Les séductions mortelles du diable

Commenter cet article

Satan est l’être le plus trompeur de l’univers. La plupart du monde est sous sa coupe ! Comment pouvez-vous identifier ses mensonges et y échapper ?


Jésus-Christ a décrit Satan de manière abrupte et puissante : « Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge. » Le livre de l’Apocalypse nous révèle que le diable a séduit le monde entier.

Quels outils Satan utilise-t-il pour attirer les gens dans sa toile faite de mensonges et de séductions ? Comment pouvons-nous savoir si nous avons été séduits ? Et que pouvons-nous faire pour nous défendre contre les ruses de ce maître de la séduction ? Découvrez les réponses dans cet article !

Depuis plusieurs années, le bâtiment du capitole de l’État de l’Illinois, aux États-Unis, accueillent trois installations en décembre : un arbre décoré par un groupe religieux, une ménorah apportée par des citoyens juifs et une affiche sur le thème du solstice offerte par un groupe antireligieux. En décembre dernier, une quatrième installation les a rejointes :

« Entre les lumières scintillantes et la lueur des bougies […] vous apercevrez un hommage au prince des ténèbres par la filiale de Chicago du Temple satanique, un groupe basé à Salem, dans le Massachussetts et qui possède 15 branches nationales. [L’œuvre] est un peu différente des sapins et du gui souvent associés à cette période de l’année : la main d’une femme tient une pomme, tandis qu’un serpent s’enroule autour de son poignet. Un pentagramme et les mots “la connaissance est le plus grand don” sont écrits sur le socle » (New York Times, 6 décembre 2018).

En 2016, la même organisation avait obtenu la permission d’organiser un programme pour les jeunes, « Après l’école, Satan », dans le district scolaire de Parkrose dans l’Oregon, afin de proposer aux enfants du primaire une alternative aux « Clubs de la bonne nouvelle » qui promeuvent le protestantisme. Doug Mesner, le cofondateur du Temple, a déclaré à CBS News que les étudiants pourraient assister chaque mois à des réunions d’une heure, organisées par des volontaires locaux habilités par son organisation. Le groupe cherche aussi à mettre son programme en place à Los Angeles, Atlanta et Washington DC (CBSNews.com, 28 septembre 2016).

Étonnamment, le Temple satanique affirme ne pas chercher à promouvoir le fait de croire en l’existence de Satan. Ses membres révèrent plutôt Satan comme « un symbole de la rébellion éternelle en opposition à l’autorité arbitraire » (ibid.). Cependant, ils souhaitent personnifier leur objet de culte lorsque cela les arrange. En août 2018, le Temple satanique dévoila une statue en face de l’Assemblée législative de Little Rock, dans l’Arkansas. Il s’agissait d’une représentation de leur « Baphomet » – une créature possédant des cornes et une tête de chèvre, tenant dans ses bras, sous ses ailes, un jeune garçon et une jeune fille qui le regardent avec vénération. Le cofondateur du Temple, Lucien Greaves, a décrit l’inauguration de la statue comme une « célébration du pluralisme », mais il s’agissait aussi de la réponse du groupe à l’installation des Dix Commandements quelque temps plus tôt (KATV.com, 16 août 2018).

Certains affirment que le Temple satanique n’est qu’un groupe à l’aise avec les médias qui utilise Satan pour atteindre ses propres objectifs. Mais les partisans du Temple satanique jouent-ils avec des forces dangereuses qu’ils ne comprennent pas ? En plus de promouvoir le pluralisme, la rébellion et la poursuite de la connaissance, encouragent-ils aussi à se soumettre à un être spirituel maléfique ? Est-il correct d’associer Satan à la « connaissance » ? La Bible donne une réponse très claire : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9). Oui, Satan le diable est un séducteur ! Sa plus grande séduction ne serait-elle pas de convaincre les gens qu’il n’existe pas ? Qu’il ne serait rien d’autre que le fruit de l’imagination d’artistes, de sculpteurs et d’auteurs de fiction ?

 

Le diable trompeur

Que disent certains érudits au sujet du diable ? « Selon Henry Ansgar Kelly, professeur de recherche à l’université de Californie, à Los Angeles, il n’y a en vérité “aucune preuve” conduisant à représenter le diable comme étant mauvais […] Le professeur Kelly pense que les chrétiens sont dans l’erreur, que Satan essayait de faire le bien et qu’il est du côté de Dieu, mais il fut “trop zélé” dans ses jugements. “Une lecture littérale de la Bible montre un Satan ressemblant de moins en moins à Dark Vador et de plus en plus à un procureur faisant trop de zèle” » (Daily Express, 22 juillet 2017).

Le professeur Kelly a-t-il raison ? Satan est-il du côté du bien ? Nous lisons dans les Écritures que Satan le diable « se déguise en ange de lumière » (2 Corinthiens 11 :14). Ne penseriez-vous pas automatiquement qu’un ange de lumière soit une force du bien ? Chers lecteurs, vous devez être prudents. Si le diable peut séduire le « monde entier », il peut aussi vous séduire si vous ne restez pas proche de votre Sauveur et de Sa parole, la Bible !

Oui, Satan peut séduire des personnes innocentes, crédules et prêtes à croire à des tromperies qui contredisent complètement la Bible ! Ces tromperies incluent les fausses visions et les faux rêves. Au fil des ans, des gens m’ont plusieurs fois rapporté des songes dont je pouvais comprendre qu’ils étaient clairement inspirés par Satan. Par exemple, certains pensent qu’ils ont vu Jésus, mais lorsqu’ils Le décrivent avec une longue chevelure flottante, je sais que leur vision est totalement fausse. Souvenez-vous que l’apôtre Paul a écrit : « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux ? » (1 Corinthiens 11 :14). Jésus échappa plusieurs fois à la foule car Il ressemblait à n’importe quel Juif ordinaire de Son époque et ceux-ci portaient des cheveux courts.

Parfois, quelqu’un me raconte un rêve ou une prophétie qui semble intéressante en apparence, mais en y regardant de plus près, c’est une rébellion contre les enseignements du Christ. Même si une telle prophétie se réalisait, soyez prudent ! Les Écritures nous exhortent : « S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme » (Deutéronome 13 :1-3).

L’apôtre Jean renforça cet enseignement en nous disant de ne pas accepter n’importe quel message qui semble attrayant : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4 :1). La Bible révèle que Satan est un séducteur, mais qu’il n’est pas stupide. Lui et ses démons ne sont pas athées, ils savent très bien que Dieu existe : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu […] les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2 :19). Le diable connaît même les Écritures et il essaie de les utiliser contre les chrétiens mal préparés. Lorsque Satan mit Jésus au défi de montrer Sa puissance divine en sautant du haut du temple, souvenez-vous qu’il cita Psaume 91 :11-12. Bien entendu, Jésus en savait davantage et Il lui répondit en citant Deutéronome 6 :16 (cf. Matthieu 4 :5-7).

 

Des enseignants trompeurs

Avez-vous déjà été séduit(e) ou trompé(e) ? Tout autour de nous, d’innombrables escrocs trompent et volent. Les organismes chargés de l’application de la loi nous mettent en garde contre les escroqueries et les pratiques trompeuses visant à dépouiller des victimes sans méfiance. Mais êtes-vous sur vos gardes contre les séductions parfois commises sous le nom même du christianisme ? Nous avons déjà vu que Satan se déguise en ange de lumière afin de séduire des innocents et des imprudents. Satan possède aussi ses propres ministres : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ » (2 Corinthiens 11 :13). Ce n’est pas parce qu’un homme se présente comme un ministre, voire un apôtre, que son message vient du Christ. De tels prédicateurs subiront les conséquences de leurs enseignements : « Il n’est donc pas étrange que ses ministres [à Satan] aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11 :15).

Jésus Lui-même avertit qu’il « s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24 :24). Aussi choquant que cela puisse paraître, la Bible met en garde contre des ministres du culte ayant l’air justes, mais qui sont des ministres de Satan. Si vous étudiez la Bible, vous savez qu’une des séductions religieuses de Satan est la fausse doctrine. L’apôtre Paul prophétisa que beaucoup de gens religieux chercheraient des enseignants prêchant ce qu’ils souhaitent entendre, au lieu de se tourner vers ceux qui annoncent la vérité de la Bible. L’apôtre Paul exhorta ainsi le jeune évangéliste Timothée : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4 :2-4).

 

Des pratiques trompeuses

La plupart d’entre vous qui lisez cet article comprenez que l’occultisme est une dangereuse source de séduction. Beaucoup d’autres pensent que l’occultisme est un divertissement, à l’instar des livres et des films à succès d’Harry Potter. D’autres pratiquent le spiritisme, le tarot, la voyance et l’astrologie pour la connaissance et le pouvoir. Des millions de gens sont impliqués dans l’occultisme et cherchent des réponses auprès des médiums ou des mystiques. Ces pratiques obscures sont trompeuses. Le Dieu tout-puissant condamne l’idolâtrie et la sorcellerie (Galates 5 :19-20). Il qualifie « d’abomination » la pratique de la magie, la nécromancie (l’invocation des morts), le fait de jeter des sorts et le spiritisme (Deutéronome 18 :10-12).

Qu’en est-il du christianisme ? La plupart des gens qui se déclarent chrétiens ne s’impliquent-ils pas dans des pratiques très éloignées des enseignements de la Bible ? Cette année, les protestants et les catholiques célèbreront le dimanche de Pâques le 21 avril ; les orthodoxes le célébreront une semaine plus tard le 28 avril. Lisez l’article de M. Gerald Weston, « Faut-il observer les Pâques ? », dans ce numéro pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel. Même ceux qui observent les Pâques reconnaissent que de nombreux symboles actuels – comme les œufs ou les lapins – proviennent directement de pratiques non-chrétiennes qui célébraient la fertilité de la terre, pas la résurrection du Sauveur. En fait, des milliards de gens ont accepté des enseignements trompeurs non seulement au sujet de la mort et de la résurrection du Christ, mais aussi concernant Sa naissance. Tous les érudits de renom reconnaissent que le 25 décembre célébrait la naissance de Mithra, le dieu-soleil. Ce ne fut jamais la date de naissance de Jésus. Dans le même ordre d’idées, les chrétiens devraient-ils observer la Saint-Valentin ? En 496 apr. J.-C., le pape Gélase Ier établit la fête de la Saint-Valentin au 14 février. Auparavant, depuis l’époque de la Rome antique, les jeunes amoureux célébraient les Lupercales – la fête de Lupercus, un dieu de la fertilité – le 15 février. Même dans la Grèce antique, la mi-février était associée à l’amour et à la fertilité. Le mois grec de gamélion, qui s’achevait à la mi-février, était associé au mariage de Zeus et Héra.

Pourquoi est-ce important ? L’historien Will Durant donna l’analyse suivante : « Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté. L’esprit grec, qui se mourait, reprit une vie nouvelle dans la théologie et la liturgie de l’Église. La langue grecque, qui avait régné sur la philosophie durant des siècles, devint le véhicule de la littérature chrétienne et du rituel de la religion nouvelle. Les mystères grecs vinrent se fixer dans l’impressionnant mystère de la messe. D’autres cultures païennes ont contribué au résultat syncrétiste […] Le christianisme a été la dernière grande création de l’ancien monde païen » (Histoire de la civilisation, volume 9, éditions Rencontre, pages 239-240, traduction Jacques Marty).

Cher lecteur, chère lectrice, le diable vous a-t-il séduit(e) afin que vous observiez des traditions païennes au nom du christianisme ? Souvenez-vous de l’avertissement de Jésus aux scribes et aux pharisiens concernant certaines coutumes religieuses : « Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 :9). Le monde est rempli de fausses religions, de fausses traditions et de fausses doctrines. Méfiez-vous de ces séductions démoniaques !

 

Des idées trompeuses à la fin des temps

Satan veut non seulement vous séduire afin que vous croyiez et que vous mettiez en pratique de fausses doctrines, mais il veut aussi vous tromper à propos des prophéties bibliques concernant votre avenir et celui du monde. Les Écritures nous disent qu’une superpuissance, qui sera une résurgence de l’ancien Empire romain, s’élèvera à la fin des temps. Cette superpuissance sera symbolisée par une bête. « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :12-14).

Il est intéressant de noter que de nombreux commentaires bibliques associent correctement cette bête à l’Empire romain, comme ces notes en bas de page de la Bible catholique Douay-Rheims, à propos de la bête d’Apocalypse 17 :11 : « La bête mentionnée ici semble être l’Empire romain, comme au chapitre 13. » Effectivement, les bêtes d’Apocalypse 13 et 17 représentent toutes les deux l’Empire romain. Les notes de cette Bible catholique disent aussi à propos d’Apocalypse 13 :1 que « l’image de la première bête est basée sur le septième chapitre de Daniel. Cette bête représente les royaumes du monde, des royaumes fondés sur le désir et l’égoïsme, qui furent de tout temps antagonistes au Christ et qui cherchèrent à opprimer les serviteurs de Dieu. La Rome impériale représente cette puissance. » Oui, même la traduction catholique Douay-Rheims reconnaît l’identité de la bête. Cependant, Satan veut vous tromper sur ce point, car la bête n’agira pas seule. Apocalypse 17 :3-4 révèle qu’une prostituée chevauchera la bête. Dans le symbolisme biblique, une femme représente une Église. Dans ces versets, elle est appelée Babylone la grande, elle est accompagnée de mystères et elle représente un faux système religieux, un christianisme de contrefaçon.

Oui, les séductions de Satan sont si audacieuses qu’elles incluent un christianisme de contrefaçon ! Chers lecteurs, serez-vous séduits par le christianisme contrefait de Satan ? Jésus a averti : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :4-5). La femme chevauchant la bête représente une grande fausse Église qui se déclare « chrétienne », mais qui enseigne à ses membres d’observer des pratiques païennes. L’apôtre Paul a décrit le faux prophète qui s’alliera avec la bête : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés » (2 Thessaloniciens 2 :9-12).

Ceux qui se laisseront convaincre par les signes et les miracles apparents, mais qui n’en discerneront pas correctement leur origine (comme Deutéronome 13 nous dit de le faire), seront facilement séduits par ce faux prophète à venir qui utilisera même des prodiges mensongers pour attirer des adeptes. Souvenez-vous : le test pour savoir s’il s’agit d’un vrai prophète n’est pas de savoir si ses prophéties vont se réaliser, mais de savoir si ses prophéties proviennent réellement de la parole de Dieu. Comme nous le lisons : « À la loi et au témoignage ; s'ils ne parlent pas selon cette parole, c'est parce qu'il n'y a aucune lumière en eux » (Ésaïe 8 :20, King James française). Au Monde de Demain, nous rappelons souvent à nos lecteurs et à nos téléspectateurs : « Ne nous croyez pas sur parole ; vérifiez dans la Bible. » Le faux prophète trompeur influencé par Satan vous demandera de le croire et de négliger la Bible.

 

Vous pouvez vaincre la tromperie !

La Bible nous avertit que le diable est réel et qu’il veut séduire le maximum possible de gens. Mais vous pouvez être protégé de son influence. Dieu promet à ceux qui restent proches de Lui de les délivrer du malin. Peut-être suivez-vous la « prière modèle » enseignée par Jésus à Ses disciples. Il nous enseigna à prier : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (Matthieu 6 :13).

Oui, Dieu nous protégera, mais nous devons faire notre part. Voyez l’encouragement de l’apôtre Paul aux chrétiens à Éphèse : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6 :10-12).

Dieu accordera une protection spirituelle à Ses fidèles serviteurs. Chers lecteurs, vous et moi avons besoin de cette protection et de la puissance de Dieu ! Mais nous devons faire notre part ! Quelle est-elle ? « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6 :14-17).

Oui, vous pouvez vaincre le malin en connaissant la parole de Dieu et en l’appliquant dans votre vie. L’apôtre Jacques nous donna cette promesse encourageante : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus » (Jacques 4 :7-8).

Vous pouvez surmonter les tentations, les défis et les séductions de l’occultisme et de la fausse religion. L’apôtre Paul nous donna l’encouragement suivant : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4 :13). Que Dieu vous donne la force de persévérer dans la foi. Ne vivez pas selon les tromperies obscures de ce monde, mais selon la lumière de la vérité, la parole de Dieu !

Ayons les yeux fixés sur cette déclaration à venir : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15). Nous attendons tous le jour où le diable sera vaincu, mis à l’écart et jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20 :10). Mais nous attendons surtout la venue du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ, qui apportera sur cette Terre la paix éternelle, la prospérité et la véritable lumière dans ce monde de ténèbres.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +