Éducation ou endoctrinement? | Le Monde de Demain

Éducation ou endoctrinement?

Commenter cet article

Alors que les enfants apprennent l’humanisme et le matérialisme, passent-ils à côté des valeurs apportées par la véritable éducation ?

De nos jours, les sociologues n’enseignent plus aux étudiants ce que ceux-ci devraient vraiment savoir. Comment vous assurer que vous et vos enfants soyez préparés pour l’avenir, et que vous appreniez des valeurs véritables et durables ? La bonne nouvelle est que vous et vos proches pouvez acquérir la véritable éducation.

L’éducation occidentale n’est plus ce qu’elle était. Si vous êtes en âge d’être grand-parent, vous vous rendez compte combien votre éducation est différente de celle de vos petits-enfants. Qu’il s’agisse des « mathématiques modernes », encourageant autant l’estime de soi que l’exactitude des calculs, ou de la sociologie qui a largement remplacé des disciplines de base (lire, écrire et compter), les standards de l’éducation actuelle dans les nations occidentales sont loin derrière leur niveau du passé.

Alors même que beaucoup de grandes universités européennes et américaines ont été fondées au nom du christianisme, la plupart des enseignants actuels ignorent la fondation de la vérité, qui est la parole de Dieu. Les étudiants apprennent qu’il n’y a pas de valeurs absolues ni d’autorité suprême au-delà de soi-même. Au lieu d’apprendre la loi divine éternelle, ils apprennent l’humanisme et le matérialisme.

Comment devriez-vous comprendre tout cela ? Quelle approche pouvez-vous adopter pour vous défendre ? Comment vous assurer que vous et vos proches receviez la sorte d’éducation qui vous aidera à survivre et à prospérer au cours de l’époque difficile à venir ? Comment pouvez-vous comprendre ce que signifie acquérir une véritable éducation ?

Que faut-il apprendre ?

En juin 2021, des habitants du comté de Loudoun, en Virginie, ont organisé une manifestation intitulée « De l’éducation, pas de l’endoctrinement ». Ils exprimaient une inquiétude qui se généralise de plus en plus. Les organisateurs s’opposaient à ce qu’ils qualifient de « programme irresponsable et clivant qui déchire la société et endoctrine nos enfants, au lieu de les éduquer ». Ce programme inclut « l’enseignement au sujet du viol et du sexe en réunion à des adolescents de 14-15 ans – des choses qui sont totalement inappropriées ».1

Cela ne se limite pas à l’État de la Virginie. Dans les pays occidentaux, de plus en plus d’écoles publiques mettent en place des programmes qui irritent un grand nombre d’enseignants comme de parents. Certains professeurs reçoivent l’ordre d’enseigner l’Histoire de manière à ne pas promouvoir le racisme. C’est un objectif louable, mais son interprétation est tellement floue que certains affirment qu’il est interdit de parler du passé esclavagiste et colonial des nations. D’autres professeurs se voient obligés d’enseigner que leur nation souffre de « racisme systémique », alors même que cet « antiracisme » implique d’enseigner différemment en fonction de la couleur de peau de leurs étudiants.

Comment et pourquoi notre système éducatif a-t-il basculé dans cette direction ? Dans les années 1960, beaucoup d’universités sont devenues un refuge pour le nihilisme et les idéologies anti-Dieu. Au début du 19ème siècle, elles commencèrent à adopter la structure, puis les idéaux, des universités et des philosophes allemands.

Friedrich Nietzsche, qui était une de ces figures de proue, a écrit ces phrases célèbres : « Dieu est mort : mais l'espèce humaine est ainsi faite qu'il y aura peut-être encore durant des millénaires des cavernes au fond desquelles on montrera son ombre. – Et nous – il nous faut aussi vaincre son ombre ! »2 Bien qu’il craignait que le fait de bannir l’idée même de Dieu puisse provoquer un chaos temporaire, Nietzsche avait en tête de nouvelles valeurs que l’humanité pourrait établir en l’absence de dévotion à l’égard d’un Créateur. De nos jours, cette philosophie anti-Dieu est bien vivace dans l’esprit des universitaires radicaux, des sociologues libéraux, ainsi que dans une proportion croissante du public. En 1966, une couverture du magazine Time posa même la question suivante : « Dieu est-Il mort ? »

Beaucoup d’intellectuels du 18ème et du 19ème siècle voyaient avec justesse que le christianisme à leur époque s’était détourné de ses origines et qu’il avait adopté les coutumes païennes de la société environnante. Mais au lieu de reconstruire l’éducation moderne sur le véritable christianisme, beaucoup d’entre eux essayèrent de détruire totalement cette fondation. Ils rejetèrent une religion et une éducation dévoyées pour les remplacer par une éducation sans Dieu, au lieu d’adopter une éducation selon Dieu.

Alors qu’un nombre croissant de parents remettent en question les idées enseignées à leurs enfants par l’école, nous devrions nous demander en premier lieu s’il est possible de n’enseigner « aucune valeur ». Comment déterminer ce que les enfants devraient apprendre ?

Une évaluation honnête

Les parents qui dénoncent les failles dans l’éducation proposée à leurs enfants par les écoles et les enseignants sont de plus en plus montrés du doigt, voire pénalisés. Est-ce la voie divine ? Non. Contrairement aux théoriciens actuels anti-Dieu qui harcèlent les autres afin de leur faire accepter leurs idées, Dieu montre que Sa voie est à la fois prouvable et rationnelle. Lorsque les membres de Bérée reçurent un nouvel enseignement, ils ne l’acceptèrent pas aveuglément. Nous lisons qu’ils « reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17 :11). Non seulement, ils étaient prêts à apprendre, mais ils prouvaient par eux-mêmes qu’ils apprenaient bien la vérité ! Même dans l’Ancien Testament, Dieu assura Son peuple que celui-ci pouvait prouver Sa vérité. Après avoir promis des bénédictions à ceux qui Lui obéissent, Dieu déclara : « Mettez-moi de la sorte à l’épreuve » (Malachie 3 :10).

De nos jours, lorsque des étudiants rappellent à des enseignants de gauche qu’aucun État marxiste n’a tenu ses promesses ou lorsqu’ils informent des enseignants de droite que la nature humaine a conçu l’idéal capitaliste pour entretenir les inégalités sociales, il est probable qu’ils soient ridiculisés et que leurs notes en pâtissent. Mais Dieu sait que Sa voie résistera à un examen approfondi, car celle-ci fonctionne lorsque les gens vivent selon la voie divine.

Bien entendu, les vrais disciples du Christ comprennent qu’un système social ou éducatif ne fonctionnera pas si Dieu n’est pas impliqué. Ils savent qu’aucun système gouvernemental ou éducatif ne sera parfait, jusqu’à ce que Jésus-Christ revienne pour diriger la Terre entière. Mais, en lisant les Écritures et grâce à leur expérience personnelle, ils savent aussi à quoi ressemble la réussite et comment la maximiser dans leur vie.

Ceux qui croient en la Bible ne sont pas les seuls à voir les faiblesses des philosophies matérialistes et anti-Dieu. Les Écritures nous disent que « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20). Même sans la foi biblique, une étude honnête de la création nous enseigne beaucoup de choses sur notre Créateur. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler d’Antony Flew (1923-2010), ce philosophe britannique qui choqua ses collègues athées en reconnaissant qu’il avait fini par croire en Dieu, en suivant une pensée rationnelle. Sans surprise, cela lui coûta quelques amis et le respect parmi ses collègues universitaires.

Les chrétiens qui montrent Flew en exemple négligent un point important. Bien qu’il ait abandonné l’athéisme, Flew ne professa jamais croire dans le Dieu de la Bible. Sa pensée rationnelle l’a simplement conduit à reconnaître honnêtement qu’il devait y avoir un Dieu créateur. Cela révèle-t-il une faille dans la logique de Flew ? Non. Le Christ déclara à Ses disciples : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44). Dieu n’appelle pas encore la majorité des êtres humains ; Il les appellera pendant le Millénium et le Jugement du grand trône blanc. Entre-temps, d’autres philosophes et des scientifiques honnêtes marcheront dans les pas de Flew et reconnaîtront qu’il existe un Dieu que nous pouvons connaître au travers de Sa création. Les scientifiques et les philosophes honnêtes reconnaîtront qu’il y a beaucoup de choses qu’ils ne peuvent expliquer uniquement par le matérialisme.

Comment l’apprentissage est-il rendu possible ?

Les êtres humains ont été créés pour apprendre. Mais les animaux aussi peuvent apprendre. Alors, sommes-nous seulement la forme animale la plus avancée ? De nos jours, la plupart des enseignants sont d’accord avec cette fausse idée darwinienne. Mais, comparativement, le cerveau humain est bien plus « performant » que le cerveau de n’importe quelle espèce animale et les scientifiques prennent de plus en plus en compte l’importance de la conscience comme un facteur allant au-delà de la chimie cérébrale. Bien qu’il ne s’agisse pas du point de vue scientifique dominant, il s’accorde avec ce que révèlent les Écritures. L’apôtre Paul a écrit : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2 :11).

L’esprit décrit par Paul n’est ni le Saint-Esprit ni une « âme immortelle ». Cet esprit travaille avec le cerveau physique pour propulser les êtres humains bien au-delà des animaux (Job 32 :8). Cette compréhension réconcilie la science et la Bible. De plus, elle explique un aspect du cerveau humain qui demeure un mystère pour la plupart des enseignants. L’éducation uniquement basée sur la connaissance matérielle et physique est totalement inadaptée. Lorsqu’un système éducatif rejette l’existence de Dieu et de l’esprit, il rejette la réalité.

L’éducation du caractère pour la vie

Même si nos systèmes éducatifs modernes ne fournissent pas toutes les réponses que nous cherchons, devrions-nous être impressionnés par le système lui-même ? Les universités peuvent assurément enseigner avec succès certains domaines de la connaissance physique. Mais la véritable éducation, telle que les Écritures la présentent, va bien au-delà de produire de la connaissance, elle doit enseigner les valeurs spirituelles qui donnent leur sens ultime à toutes les autres quêtes. Est-il possible d’être vraiment éduqué sans connaître la différence entre le bien et le mal ?

L’apôtre Paul condamna avec force ceux qui rejettent la réalité de Dieu : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître […] Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :18-19, 22).

Tout au long de la Bible, les condamnations contre l’éducation anti-Dieu sont très fermes : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien » (Psaume 14 :1).

Dieu veut développer un caractère saint et juste parmi Son peuple. Il veut que celui-ci croisse dans la connaissance divine qui le conduira à laisser agir le Saint-Esprit et à pratiquer le bien (voir Matthieu 4 :4). En étudiant la parole de Dieu et en appliquant la connaissance biblique dans tout ce que nous pensons, disons et faisons, nous pourrons commencer à comprendre l’impact de la déclaration de Jésus : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10).

Mais à quoi reconnaît-on une vie abondante ? Les Grecs cherchaient la sagesse, tandis que les Juifs cherchaient des signes miraculeux de la puissance de Dieu. Paul expliqua que le Fils de Dieu a incarné ces deux éléments, bien au-delà des limites de l’humanité mortelle :

« Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » (1 Corinthiens 1 :22-25).

En effet, Dieu appelle très peu de gens parmi ceux que le monde considère comme « sages » ou « nobles » – les riches, les puissants et les intellectuels.

« Parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages […] afin que personne ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1 :26-27, 29).

C’est pourquoi Dieu hait autant la vanité. Ceux qui se trouvent sages, au point de se « glorifier devant Dieu », ne sont pas ceux que Dieu appellera. Au contraire, Dieu révèlera Sa vérité aux « faibles » si ceux-ci ont un esprit repentant, humble et enseignable. Comme l’apôtre Paul l’a écrit : « Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse » (1 Corinthiens 3 :18-19).

Bâtir sur la bonne fondation

Le christianisme enseigné et mis en pratique par Jésus-Christ et les apôtres a établi un exemple définitif. Ce fut un exemple d’obéissance aux lois divines spirituelles (les Dix Commandements) et à la voie d’amour enseignée par Jésus-Christ, qui déclara à ceux qui Le suivaient : « Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jean 8 :31-32, Semeur).

Malheureusement, une grande partie du monde reste dans les ténèbres et l’ignorance. Des cultures, des nations et des peuples entiers sont aveuglés par une fausse éducation. Le livre de l’Apocalypse contient une déclaration choquante : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9). Ce puissant ange déchu, « appelé le diable et Satan », ne séduit pas qu’une poignée d’êtres humains, mais l’immense majorité d’entre eux. Faire partie du tiers de l’humanité qui professe être « chrétienne » n’est pas une garantie de ne pas être séduit.

Mais quelle est cette vérité au sujet de laquelle Satan séduit le monde entier ? Bien entendu, il existe une vérité scientifique qui peut être examinée et vérifiée. Dans une certaine mesure, la science peut décrire le « pourquoi » et le « comment » des lois naturelles, mais elle ne peut pas expliquer le « pourquoi » de notre existence. Une telle vérité ne peut être expliquée que par le Créateur. Que déclare-t-Il à propos de la vérité ? Lorsque Jésus pria Son Père la veille de Sa crucifixion, Il demanda pour Ses disciples : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17).

Oui, la parole de Dieu est la vérité. Vous devez prouver par vous-même que la Bible est la révélation du Dieu créateur. L’apôtre Paul écrivit que « toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3 :16). Le mot grec traduit par « inspirer » est theopneustos, signifiant « divinement insufflé ». Dans la Bible juive complète, David Stern traduit ce passage par : « Toute Écriture est inspirée par le souffle de Dieu. » Lorsque l’apôtre Paul écrivit ces paroles, les seules Écritures disponibles étaient les livres que nous appelons « l’Ancien Testament ». Cependant, de nos jours, de nombreux « chrétiens » veulent ignorer les enseignements clairs de l’Ancien Testament, alors même que le Nouveau Testament nous dit que toute Écriture a été insufflée par Dieu.

Dieu est le plus grand de tous les enseignants

La véritable éducation doit être établie sur la vérité divine. Toutes les autres fondations ne sont d’aucune valeur. Seuls les disciples qui ont la volonté d’apprendre de la part du grand Enseignant et de suivre Son exemple arriveront à bâtir une bonne fondation sur laquelle ils pourront recevoir la connaissance. Jésus a enseigné : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements », puis Il cita plusieurs des Dix Commandements (Matthieu 19 :17-19).

Pourquoi les Dix Commandements sont-ils la fondation de la véritable éducation ? Car ils montrent clairement la différence entre le bien et le mal. Ils révèlent la voie de la paix et de la prospérité que Dieu a prévue pour toute l’humanité. Qu’arrive-t-il à ceux qui ignorent ces lois divines ? « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (Galates 6 :7-8).

Le roi David écrivit à propos de l’éducation basée sur une bonne fondation :

« Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car j’observe tes ordonnances. Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, afin de garder ta parole. Je ne m’écarte pas de tes lois, car c’est toi qui m’enseignes » (Psaume 119 :97-102).

Dieu enseigna le roi David et Il veut enseigner Son peuple tout entier. Une fois que vous commencez à appliquer les lois spirituelles de Dieu, telles qu’elles sont enseignées dans la Bible et magnifiées par Jésus-Christ dans le sermon sur la montagne, vous pouvez acquérir une plus grande compréhension, ainsi que la véritable connaissance. Comme nous le lisons dans Psaume 111 :10 : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. Tous ceux qui pratiquent ses commandements sont vraiment sages » (Ostervald).

Alors que vous cherchez à Lui obéir, Dieu vous révèlera la connaissance spirituelle par le Saint-Esprit. Paul expliqua encore la différence entre la connaissance d’un vrai disciple converti et d’une personne non convertie :

« Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2 :11-12).

Tout comme le cerveau d’un animal ne peut comprendre les « choses de l’homme », l’esprit charnel et naturel de l’homme ne peut comprendre les « choses de Dieu ». Paul ajouta : « Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2 :14). La vérité spirituelle ne peut être discernée que spirituellement ; elle ne peut pas être acquise par l’intellect humain sans le don du Saint-Esprit de Dieu (Actes 2 :38).

Vous pouvez posséder la véritable éducation

Puisque le monde moderne a rejeté la véritable éducation, il ne connaît pas la voie de la paix. Mais les vrais disciples peuvent connaître la vérité et avoir les yeux tournés vers l’époque à venir où toutes les nations deviendront des élèves du grand Enseignant. Nous ne devons pas fuir les écoles et les universités de ce monde, nous devons les évaluer avec une bonne compréhension. Nous pouvons utiliser les établissements d’enseignement actuels pour apprendre des compétences professionnelles et acquérir une expertise, pour développer nos aptitudes linguistiques ou pour étudier l’histoire du monde et les sciences, mais nous devons le faire en gardant les yeux ouverts et en étant prudents afin de voir la différence entre l’éducation utile, qui nous apprend des connaissances et des compétences qui améliorent notre vie, et l’endoctrinement nocif, qui cherche à aligner nos valeurs avec le matérialisme charnel et séculier qui prévaut dans le monde environnant.

La parole divine fournit une description inspirante de l’éducation dans le Royaume de Dieu à venir :

« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).

Une telle paix dans le monde ne pourra être établie qu’au travers de la véritable éducation lorsque le Royaume de Dieu sera établi, mais en tant que disciple, vous pouvez obtenir cette paix dès maintenant. Le monde entier connaîtra bientôt une révolution en matière d’éducation, mais vous pouvez déjà en bénéficier dans votre vie si l’étude de la Bible devient la fondation de toutes vos autres études. Comme Jésus-Christ l’a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14 :6). Cette vérité révolutionnera votre existence pour l’éternité.

1 “Rally opposing critical race theory”, The Loudoun Times-Mirror, 12 juin 2021
2 Le gai Savoir, Nietzsche, section 108, éditions Flammarion, traduction Patrick Wotling

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +