Un commandement nouveau

Commenter cet article

Jésus-Christ a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13 :34). Ce nouveau commandement remplace-t-il les Dix Commandements ?


Malheureusement, beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes croient que le « nouveau commandement » de Jésus remplace les commandements qu’Il a observés et enseignés tout au long de Son ministère. Pourtant, si nous examinons les enseignements de Jésus, nous comprendrons la vérité à ce sujet.

Dans Son « sermon sur la montagne », Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5 :17-18).

Que voulait dire Jésus en déclarant qu’Il était venu pour « accomplir » la loi ? « Accomplir » signifie-t-il « éliminer » ? Pas du tout ! Le nouveau commandement de Jésus accomplit la loi, en lui donnant un éclaircissement spirituel, qu’elle n’avait pas avant. Remarquez que, dans les versets suivants, Jésus explique le but spirituel des commandements divins. Le meurtre est un péché, mais la haine, l’esprit du meurtre, est aussi un péché. L’adultère est un péché, mais l’envie aussi – le désir de commettre l’adultère (Matthieu 5 :21-28). Nous voyons donc que Jésus n’a pas anéanti les Dix Commandements ; Il les a intégrés au christianisme. Effectivement, comme Il nous le dit : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17).

Lorsque Jésus donna le commandement : « Aimez-vous les uns les autres », donna-t-Il un commandement nouveau ? Beaucoup sont surpris de découvrir que le commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » vient de l’Ancien Testament (Lévitique 19 :18).

Qu’y a-t-il donc de nouveau dans le commandement de Jésus de nous aimer les uns les autres ? Remarquez que, après avoir dit à Ses disciples de s’aimer les uns les autres, le Christ ajouta une nouvelle dimension : ils devaient s’aimer les uns les autres « comme je vous ai aimés » (Jean 13 :34).

Qu’est-ce qui rend l’amour de Jésus différent ? La source de l’amour de Jésus est le Saint-Esprit (Romains 5 :5), que le Christ avait promis de donner à Ses disciples, après Sa mort et Sa résurrection (Jean 14 :16-17). Cette même nuit, Jésus commanda à Ses disciples : « Demeurez dans mon amour » (Jean 15 :9-10). L’amour divin de Dieu serait bientôt en eux pour les aider à suivre l’exemple du Christ. Tant que le Christ ne leur avait pas accordé le don du Saint-Esprit, les disciples ne pouvaient que s’aimer les uns les autres d’un amour humain. Avec le Saint-Esprit, les chrétiens peuvent s’aimer réciproquement avec le véritable amour divin. C’est par cet amour que l’on reconnaît les véritables chrétiens. « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :35).

Tout au long de Sa vie sur terre, Jésus-Christ a montré comment œuvre réellement l’amour de Dieu. Même au moment de Sa mort, le Christ a exprimé un amour total envers Ses ennemis, lorsqu’Il pria : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23 :34). Quelques instants avant de parler de « Son nouveau commandement » – au cours de Son dernier repas de Pâque, avant Sa crucifixion – le Christ établit la cérémonie du lavement des pieds, qui rappelle que les chrétiens doivent mener une vie d’humilité, de service et d’amour. Jésus a constamment mené une vie d’obéissance à l’aspect spirituel et au but des lois divines. L’amour du Christ, Son obéissance et Sa foi envers Son Père contiennent les quatre premiers commandements. Son amour, Son service, Son intérêt sincère pour les autres contiennent les six derniers des Dix Commandements.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la signification des Dix Commandements dans la vie des chrétiens, aujourd’hui, demandez-nous un exemplaire de notre brochure gratuite Les Dix Commandements.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +