaient le mensonge comme une vérité. Chers lecteurs, êtes-vous sûrs de ne pas agir de la même manière ? Dieu nous dit, par l’intermédiaire de Paul : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21).

Nous devons nous accrocher à ce qui est bon, à la véritable bonne nouvelle, c’est-à-dire l’Évangile annoncé par notre Sauveur. Ne croyez pas aveuglément votre pasteur ou cette revue. Examinez ce que vous croyez et prouvez par vous-même dans la Bible que vous avez reçu le véritable Évangile.

Jésus a annoncé le Royaume de Dieu à venir. Pourtant, certains croient que ce Royaume a déjà été établi et qu’il s’agit de l’Église. Mais le Dieu des cieux proclame un Royaume à venir qui n’a pas encore été établi ; ce Royaume sera dirigé par le Roi des rois, Jésus-Christ (Apocalypse 1 :1). Pourtant, « le temps est proche » (verset 3).

Comment savons-nous que l’Église dominante actuelle, qui se revendique « chrétienne », n’est pas le Royaume de Dieu ? Le message est à la fois très clair et très puissant ; l’établissement de ce Royaume sera proclamé directement depuis le ciel. La septième trompette annoncera le plus grand événement de toute l’histoire de l’humanité. Voyez par vous-même, dans la Bible : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Voici la merveilleuse nouvelle de l’Évangile. Les nations guerrières, égoïstes et oppressives du monde seront vaincues, puis dirigées par le Roi des rois ; mais auparavant, elles se battront contre le Christ lors de Sa venue. « Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11 :18).

Comme l’apôtre Jean l’a écrit, ce Royaume sera établi après « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 16 :14). Le Christ gagnera ce combat : « Ils [les peuples] combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14). Après tout cela, « l’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9).

Le Christ régnera

Quel type de gouvernement régnera sur toutes les nations ? Bien entendu, le Royaume de Dieu sera dirigé par Celui dont il porte le nom : Dieu. Nous lisons qu’Il aura « sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :16). Chers lecteurs, vous devez être dans le camp de Dieu et vous réjouir de la venue de Son Royaume. Et comme Jésus l’a dit : « Croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15), c’est-à-dire l’Évangile, comme nous l’avons vu précédemment.

Sous la direction du Royaume de Dieu à venir, tous les peuples et toutes les nations apprendront le chemin de la paix. Soyons reconnaissants à Dieu pour Son gouvernement aimant qui garantira une paix mondiale pour tous les habitants de la Terre. Ce formidable monde à venir possédera un système universel de lois qui garantira la liberté selon Dieu. « Des nations s’y rendront en foule [à Jérusalem], et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Michée 4 :2).

Les armes de guerre seront transformées en instruments de paix, qui serviront à des activités productives. Il est possible que vous ayez déjà vu la sculpture installée à l’extérieur du siège des Nations Unies à New York, représentant un homme battant une épée pour en faire un soc de charrue. Imaginez comment les voies destructrices de ce monde seront transformées en voies productives. « Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux [des socs], et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :3).

Oui, le gouvernement de Dieu apportera la paix universelle. Cette prophétie magistrale du prophète Ésaïe s’accomplira enfin :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ; pour accroître l’empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume ; pour l’établir et l’affermir dans l’équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela » (Ésaïe 9 :5-6, Ostervald).

Les véritables disciples assisteront le Christ

Le Christ ne régnera pas seul. Les fidèles serviteurs de Dieu qui auront reçu le Saint-Esprit avant le second Avènement du Christ auront également un rôle à jouer. Ils régneront sous la direction du Sauveur du monde. Vous souvenez-vous de la vision de la « transfiguration », au cours de laquelle Jésus révéla une vérité étonnante à trois de Ses disciples les plus proches ? Auparavant, Il avait proclamé à l’ensemble de Ses disciples : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne » (Matthieu 16 :28).

Qui étaient les « quelques-uns » dont Jésus parlait ? La réponse fut apportée sous la forme d’une vision impressionnante : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui » (Matthieu 17 :1-3).

Non seulement le Prince de la paix gouvernera toutes les nations, mais Il sera assisté de Moïse et d’Élie ! Qui d’autre aidera le Christ à gouverner les nations ? Lorsque Pierre demanda, au nom des apôtres, quelles seraient leurs responsabilités, « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19 :28).

Les apôtres ne seront pas les seuls. Le patriarche Abraham, à qui « l’héritage du monde a été promis » (Romains 4 :13), recevra un poste d’autorité duquel il servira toute la Terre. Le roi David régnera à nouveau sur les maisons d’Israël et de Juda, enfin réunies (Ézéchiel 37 :19-25). Quant à vous et moi, nous jouerons également un rôle dans ce futur Royaume si nous sommes vraiment des disciples fidèles et des membres du corps du Christ. Nous lisons : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3 :26-29).

Oui, les fidèles disciples du Christ serviront sous Son autorité en tant que rois et sacrificateurs ! Cette vérité est décrite de manière puissante et poétique dans le « cantique des saints » : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10, Ostervald).

Comment les êtres humains peuvent-ils connaître une paix durable ? Uniquement par un changement de la nature humaine. La Bible révèle pourquoi cette nature est un problème : « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7). Autrement dit, « ceux qui sont dominés par les préoccupations [les tendances] de leur propre nature sont ennemis de Dieu ; ils ne se soumettent pas à la loi de Dieu, ils ne le peuvent même pas » (Bible en français courant). Nous lisons aussi que « le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 :9). L’Évangile enseigne un changement total dans notre cœur, un changement de la nature humaine charnelle vers la nature spirituelle, sainte et juste de Dieu.

Le plan de Dieu pour vous

Si vous êtes parvenu(e) à un stade de votre vie où vous vous êtes repenti(e) et que vous croyez à l’Évangile, comme Jésus l’a déclaré dans Marc 1 :15, vous pouvez envisager de soumettre votre vie au Christ et commencer à être conseillé(e) pour le baptême. Dieu a clairement indiqué ce qu’un pécheur repentant doit faire, comme Pierre l’a proclamé à des milliers de gens pendant le Jour de la Pentecôte suivant la résurrection du Christ : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

L’Agneau de Dieu, le Messie, Jésus de Nazareth, a payé l’amende de nos péchés par Son sang. Nous avons été rachetés « par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 :19). Chers lecteurs, vous devez croire à la bonne nouvelle annonçant que vous pouvez être pardonnés de vos péchés. Nous avons des représentants dans de nombreuses parties du monde. Si vous souhaitez être conseillé(e) personnellement pour le baptême, il vous suffit de contacter un de nos bureaux régionaux, dont la liste figure à la page 4 de cette revue. Vous pouvez aussi visiter notre site Internet EgliseDieuVivant.org, puis cliquer sur le lien « Qui sommes-nous ? » afin d’en apprendre davantage sur l’Église qui publie la revue du Monde de Demain.

La paix entre toutes les nations passe par un changement de la nature humaine et ce changement commence par l’éducation. Le prophète Ésaïe nous apprend que des peuples du monde entier se rendront dans la future capitale mondiale pour y être enseignés :

« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).

Au lieu d’engager d’importantes dépenses militaires dans des armes de destruction massive, les nations consacreront leurs ressources à la santé et à la prospérité de leurs peuples. Le Messie, le Prince de la paix, enseignera tous les peuples de Son Royaume à se repentir de leurs mauvaises actions et de leur nature charnelle. Que ressentiront les êtres humains qui auront traversé la terrible époque prophétisée à venir ? Ils auront enduré la grande tribulation et des souffrances sans précédent. Mais, à Son retour, le Christ leur apportera la bonne nouvelle de Son Royaume, comme le décrit Ézéchiel :

« Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36 :24-28).

Oui, Dieu donnera aux habitants de la Terre, autrefois vaniteux, un cœur humble et enseignable, capable d’apprendre l’amour divin. Nous lisons que « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3). Le monde entier apprendra la voie de la paix et des vraies valeurs.

Voici le véritable Évangile. Notre salut n’est pas égoïste. Dieu appelle Ses disciples actuels pour se préparer à un rôle de service dans Son Royaume. Nous ne devrions pas nous focaliser sur les gains matériels dans cette vie ; Dieu veut que nous vivions dans l’abondance (Jean 10 :10) et Il promet que ce sera le cas, si nous nous focalisons sur les bonnes priorités. Jésus nous a dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

Votre rôle dans le plan de Dieu

La bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir révèle le rôle que les véritables chrétiens, c’est-à-dire Ses fidèles disciples, auront dans le monde à venir. Ils serviront toutes les nations en tant que rois et sacrificateurs, en assistant leur Sauveur, le Roi des rois, à rééduquer le monde dans la voie de l’amour véritable, de la paix et de la prospérité. Les Écritures décrivent le rôle que les disciples joueront au cours du septième millénaire de l’histoire de l’humanité, correspondant au règne de mille ans de Jésus-Christ sur la Terre : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :6).

Dieu a béni la Terre avec des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées et des plaines fertiles. Nous nous émerveillons devant les lacs limpides et les océans tumultueux. Nous apprécions la variété des fleurs, des plantes, des oiseaux, des animaux terrestres et de la vie marine. Pourtant, aussi beau que soit le monde naturel, il deviendra encore plus beau dans le monde à venir, lorsque la nature même des animaux sera changée. Ce formidable monde de demain, qui sera établi sous le glorieux Royaume de Dieu sur Terre, produira une beauté et une productivité que le monde n’a jamais connues. Ésaïe donna cette vision de la future période de mille ans du règne du Christ avec les saints :

« Le loup vivra avec l’agneau, la panthère paîtra aux côtés du chevreau. Le veau et le lionceau et le bœuf à l’engrais seront ensemble, et un petit enfant les mènera au pré. Les vaches et les ourses brouteront côte à côte, et leurs petits auront un même gîte. Le lion et le bœuf se nourriront de paille. Le nourrisson s’ébattra sans danger près du nid du cobra, et le tout jeune enfant pourra mettre la main dans l’antre du serpent. On ne commettra plus ni mal ni destruction sur toute l’étendue de ma montagne sainte. Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel comme les eaux recouvrent le fond des mers » (Ésaïe 11 :6-9, Semeur).

Réjouissons-nous de l’Évangile, qui est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Un monde nouveau et formidable sera bientôt établi et chacun d’entre nous doit prier pour que son arrivée soit imminente. Soyons donc attentifs aux tendances et aux signes prophétiques qui annoncent le retour triomphal et magnifique de Jésus-Christ.

1Évangile”, Encyclopédie Larousse.fr, consulté le 14 février 2024

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +