Q&R - Le rôle des anges

Commenter cet article

Les anges ont tous un rôle à jouer dans la création divine. Et certains d'entre eux travaillent ici-bas sur Terre.


QUESTION :

Un programme populaire à la télévision présente des anges qui apparaissent sous l’apparence des êtres humains. Dieu envoie-t-Il réellement Ses saints anges sur la terre, pour apporter une aide spéciale aux êtres humains ?

RÉPONSE :

Bien que Dieu n’utilise pas Ses anges de la façon décrite par les programmes télévisés, ils ont cependant des tâches précises à accomplir.

Le plan de Dieu pour Ses anges est révélé dans Hébreux 1 :7, 14 : « De plus, il dit des anges : Il fait de ses anges des esprits […] envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. » Nous voyons plus loin que les enfants conduits par l’Esprit de Dieu sont les « héritiers de Dieu » (Romains 8 :16-17 ; Galates 3 :26-29 ; 4 :6-7).

Les anges de Dieu sont des serviteurs, des esprits qu’Il a créés. Ce sont des messagers et des représentants de l’administration du gouvernement du Dieu, qui règne sur la création. Dieu envoie des anges sur la terre pour exercer un ministère et pour servir Ses héritiers spirituels.

Pour mieux comprendre le rôle des anges de Dieu, aujourd’hui, prenons le cas d’un jeune enfant né de famille riche. Lorsqu’il est encore enfant, il se peut qu’il soit sous la responsabilité d’une nourrisse ou d’un autre serviteur employé par ses parents. Cette personne est plus âgée, elle a plus de connaissance et d’expérience, elle est beaucoup plus développée physiquement et mentalement que l’enfant. Mais elle ne peut obtenir ni le rang ni la fortune que l’enfant héritera de ses parents, en devenant adulte. Donc, le serviteur (ou celui qui est au service de quelqu’un) qui est plus âgé et plus mûr est seulement un serviteur qui « exerce un ministère » en faveur du jeune « héritier ». De même, les anges de Dieu sont des serviteurs « exerçant un ministère » en faveur de Ses « héritiers » spirituels, aujourd’hui.

Les chrétiens conduits par l’Esprit sont protégés par les anges puissants, qui sont en contact avec le Père dans les cieux (Matthieu 18 :10 ; Actes 12 :11 ; 2 Pierre 2 :11). Les anges de Dieu restent à côté de Son peuple pour le protéger des accidents, des malheurs, des fléaux et autres maux (Psaumes 34 :8 ; 91 :1-12). Le Psaume 91 :11 nous donne cette assurance : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. »

Les anges de Dieu ont pour mission d’aider Ses héritiers spirituels sur le chemin qui mène à la vie éternelle – cela inclut la protection contre le diable et ses démons.

Les anges sont invisibles aux yeux humains, mais ils peuvent se manifester en prenant l’apparence d’un être humain. L’apôtre Paul nous dit dans Hébreux 13 :2 que, parfois, les anges voyagent incognito pour les affaires de Dieu, généralement sans révéler leur véritable identité. Lorsque Celui qui allait devenir Jésus-Christ a rendu visite à Abraham, peu avant la destruction de Sodome et Gomorrhe, Il était accompagné par deux anges qui avaient l’apparence des hommes (Genèse 18 :1-33 ; 19 :1-24). Des anges sont apparus aux apôtres et à un grand nombre de prophètes.

Le prophète Elisée savait que Dieu protège Son peuple et combat les ennemis. Lorsqu’il s’est retrouvé en face d’une armée ennemie, il savait que les serviteurs angéliques de Dieu étaient présents, prêts à combattre si nécessaire. Mais son serviteur était effrayé. « Ne crains point », lui a dit Elisée, « car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6 :16).

Ensuite, dans une effrayante démonstration spectaculaire de puissance, Dieu révéla au serviteur d’Elisée le genre de protection qu’Il avait prévu. Il lui ouvrit les yeux pour lui permettre de voir le monde spirituel. À sa grande stupéfaction, le serviteur vit l’armée spirituelle de Dieu sur la montagne, prête à entrer en action. Frappé d’effroi, il avait également vu des chariots de feu qui les entouraient, lui et Elisée (versets 15-17).

Combien nous devrions être reconnaissants à Dieu pour l’envoi de Ses anges puissants, saints et justes, pour aider et protéger ceux qu’Il a appelés à être Ses enfants engendrés par Son Esprit – Ses héritiers spirituels, qui naîtront bientôt dans Sa famille pour gouverner l’univers !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +