Que dit la Bible à propos des “voyants” ?

Commenter cet article

Est-il bon de chercher des informations auprès de « voyants », tels que les médiums ou les diseuses de bonne aventure ? Beaucoup de personnes semblent en recevoir une grande aide et du réconfort. Que dit la Bible à ce sujet ?


Lorsque les Israélites étaient sur le point d’entrer dans la Terre promise, Dieu leur donna comme avertissement de ne pas suivre les abominations des nations qu’Il chasserait devant eux (Deutéronome 18 :9). Il trouvait ces nations détestables parce qu’elles « [écoutaient] les astrologues et les devins » (verset 14), et Il interdit expressément aux Israélites de se joindre à ces abominations des nations – l’idolâtrie, les sacrifices humains, la sorcellerie, la divination, l’interprétation des signes, la magie, jeter des sorts, avoir recours aux médiums, au spiritisme et consulter les morts (versets10-12). Les Écritures déclarent que de telles pratiques ne sont pas acceptables pour ceux qui cherchent à obéir à Dieu.

Certains imposteurs peuvent sembler être « chrétiens », « saints » ou animés de « bonnes intentions ». Mais remarquez que les ministres de Satan passent pour être des hommes vertueux. L’apôtre Paul nous décrit ces faux apôtres : « Puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :14-15).

Jésus Lui-même nous met en garde en disant que « plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :11). Il est important de bien comprendre que ceux qui se disent « médium » ou « prophète » sont, en réalité, séduits – ou sont délibérément des imposteurs. Dieu nous prévient : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4 :1).

Simon le magicien est un exemple de faux prophète ; il séduisit beaucoup de personnes dans une ville samaritaine, en pensant qu’il était « la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande » (Actes 8 :9-11). Lorsque Philippe vint prêcher le véritable Évangile de Jésus-Christ, en accomplissant des signes et des miracles par le Saint-Esprit (Actes 8 :5-8, 12), Simon voulut acheter cette puissance, mais Pierre le réprimanda (verset 20), en disant : « Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité » (versets 22-23). Simon le magicien avait un esprit de rébellion et d’amertume. Son pouvoir ne lui venait pas de Dieu, mais de la pratique de la sorcellerie. Au contraire, Philippe et Pierre enseignaient la vérité et l’obéissance à la parole divine, appuyés par la puissance incontestée du Saint-Esprit. En voyant cette différence, beaucoup de gens furent libérés de la séduction de Simon [le magicien], et reçurent une véritable aide les menant au début du processus de leur salut.

À l’époque du Nouveau Testament, une grande partie du monde « civilisé » était immergée dans l’idolâtrie, le satanisme et l’occultisme (Actes 17 :16 ; 19 :18-20). Nous lisons qu’une esclave, possédée par un esprit de divination, procurait à ses maîtres de grands profits en disant la bonne aventure (Actes 16 :16-18). L’apôtre Paul, harcelé par ce mauvais esprit, lui ordonna de sortir – et il sortit. Le véritable chrétien ne devrait jamais chercher de l’aide auprès de sources extralucides ou paranormales, puisque Satan et ses démons sont directement ou indirectement derrière de telles activités. Remarquez l’exhortation du prophète Ésaïe : « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 :19-20).

Les chrétiens doivent être vigilants contre toute forme de sorcellerie et de spiritisme. Dieu nous avertit que les magiciens seront brûlés dans l’étang de feu (Apocalypse 21 :8). Mais ceux qui cherchent Dieu, qui croient et qui obéissent à ce qu’Il dit, seront toujours guidés dans la vérité. Jésus-Christ pria Son Père : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +