Le droit d’aînesse méconnu des nations d’Israël

Commenter cet article

De nombreuses promesses divines données aux patriarches n’ont pas été accomplies par le peuple juif. À qui ces promesses ont-elles échu ?

La Bible regorge de prophéties concernant l’avenir d’Israël, une nation que Dieu a choisie pour Le servir. L’histoire de celle-ci commença avec le patriarche Abraham, à qui Dieu promit une bénédiction magnifique en raison de son obéissance volontaire. Cette bénédiction fut transmise à son fils Isaac, puis à son petit-fils Jacob, dont Dieu changea le nom en Israël.

Jacob eut douze fils et leurs descendants se multiplièrent pour former une nation composée de douze tribus. Dieu appela cette nation à être un exemple et Il s’impliqua étroitement dans son histoire. Après avoir miraculeusement sauvé ce peuple de l’esclavage en Égypte, Il lui donna une mission : « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19 :6).

Les Israélites reçurent des instructions leur révélant ce que Dieu attendait d’eux et ils devaient vivre en conséquence. En voyant les bénédictions provenant de leur obéissance, toutes les autres nations chercheraient également à honorer Dieu.

« Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! » (Deutéronome 4 :5-6).

Les interventions spectaculaires de Dieu ont non seulement délivré Israël de l’Égypte, mais aussi conduit les Israélites vers la Terre promise. Pourtant, au fil des siècles, Israël résista constamment à Dieu et aux prophètes qu’Il envoyait. Sous les règnes de David et de Salomon, Israël devint la nation la plus puissante de la Terre mais, après la mort de Salomon, la situation se dégrada en raison de ses rébellions continuelles. 

À la mort de Salomon, une guerre civile divisa Israël en deux nations. Dix tribus rejetèrent le roi dynastique et en choisirent un autre, conservant le nom d’Israël. Les deux tribus restantes formèrent la nation méridionale de Juda et ses habitants furent appelés les Juifs. Finalement, ces deux nations, Israël et Juda, furent emmenées en captivité à cause de leur désobéissance continuelle à Dieu.

L’identité des peuples d’Israël a été obscurcie au fil du temps. La nation de Juda traversa de nombreuses épreuves, mais nous savons où ses descendants se trouvent à l’époque moderne. Une partie d’entre eux sont revenus pour établir la nation que nous appelons aujourd’hui « État d’Israël ». Cependant, les Juifs ne représentent qu’une petite fraction de l’ensemble des Israélites.

Où sont les autres descendants d’Israël ? Dieu parle beaucoup d’eux dans le cadre de la fin des temps. Il fit des promesses impressionnantes aux patriarches mais toutes n’ont pas été accomplies par le peuple juif. C’est pourquoi beaucoup de gens pensent aujourd’hui que ces promesses ont échoué ou ont été données à d’autres. Examinons quelques promesses qui devaient s’accomplir spécifiquement pour Israël, afin de comprendre où trouver ses habitants de nos jours.

1. Israël produirait de nombreuses nations et donnerait naissance à une lignée de rois

Dieu promit à Abraham : « Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée » (Genèse 13 :16). Cette promesse n’a jamais été accomplie par la seule nation juive. Mais n’oubliez pas ceci : bien que tous les Juifs soient Israélites, tous les Israélites ne sont pas Juifs.

Il fut prophétisé que les descendants d’Abraham seraient extrêmement nombreux. « On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi » (Genèse 17 :5-6). Comme nous le verrons, les Juifs donnèrent naissance à une lignée de rois, mais ils ne constituèrent jamais une « multitude » de nations. Or, de nombreuses nations importantes et influentes devaient sortir d’Israël.

Si les descendants d’Ismaël, fils d’Abraham, sont assez nombreux et eurent des rois, la Bible dit clairement que l’héritage reviendrait à Isaac : « Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle » (Genèse 17 :15-16).

2. Les nations recevant le droit d’aînesse d’Abraham posséderaient des “portes”

Genèse 22 :15-17 contient deux vérités extrêmement révélatrices : « L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. »

Une « porte » peut désigner un « point d’étranglement » dans le monde, comme Gibraltar, le canal de Suez, le détroit de Malacca et bien d’autres. Le contrôle naval de ces passages, grâce à une marine importante et performante, permit ainsi de construire et de maintenir l’Empire britannique.

Cependant, cette expression avait une signification encore plus directe à l’époque d’Abraham, car elle désignait un lieu d’autorité administrative. La Bible mentionne souvent que les décisions administratives et les accords étaient pris « aux portes de la ville ». Par exemple, l’accord qui permit à Boaz d’épouser Ruth fut conclu à la porte de la ville (Ruth 4 :1-10). Dans le livre d’Esther, nous lisons que Mardochée « était assis à la porte du roi », signifiant qu’il occupait un poste élevé dans le gouvernement (Esther 2 :19, 21 ; 5 :9).

Cette promesse avait donc une signification très profonde, annonçant que le droit d’aînesse accordé aux descendants d’Abraham, en raison de son obéissance à Dieu, les placerait dans une position de pouvoir et de contrôle administratif international.

Plus tard, cette même promesse fut répétée à Rebecca, la femme d’Isaac, fils d’Abraham. « Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis » (Genèse 24 :60). Tout le monde peut constater que les Juifs n’ont jamais exercé un contrôle aussi décisif sur ceux qui s’opposaient à eux. Par conséquent, ce sont d’autres Israélites, et non les Juifs, qui ont reçu cette promesse. Plus loin, nous lisons que Dieu inspira Isaac à transmettre son droit d’aînesse et sa bénédiction à Jacob (Genèse 28 :1-4).

3. Un des fils de Jacob deviendrait une multitude de nations

Lorsque Jacob, petit-fils d’Abraham, quitta la maison de son père, Dieu lui révéla un songe contenant une prophétie : « Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité » (Genèse 28 :14). Il fut prophétisé que les descendants de Jacob seraient un grand peuple colonisateur, occupant de nombreux territoires distincts.

Un peu plus tard, Dieu dit à Jacob, dont le nom avait été changé en Israël, que sa famille deviendrait une multitude de nations : « Je suis le Dieu Tout-Puissant. Sois fécond, et multiplie ; une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins » (Genèse 35 :11). Cette prophétie éclaire davantage qui sont les descendants modernes d’Israël : à aucun moment Juda et les Juifs ne sont devenus une multitude de nations qui doivent faire partie des descendants modernes d’Israël.

Dieu accorda ensuite une attention particulière à la tribu de Joseph. Ce dernier serait notamment une grande puissance coloniale et il fut aussi prophétisé qu’il serait puissant à la guerre. Nous constatons que l’ascension d’Israël, en particulier de la tribu de Joseph, atteindrait son apogée vers la fin des temps, dans les « derniers jours » avant le retour du Christ sur Terre. « Jacob convoqua ses fils et leur dit : Réunissez-vous et je vous révélerai ce qui vous arrivera dans les temps à venir [“dans les derniers jours”, Olivétan]. Joseph est un rameau fertile d’un arbre plein de fruits planté près d’une source. Ses branches grimpent et s’élancent par-dessus la muraille. Des archers le provoquent, le prennent à partie, et le harcèlent de leurs flèches. Mais son arc reste ferme car ses bras pleins de force conservent leur souplesse grâce au secours du Puissant de Jacob, qui est le berger et le Roc sur lequel Israël se fonde » (Genèse 49 :1, 22-24, Semeur).

De nombreuses nations deviendraient jalouses des descendants de Jacob. Pendant des siècles, des peuples ont attaqué spécifiquement les nations issues de Joseph ou comploté contre elles. Venant à leur secours, Dieu les délivra à de nombreuses reprises. Quelles nations ont fait cette expérience ?

4. Joseph recevrait le droit d’aînesse et Juda la royauté

Nous lisons dans Genèse 27 :28-29 : « Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance ! Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira. »

Il s’agissait là d’une promesse de grande richesse et de terres fertiles. D’autres peuples serviraient les descendants de Jacob. Cette bénédiction fut transmise à Joseph, son fils, et même les frères de Joseph lui seraient soumis (Genèse 37 :5-10 ; 42 :6). Cette promesse s’est-elle accomplie à travers le peuple juif ?

Joseph eut deux fils, Éphraïm et Manassé, et c’est à eux que fut promise la grande bénédiction du droit d’aînesse, la bénédiction la plus précieuse jamais accordée à un peuple. Cependant, la royauté appartiendrait à Juda :

« Fils de Ruben, premier-né d’Israël. – Car il était le premier-né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né. Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph » (1 Chroniques 5 :1-2).

Notez que le droit d’aînesse devait être partagé entre les frères Éphraïm et Manassé. Cependant, lorsque Israël bénit les deux fils de Joseph, quelque chose de surprenant se produisit. Lorsqu’une bénédiction était transmise, la coutume était de poser la main droite sur la tête de l’aîné, qui recevait la plus grande bénédiction. Cependant, Dieu inspira Israël à poser sa main droite sur la tête d’Éphraïm, le plus jeune, et Joseph dit alors à son père :

« Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Il les bénit ce jour-là, et dit : C’est par toi qu’Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé ! Et il mit Éphraïm avant Manassé » (Genèse 48 :18-20).

Manassé devait être une grande nation, mais Éphraïm deviendrait une multitude de nations. Cette prophétie n’a jamais été accomplie par les Juifs. En revanche, bien que les grandes bénédictions du droit d’aînesse fussent transmises aux fils de Joseph, Éphraïm et Manassé, la royauté allait revenir à Juda, « puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph » (1 Chroniques 5 :2).

Il fut prophétisé que Juda et les Juifs produiraient la lignée royale en Israël. « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent » (Genèse 49 :10). L’expression « jusqu’à ce que vienne le Schilo » indique que cette lignée royale subsisterait sur Terre jusqu’au retour de Jésus-Christ.

Où se trouve Israël actuellement ?

En rassemblant ces prédictions, quelle famille de peuples correspond aux promesses bibliques faites aux détenteurs du droit d’aînesse israélite à la fin des temps ? Les seuls peuples sur Terre qui correspondent à ces descriptions sont ceux occupant les îles Britanniques, ainsi que leurs descendants, les peuples du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des États-Unis. Ils ont été une grande puissance coloniale possédant une forte puissance militaire qui fut employée à la guerre ; ils ont possédé d’immenses richesses en ressources naturelles, en production alimentaire et en population ; et ils ont contrôlé une grande partie de la richesse mondiale pendant des siècles. Aucun autre peuple dans l’histoire de l’humanité ne correspond à ces descriptions.

La migration de ce peuple, quittant le Moyen-Orient et migrant pour certains à travers l’Europe du Nord et pour d’autres via l’Afrique du Nord et l’Espagne vers la France et les îles Britanniques, est bien documentée historiquement. Bien que l’Israël moderne ait largement oublié son passé, l’Histoire et les traditions offrent des indices.

L’histoire des Écossais révèle leur relation avec Israël. Dans la déclaration d’Arbroath, signée le 6 avril 1320, le roi Robert Bruce et les barons écossais écrivirent une lettre au pape Jean XXII, affirmant leur droit à l’indépendance. Ils y inclurent une clause précisant que le périple de la nation écossaise :

« Elle est venue de la grande Scythie par la mer Tyrrhénienne [mer Méditerranée] et les Colonnes d’Hercule [détroit de Gibraltar], qu’elle est restée longtemps en Espagne au milieu des tribus sauvages, et qu’elle n’a jamais été soumise à aucune race étrangère. Puis, douze cents ans après le passage de la mer Rouge par les Hébreux, notre peuple est venu dans le pays qu’il occupe maintenant. »1

La Scythie est connue des historiens comme une région située entre les rives septentrionales de la mer Noire et de la mer Caspienne, là où les survivants israélites furent emmenés par les Assyriens après leur conquête en 721 av. J.-C. Certains de ces survivants, aujourd’hui connus sous le nom d’Écossais, migrèrent ensuite à travers l’Espagne et arrivèrent en Écosse vers 250 av. J.-C., selon la déclaration de Robert Bruce.

Comme des millions de personnes l’ont vu pendant le couronnement du roi Charles III en 2023, au cours de cette cérémonie, les monarques britanniques entendent certaines des paroles utilisées pour David et Salomon, ils sont oints d’huile et sont assis sur un trône en bois vieux de 700 ans conçu pour soutenir une pierre brute. La signification de cette pierre relie directement la monarchie britannique à la lignée de David. Notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie décrit cela en détail et mentionne de nombreuses prophéties spécifiques qui valident ce récit. Au-delà de l’Histoire, les prophéties bibliques à elles seules suffisent à identifier avec assurance les États-Unis et les peuples de souche britannique comme les descendants israélites modernes de la tribu de Joseph, à la fin des temps.

Pourtant, malgré les efforts considérables déployés par Dieu pour que le peuple d’Israël reçoive Sa loi et Son mode de vie, et le fait qu’Il l’ait délivré de nombreuses épreuves, ce peuple L’a rejeté à toutes les époques. C’est pourquoi il a perdu son identité, préférant les corruptions apportées à la vraie religion de Dieu. Cependant, encore aujourd’hui, Dieu souhaite que ce peuple se repente et écoute les paroles des prophètes qu’Il a envoyés. Aucun peuple ne désirerait les conséquences liées à cette alternative.

Des avertissements pour aujourd’hui

Dans l’Antiquité, Dieu donna à Israël des sentinelles, des prophètes et des enseignants. Israël rejeta ces messagers, mais leurs avertissements sont toujours d’actualité. Considérez la prophétie d’Ézéchiel à propos du message de la sentinelle :

« Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël : Vous dites : Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur ; comment pourrions-nous vivre ? Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 33 :7-11).

À la fin de cette ère, Israël pense que la richesse qu’il possède est le fruit de son propre travail, tout en ignorant le Dieu qui la lui a donnée : « Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. Si tu oublies l’Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous périrez » (Deutéronome 8 :18-19).

Les États-Unis et les peuples de souche britannique subiront la destruction s’ils ne se repentent pas sincèrement. Certains tomberont sous l’emprise de l’Antéchrist prophétisé et seront séduits par ses enseignements, s’ils négligent le test biblique qui permet à tous de déterminer si un dirigeant religieux enseigne ou non selon la volonté de Dieu : « C’est plutôt à la loi de Dieu qu’il faut recourir, et au témoignage qu’il rend de lui-même. Que s’ils ne parlent point de cette sorte, la lumière du matin ne luira point pour eux » (Ésaïe 8 :20, Port Royal).

Oui, la loi de Dieu est en vigueur aujourd’hui, tout comme elle le sera lorsque Jésus-Christ reviendra pour résoudre les nombreux problèmes de notre planète et débarrasser le monde de son pire ennemi, Satan le diable. Le Christ établira un gouvernement dans lequel la loi de Dieu sera pleinement appliquée. La paix, la joie et la prospérité qui en résulteront sont décrites dans de nombreux passages bibliques. Israël sera restauré et deviendra enfin l’exemple pour le monde qu’il n’a jamais réussi à être jusqu’à présent.

« Car de Sion viendra la Loi, et de Jérusalem, la Parole de l’Éternel. Et il sera l’arbitre entre de nombreux peuples ; oui, il sera le juge de puissantes nations, même lointaines. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles. Plus aucune nation ne brandira l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre. Chacun habitera en paix sous sa vigne et sous son figuier, il n’y aura personne qui puisse le troubler. C’est l’Éternel qui a parlé, le Seigneur des armées célestes » (Michée 4 :2-4, Semeur).

Le Christ reviendra afin d’inaugurer un monde de paix, de prospérité et de justice. Que se passera-t-il entre-temps ? Si les nations d’Israël ne reviennent pas collectivement vers le Dieu de la Bible, elles subiront une famine majeure et destructrice, ainsi qu’un effondrement économique ; un tiers de leur population sera tué à la guerre et un autre tiers sera réduit à un esclavage brutal (Ézéchiel 5 :12). Cette prophétie est certaine si un repentir n’a pas lieu. Elle est susceptible de s’accomplir pendant la vie de beaucoup d’entre vous.

Une espérance pour vous tous

Même si votre nation ne se repent pas, Dieu offre toujours une espérance à ceux qui sont prêts à Le chercher et à changer leur vie. Sophonie, un descendant direct du bon roi juif Ézéchias, fut inspiré à écrire : « Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel » (Sophonie 2 :3).

Une personne cherchant à obéir fidèlement à Dieu le Père et à Son Fils Jésus-Christ sera éligible à la protection. Dieu protégera de nombreuses personnes obéissantes des horreurs à venir. À travers les générations, certains disciples de Dieu ont été martyrisés en raison de Sa vérité, mais Il ne les a jamais abandonnés. Au contraire, Il leur assura la promesse supérieure de la vie éternelle dans Son Royaume.

Quelles que soient les épreuves ou les bénédictions qui nous attendent, nous ne devons en aucun cas placer notre protection physique au-dessus de notre devoir de fidélité envers notre Dieu. Le but ultime d’Israël, et de toute l’humanité, est de naître dans le Royaume de Dieu. « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8 :18). Si le peuple d’Israël, au fil des siècles, avait été motivé par cette même vérité, son territoire et le monde entier auraient été bien meilleurs et plus joyeux.

L’avenir des nations israélites du droit d’aînesse est entre leurs mains, mais votre avenir est entre les vôtres. En tant qu’individus, nous pouvons tous décider de tenir compte des avertissements adressés au peuple d’Israël vivant dans les derniers jours, en nous plaçant sous la protection du Dieu tout-puissant. Le ferez-vous ?

1 Déclaration d’Arbroarth, Archives nationales d’Écosse