Q&R - Le retour du Christ

Commenter cet article

Avant Sa mort, Sa résurrection et Son ascension, Jésus-Christ fit cette promesse : « Je reviendrai » (Jean 14 :3). Mais bon nombre de ceux qui se disent chrétiens ne s’entendent pas entre eux sur la manière dont le Christ reviendra.


QUESTION :

Beaucoup de personnes sont confuses sur la façon dont le Christ reviendra. Comment le saurons-nous ?

RÉPONSE :

Certaines personnes pensent que Jésus-Christ viendra en secret ; d’autres croient qu’Il reviendra en deux temps – d’abord secrètement, ensuite de manière visible. Il y en a qui pensent qu’Il est déjà sur la terre. Quelle est la vérité ?

Peu après l’ascension du Christ (Actes 1 :9), les apôtres furent surpris par l’apparition de deux messagers divins, qui leur assurèrent : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (versets 10-11). Ces anges confirmèrent la promesse du retour de Jésus, et ils expliquèrent comment Il reviendrait. Notez que d’autres Écritures révèlent la manière dont Il reviendra.

Bien que la Bible ne nous révèle pas exactement quand le Christ reviendra (Matthieu 25 :13 ; 24 :36), elle nous dit qu’Il viendra à l’improviste – comme un « voleur » qui s’introduit la nuit sans prévenir (Apocalypse 16 :15 ; Matthieu 24 :42-44). Jésus a comparé Sa venue à celle d’un voleur, à cause de l’effet de surprise.

Le retour du Christ sur la terre ne se fera ni clandestinement ni en secret. La Bible le dépeint comme un événement spectaculaire (Matthieu 24 :29-30). Une forte sonnerie de trompette retentira dans l’univers (verset 31), et un grand cri annoncera le retour imminent de Jésus et la résurrection des morts en Christ (1 Thessaloniciens 4 :16).

La Bible révèle que Son retour sera visible de tous : « Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24 :27). Le mot grec astrape, utilisé au verset 27, peut signifier « éclair » ou toute illumination éblouissante. Plus loin, le verset 30 décrit ainsi ce retour spectaculaire : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel […] et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » Le Christ glorifié et élevé n’apparaîtra pas comme un simple mortel, mais « comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force » (Apocalypse 1 :16). Ainsi, la Bible décrit pleinement le retour visible, majestueux et indubitable, de notre Sauveur !

Jésus-Christ Lui-même prophétisa qu’Il reviendrait sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, sur le même mont d’où Il était monté au ciel, il y a quelque 1900 ans (Zacharie 14 :3-4). Toutefois, le Christ ne reviendra pas seul. Il amènera avec Lui les « saints » ressuscités.

Selon la Bible, les saints ressuscités seront « enlevés » pour rencontrer le Christ, lorsqu’Il descendra des cieux pour revenir sur la terre. Les morts ressuscités en Christ, ainsi que les chrétiens vivants à cette époque et qui auront été transformés en êtres immortels, monteront dans les airs à la rencontre du Christ (1 Thessaloniciens 4 :15-17), avant de redescendre avec Lui sur le mont des Oliviers.

Qui d’autre viendra avec Jésus-Christ lors de Son spectaculaire retour ? Les Écritures montrent qu’une armée d’anges L’accompagnera des cieux, lorsqu’Il viendra dans la gloire de Son Père (Marc 8 :38 ; Apocalypse 19 :14) !

Jésus-Christ reviendra en tant que « Roi des rois, et Seigneur des seigneurs » pour établir le Royaume de Dieu sur la terre (Apocalypse 19 :16). Lui et les saints ressuscités commenceront alors à gouverner et à enseigner aux nations le chemin qui mène au bonheur, à la joie et à la paix véritables (Apocalypse 20 :6 ; 5 :10). Jésus-Christ reviendra en effet – cette fois avec une grande puissance et une grande gloire – et toute l’humanité sera témoin de Son retour ! Ce sera vraiment le plus grand, le plus spectaculaire et le plus magistral événement dans l’Histoire du monde !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +