Q&R – Comment prier ?

Commenter cet article

Voici comment se mettre à la prière et persévérer !

Question

Je n’ai jamais vraiment prié auparavant. Par où commencer ?

Réponse

La prière n’est pas compliquée, mais il peut sembler difficile de s’y mettre. Dieu ne veut pas que la prière soit intimidante. Il l’a conçue pour qu’elle soit notre bouée de sauvetage, une connexion directe, ouverte et quotidienne avec Lui. La prière est une habitude que vous pouvez prendre dès aujourd’hui et cela commence par quelques étapes simples.

Tout d’abord, faites de la prière une priorité en choisissant un moment dans la journée et en le préservant. Cela vous aidera à intégrer la prière à votre vie quotidienne. Beaucoup trouvent que le matin est le moment le plus propice – Jésus Lui-même prenait le temps de prier le matin (Marc 1 :35). Quel que soit le moment, l’essentiel est de donner la priorité à la prière à un moment régulier de la journée.

La deuxième étape est de vous adresser à Dieu en privé. Il souhaite assurément nous entendre à tout moment et en tout lieu, mais Jésus conseilla que notre prière quotidienne principale ait lieu en privé (Matthieu 6 :5-6). Cela nous permet de Lui parler sans inhibition et avec une sincérité authentique. Prier en public n’est pas nécessairement mauvais – la Bible contient de nombreux exemples où les serviteurs de Dieu le firent en public – mais nos prières principales devraient être faites en privé.

Prier, mais à quel sujet ?

L’étape suivante est de savoir sur quoi prier. Il existe de nombreux exemples de prières dans la Bible, dans des circonstances très diverses. Certaines prières sont courtes, d’autres plus longues, et chacune peut avoir un objectif différent.

Cependant, lorsque Jésus enseigna à Ses disciples comment prier, Il leur donna un modèle général pour notre prière principale et quotidienne. Il nous encouragea à commencer par glorifier Dieu, Le remercier et Lui exprimer notre désir de voir venir Son Royaume, afin que Son règne sur cette Terre résolve les problèmes du monde (Matthieu 6 :9-10). Selon Son modèle, ce n’est qu’après nous être concentrés en premier lieu sur Dieu et Son Royaume à venir (verset 33) que nous commençons à prier au sujet de nos désirs et nos besoins (verset 11). Dieu souhaite que vous Lui fassiez part de vos besoins, de ceux des autres et de ce qui se passe dans votre vie. Rien n’est trop insignifiant pour qu’Il s’en soucie : les Écritures nous assurent qu’Il souhaite entendre chacune de nos demandes (Philippiens 4 :6-7).

Ensuite, nous devons humblement confesser nos péchés à Dieu, Lui demander de nous pardonner et de nous aider à pardonner aux autres (Matthieu 6 :12, 15). Afin d’éviter de pécher à l’avenir, nous pouvons Lui demander de nous protéger des tentations du diable. Puis nous terminons notre prière en louant Dieu pour Sa puissance et Sa gloire (verset 13).

Jésus nous donna ce modèle ou cette ébauche pour notre prière quotidienne principale, mais nous ne devons pas nous contenter de la répéter mot pour mot (Matthieu 6 :7-8). Dieu souhaite que nous Lui parlions avec notre cœur et avec nos propres mots (Jérémie 29 :12-13 ; Osée 7 :14). Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de choses pour lesquelles prier, que vous mettrez à jour lorsque les circonstances changent dans votre vie ou dans celle des autres, mais vos prières doivent être formulées avec vos propres mots et venir du fond du cœur. Enfin, nous devons toujours prier avec humilité. Les serviteurs de Dieu s’agenouillaient généralement pour prier lorsqu’ils le pouvaient (par ex. Luc 22 :41 ou Daniel 6 :10), illustrant une attitude humble.

Ne vous inquiétez pas de prier « parfaitement » lorsque vous commencez ! Comme toutes les autres disciplines, la prière est un aspect de la vie qui s’améliore à mesure que vous la pratiquez et vous progresserez avec le temps. Si vos prières sont courtes au début, vous aurez rapidement davantage de choses à partager avec votre Créateur. Parfois, il se peut que vous n’ayez pas envie de prier. Ne vous découragez pas et priez quand même. En fait, vous pouvez même prier pour avoir le désir de prier. Ne vous inquiétez pas si vous oubliez de prier un jour, mais dès que vous vous en rendez compte, priez tout de suite et reprenez votre routine. N’abandonnez jamais car la prière est un élément fondamental de votre relation avec Dieu.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la prière, nous vous recommandons notre brochure gratuite Douze clés pour des prières exaucées.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +