Un gouvernement parfait à venir

Commenter cet article

Alors que les nations se détournent de plus en plus du Dieu de la Bible, des pans entiers des fondations de notre société commencent à s’effondrer. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles ! Un gouvernement parfait et dirigé par Jésus-Christ, après Son retour, apportera bientôt la paix et la prospérité sur notre planète !

Ceux qui comprennent les prophéties bibliques peuvent voir que notre société touche à sa fin. Nous vivons véritablement dans les « derniers jours » décrits par l’apôtre Paul il y a environ 2000 ans : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5).

Le mariage est en train d’être redéfini. Le manque de respect envers Dieu, les parents, les enseignants, les dirigeants politiques – et la vie humaine elle-même – ne cesse d’augmenter ! En vérité, les valeurs morales de notre société s’enfoncent dans la dépravation et nous commençons à en « payer les pots cassés ». Alors que nous voyons les gouvernements de cette terre s’effondrer, s’adonner à la corruption et à la perversion, il devient évident que le retour de Jésus sur terre, prévu par Dieu, ne saurait tarder !

Que nous réserve l’avenir ? Avec tous les exemples de corruption autour de nous, dans tous les pays, il est peut-être difficile pour certains de croire que Dieu Lui-même a inspiré un de Ses prophètes, Ésaïe, à décrire un Dirigeant à venir qui gouvernera le monde avec amour et « jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant » (Ésaïe 11 :4).

Quelle sera l’ambiance générale lorsque ce gouvernement sera établi sur la terre entière ? « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9). La « connaissance de l’Éternel » – la compréhension totale du mode de vie de Dieu – imbibera la terre. Quelques chapitres plus tôt, Dieu inspira Ésaïe à écrire : « Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).

 

Un VÉRITABLE gouvernement mondial !

Savez-vous que la Bible donne une description détaillée du gouvernement de Dieu à venir ? Ce projet est très « réel » dans l’esprit de Dieu. Et cela devrait aussi l’être dans votre esprit si vous voulez en faire partie !

Notez la description de l’instant précédant immédiatement le retour du Christ : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). Est-ce juste une idée abstraite ou une allégorie ? Non ! La Bible révèle l’établissement d’un système gouvernemental complet sous l’autorité de Jésus-Christ. Par exemple, le prophète Osée fut inspiré à écrire ce qui arrivera aux douze tribus de l’ancien Israël qui auront été emmenées en captivité : « Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps » (Osée 3 :4-5).

Oui, la Bible nous dit spécifiquement que le roi David, qui régna sur l’ancien Israël, sera ressuscité et qu’il retrouvera son ancienne fonction – il sera roi sur toute la nation d’Israël « dans la suite des temps ».

Pourquoi le roi David ? Car dans l’ensemble, il fut le roi le plus capable et le plus juste de l’histoire d’Israël. Il était pris en « référence » pour juger les autres rois. Dans la Bible, les livres historiques rapportent souvent qu’un roi était juste « comme David, son père ». Dans le Nouveau Testament, nous lisons aussi ces paroles de Dieu : « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés » (Actes 13 :22).

Grâce à sa grande expérience et son dévouement total en gouvernant selon les lois et le mode de vie divins, David fut personnellement choisi par Dieu pour diriger les tribus d’Israël : Juda, Éphraïm, Manassé, Ruben, Zabulon, Nephtali et les autres. Si vous faites partie de nos lecteurs réguliers, vous savez que les descendants de ces tribus vivent maintenant dans les nations anglophones des États-Unis et du Commonwealth britannique, ainsi que dans certaines nations paisibles d’Europe occidentale (comme la France, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, etc.)

Le Christ Lui-même a également choisi les douze apôtres originaux pour régner directement sur chacune des douze tribus d’Israël (Luc 22 :29-30). La nation de Juda – le peuple juif – pourrait bien être sous la direction de Pierre, qui fut l’apôtre dominant pendant de nombreuses années. Éphraïm – probablement la tribu la plus prospère d’un point de vue physique – sera peut-être dirigée par Jacques ou par Jean. Manassé, la nation sœur d’Éphraïm, pourrait se retrouver sous la tutelle de Jean, Barthélemy ou André. Saisissez-vous le principe ? Ces positions d’autorité sont réelles – et elles seront bientôt mises en place au sein d’un véritable gouvernement sur cette terre (Apocalypse 5 :9-10).

Sur la surface de la terre, la population grandira rapidement avec des familles joyeuses et prospères car il n’y aura plus de guerres. Il y aura des milliers de villes et de régions à administrer pour les saints de Dieu – sous l’autorité des douze apôtres, et des autres rois et sacrificateurs principaux guidés par le Saint-Esprit. Toutes les nations non-israélites de la terre – y compris l’Allemagne (autrefois l’Assyrie) et la Russie (anciennement God et Magog) – seront administrées par des dirigeants spirituels, peut-être sous l’autorité principale de Daniel, de la même façon que les nations israélites seront sous la direction de David. Nous pouvons nous attendre à ce que Daniel dirige plusieurs nations non-israélites, car Dieu l’utilisa pour administrer le plus grand Empire païen de l’Histoire du monde – la « tête d’or » décrite dans Daniel 2 :38. Mais nous ne pouvons que « spéculer » sur ces détails spécifiques. Par contre, nous connaissons avec certitude la « vue d’ensemble » – car les grandes lignes de cette organisation nous sont données directement dans la Bible ! Et cela se mettra en place pendant la vie de beaucoup d’entre vous !

 

Notre formidable opportunité !

Après que les douze apôtres auront été ressuscités et établis pour régner chacun sur une nation, qui seront les gens placés sous leur autorité pour diriger les villes et les autres structures gouvernementales dans le gouvernement à venir de Christ ? Ce seront les autres véritables saints de Dieu ressuscités ! La parole de Dieu explique spécifiquement que la récompense des saints est de prendre « possession du royaume » (Daniel 7 :22). Le prophète Daniel explique que l’époque actuelle prendra fin et qu’ensuite « le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (verset 27).

Oui, les véritables saints de Dieu – ceux qui Lui auront entièrement soumis leur vie en faisant Sa volonté, comme le roi David – gouverneront sur les nations de ce monde, sous l’autorité du Christ, puis de David, Daniel et d’autres dirigeants principaux qui seront placés au-dessus d’eux dans le gouvernement à venir du Christ. Mais quelles sont les caractéristiques permettant d’identifier ces saints qui régneront ? La Bible explique qui sont ces véritables saints : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14 :12). Oui, ces dirigeants dans le Millénium seront les saints ressuscités qui comprennent la Bible, obéissent maintenant à ses instructions et gardent les commandements de Dieu. Ils auront véritablement connu Dieu et marché avec Lui. Jean, l’apôtre bien-aimé, explique à la fin du Nouveau Testament : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui » (1 Jean 2 :3-4).

Mes amis, des millions de gens de nos jours ont entendu parler de Dieu et ils ont leur propre perception de ce Dieu. Mais vous qui lisez les vérités présentées dans cette revue, vous pouvez faire partie des quelques personnes appelées maintenant à connaître le véritable Dieu et à devenir intime avec le Créateur des cieux et de la terre. Ceux que Dieu appelle ne doivent pas seulement en « entendre parler ». Si vous acceptez l’appel de Dieu, vous commencerez à Le connaître et à intégrer Son caractère, en Le laissant vivre Sa vie en vous à travers le Saint-Esprit. Comment pouvez-vous savoir si vous Le connaissez vraiment ? Nous venons de le lire, sous la plume de Jean : « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. »

 

Quel est votre OBJECTIF ?

Jésus-Christ nous ordonna : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). À travers la Bible, la justice de Dieu est décrite comme étant Ses commandements. Si vous cherchez la justice de Dieu – la nature même de Dieu enracinée en vous à travers le Saint-Esprit – l’objectif de votre vie sera donc de suivre les enseignements du Christ. Vous chercherez par-dessus tout Son gouvernement à venir – Son Royaume – et vous vous préparerez à accomplir votre part dans cette administration future. Toutes vos pensées et vos actions tendront à atteindre ce formidable objectif – le premier but pour lequel Dieu vous a créé !

L’apôtre Paul explique clairement que le but des véritables saints est de gouverner et de juger le monde entier ! Il fut inspiré à écrire : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? » (1 Corinthiens 6 :2-3).

L’apôtre Jean rapporte : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27). Jean décrivit le « cantique des saints » en ces mots : « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Oui, les véritables saints de Dieu – ceux qui auront « vaincu » leur nature humaine, les tentations du monde et les mensonges de Satan le diable – auront l’opportunité de servir comme rois et sacrificateurs. Et notez qu’ils régneront « sur la terre » – ils n’erreront pas dans les cieux dans l’oisiveté la plus totale !

 

Quel était le message des premiers chrétiens ?

Dans son ouvrage Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain, l’historien Edward Gibbon nous rappelle que les premiers chrétiens croyaient à la venue d’un gouvernement mondial de Dieu : « L’ancienne doctrine des millénaires, qui eut tant de partisans, tenait intimement à l’opinion de la seconde venue du Messie. Comme les ouvrages de la création avaient été finis en six jours, leur état actuel était fixé à six mille ans, selon une tradition attribuée au prophète Élie. Par la même analogie on prétendait qu’à cette longue période, alors presque accomplie, de travaux et de disputes, succèderait un joyeux sabbat de dix siècles, et que Jésus-Christ, suivi de la milice triomphante des saints et des élus échappés à la mort, ou miraculeusement rappelés à vie, règnerait sur la terre jusqu’au temps désigné pour la dernière et générale résurrection » (tome 1, chapitre 15, éditions Robert Laffont, page 343. Traduction François Guizot).

Oui, les premiers chrétiens comprenaient l’objectif de Dieu et pourquoi Il appelle certaines personnes à sortir de cette société pour entrer dans Son Église, afin de se préparer pour le « Monde de Demain » !

Les véritables chrétiens doivent obéir et vivre par les lois et les voies de Dieu maintenant, pour se préparer à enseigner et à entraîner d’autres personnes à vivre dans la voie de la paix pendant le Millénium à venir – lorsque le Royaume de Dieu, le gouvernement même de Dieu, sera établi sur cette terre ! Nous devons nous y préparer en apprenant à juger équitablement, avec les capacités que Dieu nous a données. Jésus-Christ a clairement révélé dans la « parabole des mines » que ceux qui utilisent leurs talents et leurs forces – pour vaincre le péché et obéir à Dieu – recevront l’autorité sur des villes. Ainsi, Jésus déclara à celui qui avait produit dix mines avec sa mine : « C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (Luc 19 :17-19).

Comment sera la vie sous le gouvernement de Dieu ? La Bible nous répond clairement en décrivant le règne de Jésus-Christ sur la terre : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert » (Ésaïe 35 :5-6). Et « sur cette route, point de lion ; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s’y rencontrera ; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront » (versets 9-10).

Sincèrement, mes amis, la plupart d’entre vous qui lisez cet article êtes parmi les plus bénis sur notre planète agitée ! Alors que nous entendons parler sans cesse des privations et de la famine qui accablent actuellement des millions d’êtres humains dans le monde, alors que la torture et le viol d’un grand nombre d’innocents ne cessent de progresser, nous devons supplier Dieu : « Que ton règne vienne ! » Nous vivons dans un monde où le fléau de la guerre a fabriqué des générations entières de soldats amputés des bras ou des jambes, aveugles, sourds et traumatisés pour la vie entière à cause de ce qu’ils ont vu pendant les combats. Et la Bible nous dit que les guerres et la violence augmenteront dans les années précédant le retour du Christ.

Après que Jésus-Christ aura mis fin à une vaste rébellion mondiale à Son retour, Il inaugurera une époque qui ne connaîtra plus la guerre ! La paix régnera sur la terre ! Personne ne craindra même d’être attaqué par des animaux sauvages. Les mutilés, les sourds et les aveugles seront guéris. Une atmosphère d’amour et de soulagement se répandra en tout lieu et les gens qui auront été « rachetés » des souffrances, à la fin de notre ère, seront comblés de joie. Cela ne vous paraît peut-être pas essentiel, si vous vivez tranquillement et si vous n’êtes pas affecté par la grande souffrance présente dans notre monde. Mais juste avant que le règne du Christ soit établi sur terre, cela sera très important pour les millions d’êtres humains qui souffriront ! Et si vous et moi comprenons la Bible, si nous nous soumettons véritablement à Dieu en Lui obéissant, nous aurons la formidable opportunité d’aider, d’enseigner et d’apporter la joie à ces millions d’êtres humains sur terre !

Le Psaume 72 décrit le règne à venir du Messie : « Ô Dieu, donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité. Les montagnes porteront la paix pour le peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice. Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre, et il écrasera l’oppresseur. On te craindra, tant que subsistera le soleil, tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune » (versets 1-7). Puis Dieu nous dit : « Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. Car il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide. Il aura pitié du misérable et de l’indigent, et il sauvera la vie des pauvres ; il les affranchira de l’oppression et de la violence, et leur sang aura du prix à ses yeux » (versets 11-14).

En vérité, les pauvres et les opprimés sauteront de joie lorsque le Messie reviendra sur cette terre en apportant la véritable paix d’esprit et des bénédictions durables comme notre monde n’en a jamais connues auparavant. Et si nous nous préparons à en faire partie, nous aurons l’opportunité d’apporter cette joie éternelle que Dieu destine au monde entier.

Voici le « gouvernement parfait » à venir que Dieu a conçu et qu’Il établira ! Quelques-uns se rebelleront. Et nous pouvons même le rejeter individuellement. Mais il sera mis en place, car le Créateur et le Gouverneur de l’univers l’a promis et Il accomplira Son plan. Que Dieu nous aide à comprendre et à nous préparer à jouer notre part dans ce gouvernement mondial parfait qui sera bientôt établi sur terre. Puissiez-vous prêter attention aux conseils de Dieu, non pas en « entendant » simplement la vérité du Dieu Tout-Puissant, mais en agissant selon cette vérité afin d’accomplir l’objectif de votre Créateur dans votre vie !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +