Comment la Bible peut vous aider ?

Commenter cet article

Vous avez probablement une Bible chez vous. Année après année, la Bible est le livre le plus vendu au monde. Cependant, la plupart des gens ne connaissent presque rien à propos de ce livre étonnant et de ce qu’il contient. La Bible révèle les mystères de la vie. Elle révèle l’avenir de l’humanité. Et elle peut vous aider de nombreuses façons – jusque dans vos rêves et vos espoirs les plus grands.


Des milliards de gens, de par le monde, possèdent une Bible. En 1950, un magazine réputé rapportait que, « vers la fin de l’année 1950 (le 500ème anniversaire de l’invention de Gutenberg), plus de deux milliards de Bibles et de parties de la Bible avaient été imprimées. Chaque année ce chiffre augmente de 25 millions » (Antiquarian Bookman, 18 novembre 1950). Une récente enquête menée par le Princeton Research Center concluait que 93% des Américains possèdent une Bible, et que 27% d’entre eux en possèdent quatre ou plus. Probablement possédez-vous aussi une Bible. Si vous l’avez rangée au fond d’un placard ou d’une armoire, je vous encourage à la retrouver et à la lire. Elle pourra vous aider de nombreuses façons. Dans cet article, nous examinerons seulement cinq façons dont la Bible peut vous aider – jusque dans vos espoirs les plus irréalistes – si vous suivez ses instructions.

Un sondage mené par Gallup, en octobre 2000, révèle « qu’environ six Américains sur dix (59%) disent avoir lu la Bible au moins une fois […] Le pourcentage de lecteurs de la Bible a chuté de 73% dans les années 80 à 59%. Et le pourcentage de lecteurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui lisent la Bible au moins une fois par semaine, a chuté de 40% en 1990 à 37% aujourd’hui » (“Six Américains sur dix lisent la Bible occasionnellement”, Gallup News Service, 20 octobre 2000. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).

Que révèle cette enquête à propos de la lecture de la Bible ? Gallup rapporte : « En terme de fréquence de lecture, 16% des Américains disent lire la Bible chaque jour, 21% une fois pas semaine, 12% une fois par mois, 10% moins d’une fois par mois et 41% déclarent lire rarement ou jamais la Bible » (Ibid.).

Quelle importance la Bible a-t-elle dans votre vie ? La lisez-vous au moins une fois par semaine ? Personnellement, j’essaye de lire la Bible tous les jours. D’habitude, je rentre à la maison fatigué par le travail de la journée au bureau, et je pourrais simplement allumer la télévision. Mais je trouve que je perds souvent mon temps à regarder la télévision. Aussi, dès que je rentre chez moi, j’ai pris l’habitude de m’asseoir confortablement dans un fauteuil, de prendre une Bible et de lire une dizaine de minutes avant de faire autre chose. Cela m’aide à démarrer la soirée avec des idées positives – et mon épouse apprécie aussi mon attitude positive !

Nous devons tous comprendre combien la Bible est importante pour nous – individuellement et en tant que nation ! L’histoire mondiale nous enseigne une grande leçon : aucun empire ou grande nation n’a perduré sans une intégrité et un caractère spirituel solides. La Bible nous montre la voie de la vie pieuse et du caractère juste. Toutes les nations de la terre devraient s’efforcer de vivre selon ces critères. George Washington, le premier président des États-Unis, croyait à ces principes. Il déclara : « Il est impossible de gouverner le monde avec justice sans Dieu et la Bible » (Halley’s Bible Handbook, page 18).

Nous ne pouvons comprendre la signification de la déclaration de George Washington que si nous comprenons réellement ce qu’est la Bible. Que dit la Bible à son propre sujet ? « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 : 16-17).

Notre Créateur veut que nous connaissions la véritable voie de la vie éternelle, et Il révèle cette voie dans la Bible. La Bible offre beaucoup plus encore à chaque être humain.

1er avantage :
La Bible révèle la voie à la vie après la mort

La Bible révèle la voie de la vie éternelle et du salut. Après votre mort, vivrez-vous encore ? Comment pouvez-vous le savoir ? Regardez ce que l’apôtre Paul écrivit à l’évangéliste Timothée : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3 :14-15) ;

Oui, les saintes lettres nous conduisent au salut par la foi en Jésus-Christ ! Notez deux points importants dans ce verset. Premièrement, les Écritures furent enseignées à Timothée dès son enfance ! Si vous êtes parent, j’espère que vous enseignez les Écritures à vos enfants. Notez aussi qu’au moment où l’apôtre Paul écrivit ce message à Timothée, le Nouveau Testament n’était pas encore achevé. Les Saintes Écritures que Timothée étudia, dans son enfance, étaient l’Ancien Testament. Paul fit l’éloge de l’Ancien Testament qui rendait Timothée « sage à salut par la foi en Jésus-Christ ». La Bible entière – du début à la fin – est inspirée par Dieu et elle s’adresse aux chrétiens, aujourd’hui !

Vous et moi, nous avons besoin du salut. Nous devons obtenir le pardon de nos péchés. Pourquoi ? Parce que le péché amène la mort éternelle. Les Écritures nous disent : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23). Notre vie pécheresse nous amène à la mort. Mais Dieu a envoyé un Sauveur dans le monde – Jésus-Christ. Il a payé pour nos péchés par Son sang. Si nous suivons les instructions de notre Sauveur, nous serons pardonnés de nos péchés. Comme Il l’a prêché Lui-même : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Remarquez aussi ce que déclara l’apôtre Pierre : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

Vous qui lisez cet article, vous êtes peut-être indécis depuis longtemps. Vous pensez changer de vie en suivant réellement le Christ, mais vous remettez toujours au lendemain. À présent, il est temps d’agir ! Si vous avez des questions et si vous souhaitez être conseillé par un ministre de Dieu, écrivez-nous à l’une des adresses figurant à la fin de cet article. La Bible révèle que Jésus-Christ, le Messie, est le Sauveur du monde (Jean 4 :42 ; 1 Jean 4 :14). Agirez-vous dans cette connaissance ? Comme cela fut le cas pour Timothée, la Bible peut vous rendre sage à salut par Jésus-Christ. Elle révèle la voie pour vivre après la mort.

2ème avantage :
La Bible explique la véritable signification du but de la vie

Quel est le but le la vie ? Quel est votre but dans la vie ? Comme nous l’avons vu précédemment, Dieu nous promet la vie éternelle – mais quelle sera notre ultime destinée ? Flotterons-nous tout simplement dans les nuages, pour l’éternité ? Ou Dieu a-t-Il un grand dessein pour nous tous ? L’ancien roi David s’interrogeait sur le but de la vie. Quand il était un jeune berger, il passa de longs moments, année après année, la nuit, sous le ciel, en se demandant quelle était sa place dans l’univers. David était dans la contemplation des cieux étoilés. Il reconnaissait que la Source de cet univers était le Dieu Créateur. Il écrivit : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaume 8 :4-5).

Comme David le souligne ici, Dieu Se « souvient » des êtres humains. Il prend soin de nous ! Pourquoi ? Parce qu’Il nous a créés ! Et Dieu nous a créés pour un grand dessein – avoir une relation personnelle avec Lui ! Cette vérité est importante. Pensez-y ! Dieu a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :26-27).

Dieu a créé les êtres humains selon Sa ressemblance, pour avoir une relation éternelle avec Lui. Cette relation est une relation d’affection ! Dieu a créé la famille humaine, et Il veut que nous fassions partie de Sa Famille divine. Remarquez ce qu’écrivit l’apôtre Paul : « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Ephésiens 3 :14-15). Dieu est le père d’une Famille, et Il veut que vous fassiez partie de cette Famille Créatrice, qui vivra dans la joie pour l’éternité.

La plupart des prétendus chrétiens n’ont pas une vision claire de leur appel dans le Royaume de Dieu. Mais notez les déclarations claires de l’apôtre Jean, à propos de ce que Dieu nous réserve : « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10). Quand le Christ reviendra en tant que Roi des rois et que Seigneur des seigneurs dans le Monde de Demain, les véritables chrétiens Le serviront. Au cours du Millénium, ils L’assisteront en enseignant au reste du monde la voie de la paix durable. Puis, il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et ils régneront avec Lui pour l’éternité ! La Bible peut vous aider à comprendre cette destinée magnifique. Votre vie a un but et une signification fantastique. Tout cela est expliqué dans la Bible !

3ème avantage :
La Bible montre la voie pour avoir des relations harmonieuses

Certains d’entre nous ont des difficultés à s’entendre avec les autres. Nous sommes en conflit avec notre patron, notre conjoint, avec des membres de la famille ou des amis. La Bible peut-elle vous aider à mieux vous entendre avec tout le monde ? Oui, elle le peut, si vous suivez ses instructions. Vous souvenez-vous des deux grands commandements ? « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :37-39).

En mettant en pratique ces grands commandements, vous pourrez améliorer vos relations avec les autres. Les Dix Commandements nous donnent des recommandations spécifiques pour aimer Dieu et aimer notre prochain. Vous aimez votre prochain en honorant vos parents, et en aidant plutôt qu’en tuant, en aimant fidèlement votre conjoint, en ne commettant pas l’adultère, et tout ce qui constitue un péché. Le mode de vie chrétien – le mode de vie de la Bible – est l’inverse du mode de vie profane, égoïste et axé sur la convoitise typique de la nature humaine. « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Philippiens 2 :3-4). Dieu nous enseigne à considérer les autres mieux que nous-mêmes – en les estimant, en les respectant et en étant attentifs à leur bien-être.

La Bible enseigne aussi l’importance du pardon. Le véritable pardon améliore vos relations avec les autres. Êtes-vous rancunier ? Beaucoup de gens le sont, et ils ne veulent pas oublier. Ils ne veulent pas pardonner. Souvenez-vous des enseignements de Jésus dans la prière modèle (souvent appelée la “prière du Seigneur”) : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 :12).

Priez-vous de cette manière ? Pardonnez-vous aux autres ?

Le chapitre 13 du premier livre aux Corinthiens est souvent appelé le « chapitre de l’amour ». Si vous appliquez un seul de ses préceptes, vous serez sur la voie pour améliorer vos relations. Notez ce merveilleux passage : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie » (1 Corinthiens 13 : 4-8). La première qualité mentionnée est la patience. L’amour est patient. Êtes-vous patient ? Le fait d’appliquer ces principes bibliques peut vous aider à changer grandement votre vie. Cela peut vous aider à atteindre un bonheur durable dans vos relations !

4ème avantage :
La Bible nous enseigne comment découvrir
la véritable réussite et le véritable bonheur

La Bible présente souvent le contraste entre les voies du monde et les voies de Jésus-Christ. Notez cette vérité importante de la bouche de Jésus Lui-même : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10). Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article intitulé « Une vie réellement abondante ».

Jésus est venu afin que nous ayons une vie plus abondante ! Vous pouvez avoir une vie abondante – la véritable réussite – si vous reconnaissez votre Sauveur dans toutes vos pensées et vos actions, chaque jour. À travers Lui, vous connaîtrez la véritable réussite. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Je puis tout par celui [Christ] qui me fortifie » (Philippiens 4 :13). Notez cette clé des bénédictions divines : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3 :5-6).

Dieu promet de nous guider chaque jour dans les sentiers de la vie et de la réussite, si nous Le reconnaissons. Si vous ne communiquez pas avec Dieu, vous ne Le reconnaissez pas. Priez-vous chaque jour ? Priez-vous dans la journée ? Suivez-vous l’exhortation de l’apôtre Paul ? « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 :6). Si vous faites cela, Dieu vous soulagera de vos anxiétés et « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (verset 7). Reconnaissez Dieu dans vos voies, et Il vous guidera dans les sentiers !

La Bible nous donne les véritables principes qui mènent à la réussite. Nous devons rechercher les véritables valeurs dans la vie, et non les valeurs charnelles, égoïstes et lubriques. Le roi David était un homme selon le cœur de l’Éternel (Actes 13 :22). Sous l’inspiration divine, il écrivit de magnifiques Psaumes. Notez ce principe essentiel à la réussite que Dieu révèle, par l’intermédiaire de David : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit » (Psaume 1 :1-2).

David révèle les effets inspirants de la méditation de la loi divine et de Son mode de vie : « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit » (verset 3). Malheureusement, il apparaît que de nombreux Américains ne veulent pas prospérer ; une enquête de l’institut Barna, menée en 1992, révèle que 18% des Américains adultes pensent que « les Dix Commandements ne sont plus appropriés aux personnes qui vivent actuellement ». Assurément, ces personnes-là rateront leur vie !

La Bible révèle beaucoup d’autres principes essentiels pour une vie réussie. Lisez les chapitres 5 à 7 de Matthieu (souvent appelé “le sermon sur la montagne”). Lisez les Proverbes. À mesure que vous apprendrez les principes de la Bible pour une vie pieuse, vous trouverez la véritable réussite et le vrai bonheur.

5ème avantage :
La Bible révèle l’avenir !

Nous voulons tous un avenir joyeux et serein. Mais cela est-il possible ? Pouvez-vous avoir un tel avenir ? Moi-même, avant de devenir chrétien, je ne pensais pas qu’il y avait un espoir pour le futur. Tout ce que je pouvais envisager, c’était un monde qui serait un jour mis en pièces par les superpuissances nucléaires.

En réalité, c’est ce qui arriverait si Jésus-Christ n’avait promis d’intervenir. Dieu a été miséricordieux à mon égard et j’appris que Jésus-Christ reviendrait sur cette terre, et sauverait le monde. Si vous lisez la Bible et croyez à ce que Dieu dit, vous aurez de l’espoir pour l’avenir – pour votre avenir.

Les prophéties bibliques révèlent comment Dieu interviendra dans les affaires du monde. Les prophéties bibliques nous donnent également de bonnes nouvelles à propos de notre ultime destinée. Nous avons déjà vu que Dieu a pour but de nous préparer pour Son retour sur cette terre ! Les véritables chrétiens régneront avec le Christ pendant mille ans, en tant que rois et sacrificateurs. Ils seront transformés – nés dans le Royaume de Dieu – lors de la résurrection. Cela peut fort bien être votre avenir. L’apôtre Paul écrivit au sujet de la résurrection – le glorieux événement, au retour du Christ, lorsque les véritables chrétiens recevront l’immortalité et hériteront le Royaume de Dieu : « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15 :50-52).

Si vous êtes un lecteur régulier du Monde de Demain, vous êtes familier avec le cadre général des prophéties bibliques ; vous savez que, lorsque l’apôtre Paul écrit à propos de la « dernière trompette », il se référait à la septième trompette mentionnée dans Apocalypse 11. Cette trompette annonce le retour du Christ lorsqu’Il gouvernera toutes les nations : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Quel avenir glorieux nous est promis par Dieu ! À la résurrection, nous deviendrons immortels. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :53-54).

Dieu veut que chaque être humain entre dans Sa Famille pour l’éternité. C’est un avenir glorieux. Si Dieu vous appelle maintenant, vous devez connaître cet avenir, et vous y préparer !

Dans cet article, nous avons brièvement discuté de cinq utilités de la Bible – cinq façons dont la Bible peut vous aider. Il y a bien d’autres manières dont la Bible peut vous aider – et vous les découvrirez si vous faites de l’étude quotidienne de la Bible une partie intégrante de votre vie. La Bible n’est pas seulement un livre pour le présent, c’est aussi un livre pour l’avenir. Comme l’a dit Jésus dans Luc 21 :33 : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Remercions Dieu de ce qu’Il partage avec nous la vérité et le but de la vie. Plus vous étudierez la Bible, plus vous apprendrez de choses concernant cette vie – et votre avenir !

 

Une Bible australienne ?

En Australie, la Société Biblique des Nouvelles Galles du Sud a récemment publié une Bible écrite dans une langue locale. Elle est intitulée La Bible australienne. Sur la radio nationale australienne ABC, Hamesh Robertson l’a décrit ainsi : « Elle fait moins de 100 pages et elle contient des illustrations représentant les trois rois mages, en conducteurs de bestiaux campant autour d’un feu et des anges en aborigènes. Le but est de présenter les récits et les histoires de la Bible à toute une nouvelle génération de lecteurs, mais des puristes au sein de l’Église s’en inquiètent et ne l’approuvent pas. » La Bible australienne est décrite comme une « réinterprétation de l’histoire de la vie de Jésus » plutôt qu’une traduction.

Peut-être qu’une telle publication encouragera davantage d’Australiens à lire une bonne traduction de la Bible, comme la King James ou la New King James.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +