L’Église derrière le Monde de Demain | Le Monde de Demain

L’Église derrière le Monde de Demain

Commenter cet article

Dans les coulisses de cette revue se trouve un groupe de disciples de Jésus-Christ qui se consacrent à Son Évangile !

De nombreux lecteurs se demandent qui est derrière cette revue du Monde de Demain ? Qui produit les émissions télévisées hebdomadaires et les publications gratuites que nous proposons, dont notre Cours de Bible en 24 leçons ? Qui organise les Conférences du Monde de Demain proposées à nos abonnés ?

La réponse la plus évidente se trouve dans la mention présente dans chacune de nos émissions : elles sont réalisées par l’Église du Dieu Vivant. Mais cela soulève une autre question : qu’est-ce que l’Église du Dieu Vivant ?

Dans cet article, j’expliquerai qui nous sommes, quelle est notre mission et quelles sont nos croyances.

Le vrai christianisme et l’Église du Dieu Vivant

En schématisant, l’Église du Dieu Vivant est une continuation du christianisme du premier siècle. Que cela signifie-t-il ? Jésus a dit qu’Il bâtirait Son Église, mais aussi que « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16 :18). Pourtant, le Nouveau Testament comme l’Histoire séculière montrent que l’Église « chrétienne » dominante prit une direction radicalement différente de celle de l’Église fondée par Jésus-Christ et administrée par Ses apôtres et les disciples du premier siècle.

Jésus utilisa les prophéties bibliques de la fin des temps pour nous mettre en garde contre un faux christianisme. Il déclara clairement dans la prophétie du mont des Oliviers que le christianisme de contrefaçon serait le premier signe à surveiller dans le contexte de Son second Avènement et de la fin du monde. Nous ne devons pas prendre cet avertissement à la légère. « Les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom [ils prétendront Le représenter], disant : C’est moi [Jésus] qui suis le Christ. » Autrement dit, ils reconnaîtront que Jésus est bien le Christ, mais « ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5).

Oui, beaucoup allaient reconnaître que Jésus est le Christ et revendiquer Son autorité, mais ils agiraient de la sorte pour tromper un grand nombre de gens. L’Histoire confirme-t-elle cela ? Absolument.

L’historien renommé Jesse Lyman Hurlbut montra dans Histoire de l’Église chrétienne à quel point l’Église changea de manière spectaculaire sur une période très courte :

« Nous appelons cette dernière période du premier siècle, de l’an 68 à l’an 100, “l’ère des ombres”, à la fois parce que les ténèbres de la persécution planaient sur l’Église et que, de toutes les périodes de l’histoire, c’est celle que nous connaissons le moins. La lumière du livre des Actes ne brille plus pour nous éclairer, et la plume d’aucun écrivain de cette époque n’est venue remplir le vide laissé par l’histoire […] Les cinquante années qui ont suivi cet événement sont cachées comme derrière un rideau, à travers lequel nous aimerions discerner de quoi satisfaire notre soif d’information. [Notez bien ce qui suit.] Quand ce rideau se lève enfin, aux environs de l’an 120, grâce aux écrits des pères de l’Église, nous découvrons une chrétienté qui, sous bien des aspects, diffère beaucoup de celle que nous avons connue aux jours de Pierre et de Paul. »1

Notez que ces changements eurent lieu après la mort de l’apôtre Paul. Le paganisme étouffa effectivement le véritable christianisme ! L’apôtre Paul n’avait-il pas prévenu que cela arriverait ? La Bible rapporte cet avertissement adressé aux anciens d’Éphèse : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous » (Actes 20 :29-31).

Hurlbut décrivit certains changements qui prirent place dans ce qui devint une Église de plus en plus différente de celle du Christ et de Ses apôtres. « Les formes et les cérémonies propres au paganisme se sont alors mêlées à l’adoration. Un certain nombre de vieilles fêtes païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes, et l’on a changé leur nom. Vers l’an 405, les images des saints et des martyrs ont fait leur apparition dans les églises, où elles ont été adorées. Le culte de la vierge Marie a ainsi pris la place de celui de Vénus et de Diane. »2

De nombreux historiens s’accordent à dire que le « christianisme » dominant actuel ne ressemble pas à l’Église de Dieu originelle fondée par Jésus-Christ. Will Durant, écrivain prolifique et historien réputé, fit ce commentaire perspicace pour quiconque a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre :

« Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté. L’esprit grec, qui se mourrait, reprit une vie nouvelle dans la théologie et la liturgie de l’Église. La langue grecque, qui avait régné sur la philosophie durant des siècles, devint le véhicule de la littérature chrétienne et du rituel de la religion nouvelle. Les mystères grecs vinrent se fixer dans l’impressionnant mystère de la messe. D’autres cultures païennes ont contribué au résultat syncrétiste […] Le christianisme a été la dernière grande création de l’ancien monde païen [devenant] la dernière et la plus grande des religions de mystères. »3

L’Histoire montre que ceux qui se qualifient de chrétiens ont suivi deux voies. La première a conduit aux formes populaires et diverses du « christianisme » dominant – qu’il soit catholique romain, orthodoxe oriental ou protestant. Il existe en effet une grande diversité parmi ces mouvements. En revanche, la seconde voie a conduit à quelque chose de minuscule en comparaison : la petite Église persécutée qui ne disparaîtrait pas.

Adorer en esprit et en vérité

Le christianisme du Christ et de Ses apôtres est très différent de ce qu’imaginent la plupart des gens. Le christianisme dominant est truffé de philosophies grecques non bibliques et de doctrines païennes. Ce n’est pas le cas de l’Église bâtie par Jésus. Celle-ci fut persécutée pour avoir rejeté les doctrines non bibliques et suivi ce que le Christ enseigna vraiment, plutôt que ce que les gens supposent à tort qu’Il ait enseigné. Les Églises traditionnelles ont voulu satisfaire le plus grand nombre et ont absorbé des formes populaires de cultes païens pour y parvenir.

Le culte du Soleil entraîna le rejet du sabbat du septième jour, instauré par Dieu lors de la création. L’empereur romain Constantin, qui adorait le Soleil, ordonna un autre jour de repos, comme l’explique le manuel d’Eerdman : « Lorsque Constantin décida en [l’an] 321 de faire du premier jour de la semaine un jour saint, il l’appela le “vénérable jour du soleil” (dimanche). »4 Dans certaines langues, dimanche signifie littéralement « jour du soleil » – en anglais, soleil se dit « sun », jour se dit « day » et dimanche se dit « Sunday » (jour du soleil). Tous ceux qui refusaient cette loi et d’autres doctrines non bibliques furent déchus de leurs privilèges et persécutés. Cependant, Jésus déclara dans Matthieu 16 :18 : « Je bâtirai mon Église, et […] les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

L’Église bâtie par le Christ n’a jamais disparu. Nous la retrouvons dans les écrits de ceux qui l’ont tant détestée et qui ont tenté de l’éradiquer. Cette Église – qui refusait les compromis et l’introduction de doctrines païennes à la place de celles du Christ – fut considérée comme hérétique. Néanmoins, nous devons comprendre les enseignements de Jésus et de Ses apôtres pour identifier qui sont les véritables hérétiques.

Un petit troupeau accomplissant une grande Œuvre

Les racines modernes du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant remontent à l’Église Universelle de Dieu (ÉUD), sous le leadership du regretté Herbert Armstrong. Son épouse Loma était entrée en contact avec un membre de l’Église de Dieu (7ème jour) qui, au passage, n’est aucunement liée à l’Église adventiste du septième jour. Nous sommes alors au milieu des années 1920. Elle acquit la certitude que le sabbat biblique tombait le samedi et non le dimanche.

Cela déplut fortement à son mari qui considéra cette position comme du fanatisme. Cependant, elle lui dit qu’elle ne changerait d’avis que s’il arrivait à lui montrer, à partir de la Bible, qu’elle avait tort. M. Armstrong commença alors une étude biblique approfondie pour lui prouver qu’elle se trompait. Cet objectif lui paraissait assez simple. Après tout, tant d’Églises pratiquant le dimanche ne pourraient pas se tromper, n’est-ce pas ? Mais, comme je l’ai personnellement entendu dire, voici quelle fut la conclusion de son étude : « C’est une leçon d’humilité d’admettre que votre épouse a raison et que vous avez tort – en particulier lorsqu’il s’agit du différend le plus important que vous ayez jamais eu. »

En 1933, M. Armstrong se vit accorder un créneau horaire sur la minuscule station de radio KORE à Eugene, dans l’Oregon, aux États-Unis. Son audience grandit et il commença à publier, si on peut l’appeler ainsi, une revue ronéotypée appelée The Plain Truth (publiée ultérieurement en français sous le titre La Pure Vérité). Après d’humbles débuts, cette revue se modernisa, passa intégralement à la couleur et fut tirée mensuellement à 8,4 millions d’exemplaires, en sept langues. Elle était distribuée gratuitement dans pratiquement tous les pays du monde. De nos jours, l’Église du Dieu Vivant continue de suivre l’instruction du Christ à Ses disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8).

En 1952, M. Armstrong ordonna cinq hommes au rang d’évangéliste. Parmi eux se trouvait un jeune homme originaire de Joplin, dans le Missouri. Cet individu, prénommé Roderick Meredith, servait en tant qu’évangéliste depuis près de 35 ans lorsque M. Armstrong mourut en janvier 1986. Moins de 5 ans après la mort de M. Armstrong, M. Meredith constata que les nouveaux dirigeants de l’ÉUD menaient l’Église dans une direction radicalement éloignée de la Bible. En décembre 1992, il devint absolument clair que l’ÉUD avait irréversiblement changé ou rejeté toutes les doctrines majeures que M. Armstrong avait restaurées sous la direction de Jésus-Christ.

À l’âge de 62 ans, M. Meredith dut faire un choix : prendre une retraite confortable ou relancer l’Œuvre en rétablissant les doctrines bibliques du christianisme originel. Il choisit cette dernière option et fonda l’Église Mondiale de Dieu, puis l’Église du Dieu Vivant. M. Meredith suivit immédiatement les instructions du Christ : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 :15). Il commença à prêcher l’Évangile de façon hebdomadaire à la radio, il rédigea des brochures et lança une revue bimestrielle. L’Église ainsi remise sur les rails commença en décembre 1992 par une réunion informelle de 19 membres à son domicile, mais des milliers d’autres rejetèrent l’apostasie et se joignirent rapidement à lui pour accomplir l’Œuvre.

De nos jours, l’Église s’est développée et compte des membres dans le monde entier, dont une grande partie découvre les vérités du christianisme originel, ayant entendu le véritable Évangile pour la toute première fois au travers du Monde de Demain.

L’Œuvre de Jésus-Christ n’est pas encore terminée. Sur la page « À propos » de notre site Internet MondeDemain.org, voici ce que vous pouvez lire : « Le Monde de Demain est publié par l’Église du Dieu Vivant qui a des congrégations actives en Amérique du Nord et du Sud, dans les Antilles, en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie. » Nous avons de nombreux ministres au service des congrégations réparties dans plus de 55 pays. La revue que vous lisez en ce moment même est publiée en français, en anglais et en espagnol. Nos brochures sont également traduites en allemand, néerlandais, afrikaans, chinois, hindi, portugais, urdu et quelques langues supplémentaires.

M. Meredith mit en place un Conseil des Anciens, composé de ministres expérimentés, pour l’assister dans la prise de décisions. Peu avant son décès, en mai 2017 et après consultation du Conseil, il me désigna comme son successeur à la fonction d’évangéliste en charge de l’Église du Dieu Vivant.

Si vous avez l’impression que nous sommes une Église gigantesque, ce n’est absolument pas le cas. La plupart de nos congrégations sont petites, mais unies. Nous sommes un petit troupeau, comme Jésus l’a indiqué : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12 :32).

Toutefois, nous effectuons une Œuvre bien plus importante que les chiffres ne le laissent supposer. Beaucoup se demandent comment il peut en être ainsi. La réponse est que Dieu a appelé des membres, des co-ouvriers et des donateurs loyaux et dévoués qui rendent tout cela possible. Par ailleurs, nous n’avons pas la coutume de construire des édifices religieux. Au lieu de cela, nous louons des salles pour tenir nos assemblées, choisissant de consacrer plutôt nos ressources à la prédication de l’Évangile à la télévision, sur Internet et dans la presse écrite.

La doctrine et le mode de vie chrétiens

Chers amis, vous rendez-vous compte qu’il est possible d’adorer Jésus en vain ? Il nous le dit : « Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15 :7-9). Il réprimanda aussi ceux qui L’appellent Seigneur, c’est-à-dire Maître, mais qui ne tiennent pas compte de ce qu’Il a dit : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46).

Le christianisme originel – celui du Christ et de Ses apôtres – est la raison d’être du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant. Nous croyons que Jésus de Nazareth est venu en tant que Dieu dans la chair et qu’Il a donné Sa vie en échange de la nôtre. Nous croyons qu’Il est notre Seigneur, notre Maître et notre Sauveur. Nous croyons que nous sommes rachetés par la foi en Son sang versé et sauvés par Sa vie. Cependant, nous ne transformons pas la grâce de Dieu en une autorisation pour désobéir à Sa loi. Jude, un des demi-frères de Jésus, nous mit en garde contre cette erreur dans sa brève épître :

« Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ » (Jude 1 :3-4).

C’est pourquoi l’Église du Dieu Vivant observe le sabbat du septième jour, du coucher du soleil le vendredi soir au coucher du soleil le samedi soir, comme le firent Jésus, Ses premiers apôtres, l’apôtre Paul et les disciples du premier siècle. Nous observons également les sept Fêtes annuelles ordonnées dans la Bible, plutôt que des observances païennes auxquelles le nom du Christ est associé de façon blasphématoire.

Chers lecteurs, réfléchissez à cette question : pourquoi les jours célébrés par Jésus et Ses apôtres sont-ils rejetés par le christianisme dominant ? Pourquoi le jour le plus sacré du christianisme dominant est-il associé à une déesse de la fertilité et pourquoi les célébrations qui l’entourent contiennent-elles des symboles de la fertilité tels que des œufs et des lapins ? Cela a-t-il vraiment du sens ?

La mission de l’Église

Notre mission nous a été confiée par Jésus-Christ et elle est décrite en détail sur la page « À propos » de notre site Internet : « Le Monde de Demain proclame la bonne nouvelle du Royaume à venir de Jésus-Christ au monde entier (Matthieu 24 :14 ; Marc 16 :15) et “sonne de la trompette” pour annoncer le jugement imminent de Dieu, pour appeler à la repentance et au changement spirituel (Matthieu 24 :21 ; Ésaïe 58 :1 ; Ézéchiel 33). »

Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a d’inhabituel dans notre proclamation de la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Jésus-Christ. Vous vous dites peut-être que toutes les Églises en font de même. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Le mot « évangile » signifie « bonne nouvelle », mais saviez-vous que Paul mit en garde les membres de Corinthe contre le fait de soutenir ceux qui enseignaient un autre évangile et même un faux Jésus ? « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :4).

Quelques versets plus loin, Paul qualifia ces faux enseignants de ministres de Satan : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres [les ministres de Satan] aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :13-15).

L’Église du Dieu Vivant enseigne le même message que Jésus proclama pendant les trois ans et demi de Son ministère – nous annonçons un Royaume, ou un gouvernement, à venir qui régnera sur cette planète troublée. En lisant les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, notez combien de fois Jésus fit référence au Royaume de Dieu. Peut-être aurez-vous remarqué que Matthieu utilise l’expression « Royaume des cieux », tandis que les autres auteurs utilisent « Royaume de Dieu ». Ne vous méprenez pas. Le ciel est l’endroit où Dieu habite et le Royaume de Dieu est donc le Royaume du ciel, c’est-à-dire le Royaume appartenant à Dieu. Il ne s’agit pas d’un Royaume en Dieu ou dans les cieux. La préposition « de » indique la propriété et non l’emplacement.

L’Église du Dieu Vivant ne néglige pas les prophéties bibliques. Jésus expliqua à Ses disciples que l’humanité s’autodétruirait s’Il ne revenait pas afin de mettre fin à la folie de celle-ci : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Dieu déclare qu’Il nous tiendra pour responsables si nous négligeons d’avertir notre prochain. Lisez cela par vous-même : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).

Paître le troupeau

L’Église du Dieu Vivant rejette le « christianisme » paganisé et suit l’exemple donné par notre Sauveur lorsqu’Il marcha sur la Terre. La mission de l’Église du Dieu Vivant est de proclamer le véritable Évangile de Jésus-Christ et d’avertir le monde des événements qui se produiront si nous ne changeons pas de direction. Cependant, une autre partie de la mission consiste à nourrir le petit troupeau que Dieu appelle. Pour y parvenir, nous avons des centaines de congrégations dans le monde entier, dont le nombre de membres varie de moins de 10 à plus de 300. Beaucoup sont de taille moyenne, entre 50 et 125 personnes.

En plus de nous réunir chaque sabbat, le samedi, nous nous réunissons lors des Fêtes annuelles décrites à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous observons la Pâque, comme Jésus le fit avec Ses disciples au cours de la nuit où Il fut livré. Jésus leur dit à cette occasion : « J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir » (Luc 22 :15). Pendant nos assemblées de sabbat et des Jours saints annuels, les membres apportent leur Bible et beaucoup prennent des notes. Le déroulement de nos assemblées compreSmithnd habituellement quelques cantiques, un court message suivi d’annonces, puis le message principal.

Pour servir notre jeunesse, l’Église du Dieu Vivant organise des camps d’été en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique, en Europe et aux Philippines. L’année dernière, un groupe d’adolescents et de jeunes adultes, ainsi que leurs encadrants, ont eu l’occasion de vivre l’aventure d’une vie lors d’une randonnée d’une semaine dans la spectaculaire région sauvage d’Eagle Cap, dans l’Oregon. Cette année, nous prévoyons une expédition en canoë dans le parc national des Voyageurs, dans le Minnesota ; des camps pour enfants dans le Missouri, au Texas et en Virginie-Occidentale, ainsi qu’un camp pour adolescents de deux semaines au Texas. Un camp d’été pour adolescents aura également lieu en Belgique.

D’autres programmes nous permettent de « paître le troupeau » : des weekends d’activités pour les jeunes adultes, des clubs d’orateurs pour les hommes et un programme éducatif de neuf mois, à notre siège central américain, pour les jeunes adultes intéressés par une formation de niveau universitaire sur des sujets bibliques. Chaque année, quelques jeunes adultes participant à ce programme sont invités à travailler en Thaïlande pendant un été, à enseigner l’anglais à des enfants thaïlandais, à apprendre à connaître nos membres sur place et à visiter certaines régions du pays.

Choisir de vivre à la manière de Dieu

Qu’il s’agisse des assemblées de sabbat, des camps d’été, des weekends d’activités, des programmes éducatifs, des conférences pour nos abonnés ou des projets internationaux, notre objectif est toujours de restaurer le mode de vie enseigné par Jésus-Christ et Ses disciples du premier siècle.

Nous constatons que de nombreuses personnes prennent des renseignements à propos de nos assemblées de sabbat, mais peu d’entre elles y donnent suite, par peur de l’inconnu. Permettez-moi de vous le dire avec insistance : rien de ce que le monde peut vous offrir n’est comparable aux joies de ce mode de vie. Nos membres sont amicaux et nous formons vraiment une grande famille. Nous ne sommes pas des membres isolés qui ne connaissent que les frères et sœurs de leur congrégation locale. Nous réunissons souvent nos congrégations pendant les Jours saints, nous organisons des weekends familiaux et nous visitons d’autres congrégations de l’Église du Dieu Vivant lorsque nous sommes en déplacement professionnel ou en vacances. Chaque année, de nombreux membres voyagent dans un pays étranger pour observer les huit jours de la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’observation du sabbat du septième jour, les Fêtes annuelles de Dieu, le baptême ou la participation aux assemblées de l’Église du Dieu Vivant, contactez notre bureau régional le plus proche de votre domicile ou visitez notre site Internet EgliseDieuVivant.org. Nous nous réjouissons à l’avance d’avoir de vos nouvelles !

1 Histoire de l’Église chrétienne, Jesse Lyman Hurlbut, éditions Vida, p. 31, traduction Philippe le Perru
2 Ibid., p. 64
3 Histoire de la civilisation, volume 9, Will Durant, éditions Rencontre, pp. 239-240, 247, traduction Jacques Marty
4 Eerdmans’s Handbook to the History of Christianity, 1987, p. 131

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +