Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Découvrez comment le sabbat du Dieu tout-puissant peut transformer votre vie pour le meilleur.
Les lecteurs de longue date du Monde de Demain, ainsi que la plupart des nouveaux abonnés, savent que nous sommes zélés pour respecter les Dix Commandements, y compris le quatrième d’entre eux nous ordonnant d’observer le sabbat du septième jour. Jésus-Christ observa ce sabbat du septième jour. Tous Ses disciples du premier siècle l’observaient, qu’ils soient juifs ou non. Tout au long de l’Histoire, une lignée ininterrompue de fidèles disciples l’a également observé, conformément au commandement divin.
Mais comment devez-vous observer le sabbat du septième jour ?
Comme toujours, les réponses dont nous avons besoin se trouvent dans la parole inspirée de Dieu. Sa réponse à la question de savoir comment observer le sabbat est clairement exposée dans toute la Bible, comme le montrent de nombreux passages clés.
Commençons par souligner deux erreurs à éviter. La première est la croyance selon laquelle nous devrions nous référer aux pratiques hébraïques ou juives pour comprendre comment observer le sabbat.
C’est une erreur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, au fil des siècles, le judaïsme a ajouté de nombreuses règles, restrictions et conditions supplémentaires créées par l’homme, que Dieu n’avait jamais prévues dans l’observance du sabbat. Déjà à l’époque de Son ministère terrestre, Jésus-Christ confronta les dirigeants juifs qui avaient fait du sabbat de Dieu un fardeau. Voyez plutôt : « Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? » (Marc 2 :23-24).
Parcourez les Écritures, de la Genèse au livre de l’Apocalypse, et vous ne trouverez aucun passage dans lequel Dieu dit qu’il est interdit de se nourrir en cueillant quelques épis de blé le jour du sabbat. Vous trouverez des instructions vous demandant de ne pas utiliser les époques du labourage et de la moisson comme excuse pour ne pas respecter le sabbat (Exode 34 :21), mais personne ne songerait à dire, à juste titre, que les apôtres de Jésus effectuèrent une « moisson ». Ils enfreignaient les règles trop strictes et non bibliques du judaïsme, mais ils n’étaient pas coupables d’avoir enfreint le quatrième commandement ! S’ils l’étaient, alors Jésus l’était aussi. Or, nous savons qu’Il n’a jamais enfreint un seul des commandements de Dieu !
Après avoir souligné comment le souverain sacrificateur à l’époque du roi David appliqua la loi de Dieu de bien meilleure manière, sans la détourner de son intention originelle, Jésus déclara que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28). Le Christ souligna que Dieu avait créé le sabbat pour le bien de l’homme et non l’inverse. Autrement dit, les exigences non bibliques que les autorités juives avaient ajoutées au commandement du sabbat en faisaient un fardeau que Dieu n’avait jamais voulu.
Les Évangiles regorgent d’exemples où Jésus corrigea les soi-disant experts sur la manière correcte d’observer le sabbat. Les scribes, les pharisiens et les sacrificateurs étaient peut-être des experts en judaïsme, mais ils n’étaient pas experts dans l’observance des lois de Dieu telles qu’Il les avait voulues. C’est toujours vrai de nos jours.
L’apôtre Paul décrivit ses compatriotes juifs comme ayant « un zèle ardent pour Dieu », mais « sans discernement » (Romains 10 :2, Semeur). C’est l’Esprit de Dieu – cet Esprit qui agit notamment au travers du ministère de Son Église, cette dernière étant le corps du Christ – qui apporte la vérité et la compréhension des Écritures, et non une obsession pour des traditions humaines liées à une langue, à une culture ou à un peuple en particulier (Jean 16 :13 ; Éphésiens 4 :11-16).
Observer le sabbat ne signifie pas adopter des pratiques issues du judaïsme ou des enseignements de divers mouvements dits des « racines hébraïques ». Les commandements de Dieu sont souvent beaucoup plus simples que ce que les gens pensent. Pour observer le sabbat, nul n’a besoin d’adopter le judaïsme ou l’un des nombreux mouvements qui cherchent à l’imiter à des degrés divers.
Un autre piège que nous devons reconnaître est l’erreur qui consiste à traiter le sabbat comme s’il s’agissait d’un principe générique « d’un jour sur les sept » et non spécifiquement du septième jour de la semaine que Dieu a spécialement mis à part comme Son sabbat.
Comme nous l’avons déjà vu, Jésus déclara que le sabbat avait été « fait » pour l’homme (Marc 2 :27-28). Cela souligne une vérité profonde au sujet du sabbat : il a été directement créé par Dieu. Lorsque nous lisons le récit de la création dans Genèse 2, nous voyons que le sabbat était unique. Dieu l’a établi en s’abstenant de travailler : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :1-3).
Nous voyons ici que Dieu mit spécifiquement à part le septième jour – pas n’importe quel jour de la semaine. Cela se reflète dans l’énoncé même du quatrième commandement : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 :8-10).
Dieu seul a le pouvoir de désigner une période ou un temps saint. Notez à quel point il est évident qu’Il a spécifiquement mis à part le septième jour de la semaine en tant que jour de repos. Observer un autre jour de la semaine consiste à ne pas respecter le sabbat. Se reposer ? Bien sûr. Prendre du temps pour soi ? Peut-être. Mais ce n’est pas respecter le sabbat.
Cette vérité (le fait que seul le septième jour de la semaine a été mis à part par Dieu comme Son sabbat) est reconnue par les principales confessions religieuses à travers le monde. Le cardinal James Gibbons, un responsable haut placé dans l’Église catholique, a écrit dans La foi de nos pères : « Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant [ou] établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais. »1 Vous trouverez des aveux similaires de la part de plusieurs confessions dans notre brochure Quel est le jour du sabbat chrétien ? que vous pouvez lire en ligne sur notre site Internet MondeDemain.org.
À présent que nous avons dissipé ces malentendus, examinons plusieurs éléments clés montrant comment observer le sabbat de Dieu. Commençons par revoir le commandement du sabbat dans son entièreté :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :8-11).
De prime abord, nous constatons que nous devons cesser toute forme de travail pendant le jour du sabbat. Nous avons déjà vu que Dieu Lui-même le fit lors de la création : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite » (Genèse 2 :2). De la même manière, Dieu nous ordonne de cesser tout travail le septième jour. De nos jours, dans ce monde trépidant, il est très facile de se retrouver à travailler sept jours sur sept, mais Dieu nous ordonne de faire une pause et de cesser notre travail au début du septième jour.
Quand ce jour commence-t-il ? Comme le révèlent Genèse 1 et d’autres passages bibliques, Dieu compte les jours du coucher du soleil au coucher du soleil. Ainsi, le septième jour, le sabbat, commence au coucher du soleil le vendredi soir et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le samedi soir. Lorsque le soleil se couche le vendredi soir, Dieu nous demande de mettre de côté notre travail, de cesser nos activités habituelles et de nous reposer, tout comme Il le fit il y a 6000 ans.
Bien entendu, Dieu ne se fatigue pas. Il n’avait pas besoin de se reposer le septième jour et Il est certain qu’Il ne s’est pas dit : « Ces six jours de création ont vraiment été difficiles, J’ai besoin d’une pause ! » Non, Il s’est reposé ce jour-là pour nous donner un exemple à suivre.
Certains pourraient argumenter que leur travail est parfois trop intense pour pouvoir faire une pause. Si c’est votre cas, je vous comprends ! Dans le passé, j’ai travaillé comme statisticien pour une grande compagnie d’assurance et certaines périodes de l’année étaient particulièrement intenses, impliquant souvent d’importants rapports juridiques. Mais devons-nous abandonner le repos de sabbat pendant ces périodes chargées ? Que dit Dieu ?
Considérez Exode 34 :21, que nous avons mentionné, et souvenez-vous que l’ancien Israël était une société agraire. « Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. » Pour les anciens Israélites, ces deux époques étaient précisément les périodes les plus chargées de l’année ! Pourtant, Dieu leur ordonna de ne pas faire d’exception ces jours-là. Ils devaient respecter Son commandement et se reposer du travail le septième jour de la semaine.
Notons aussi que le terme « travail » ne désigne pas uniquement un emploi rémunéré. Après tout, de nombreuses personnes ayant le samedi « libre » le consacrent à tondre la pelouse, à entretenir leur maison ou à vaquer à d’autres occupations mondaines. Mais le commandement est clair à propos du septième jour : « Tu ne feras aucun ouvrage » (Exode 20 :10). À partir du coucher du soleil, le vendredi soir, Dieu nous ordonne de nous concentrer sur des activités différentes.
Pour respecter le sabbat comme Dieu le souhaite, il faut notamment s’y préparer correctement. C’est d’ailleurs un principe qu’Il enseigna aux anciens Israélites après les avoir libérés d’Égypte. Beaucoup ont entendu parler de la « manne tombée du ciel », mais peu réalisent que ce miracle avait pour but de tester le peuple de Dieu afin de voir s’il prendrait au sérieux le commandement du sabbat.
Je vous recommande de lire le récit complet dans Exode 16. Dans l’immédiat, nous nous contenterons de noter que, pendant les cinq premiers jours de la semaine, Dieu fit tomber chaque jour suffisamment de manne pour cette journée. Cependant, le sixième jour, Il en fit tomber l’équivalent de deux jours, afin que les Israélites puissent en préparer suffisamment pour ce jour-là et pour le sabbat qui suivait. Ainsi, le jour du sabbat, ils n’avaient pas besoin de sortir pour en chercher davantage, puisque Dieu leur en avait donné suffisamment la veille.
« Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne. Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point. Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ? » (Exode 16 :25-28).
Dieu les avait avertis de se préparer correctement pour le septième jour pendant la période qui le précédait et c’est ce que nous devrions faire. Il souhaite que nous nous y préparions afin de préserver la bénédiction que représente Son sabbat, en nous occupant des tâches ménagères et des autres travaux quotidiens les six autres jours de la semaine. Cela nous permet de réserver le septième jour au repos divin qu’Il a prévu.
Cependant, le sabbat représente bien plus qu’un simple moment de détente. Aussi important que soit le repos physique, la véritable puissance et la bénédiction du sabbat se révèlent lorsque nous mettons en pratique les autres principes clés.
Au-delà d’un jour de repos, le sabbat est un jour saint, c’est-à-dire mis à part par Dieu. Nous lisons cela dans le quatrième commandement, avant même qu’il nous soit ordonné de nous reposer : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20 :8). Ce sont les premières paroles introduisant ce commandement !
Souvenez-vous de ce que Dieu fit lorsqu’Il créa le jour du sabbat : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :1-3).
Notez qu’Il ne se contenta pas de se reposer pendant le septième jour. Il le bénit et le sanctifia, c’est-à-dire qu’Il le mit à part. Ceux qui tentent d’affirmer que le caractère sacré du sabbat commença au mont Sinaï ou que le sabbat est réservé au peuple juif n’ont aucun argument valable. Les Écritures indiquent clairement que le sabbat a été sanctifié dès la création.
En tant que jour saint et mis à part des autres jours de la semaine, comme un temps sacré, nous ne devrions pas passer le sabbat du septième jour de la même manière que nous occupons les autres jours. La plupart d’entre nous se reposent ou « se ressourcent » probablement les autres jours de la semaine d’une manière ou d’une autre : nous pouvons aller au cinéma, regarder des événements sportifs, jouer au golf, assister à un concert ou lire quelques chapitres d’un roman captivant. Cependant, le sabbat n’est pas qu’un jour de congé ou un simple moment de repos. C’est une période sacrée, mise à part par Dieu dans un objectif spécifique.
À travers les paroles inspirées du prophète Ésaïe, Dieu indique clairement qu’Il s’adresse à tous les peuples, pas seulement au peuple juif, lorsqu’Il déclare : « Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal ! » (Ésaïe 56 :2). Dieu proclame une bénédiction sur ceux qui ne traitent pas comme une chose ordinaire ce qu’Il a déclaré saint : Son sabbat. Il développe ensuite :
« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Éternel a parlé » (Ésaïe 58 :13-14).
Que signifient ces paroles ? Pendant le jour du sabbat, nous devrions assurément chercher à passer plus de temps que d’habitude à prier et à étudier la parole de Dieu. Mais y a-t-il encore davantage ?
Dans la brochure que j’ai déjà mentionnée, Quel est le jour du sabbat chrétien ?, M. Roderick Meredith, qui fut au service de Jésus-Christ en tant qu’évangéliste pendant plus de 60 ans, expliqua ce que Dieu entend par ces passages dans Ésaïe :
« Nous ne devons pas rechercher notre propre plaisir pendant ce jour saint. Cela signifie que nous ne devons pas pratiquer nos hobbies ou nos activités de loisir. Mais cela ne nous empêche pas de faire des choses agréables le sabbat, puisque nous devons faire nos délices de ce jour. Le point est que, quoi que nous fassions, Dieu doit en faire intrinsèquement partie. Une promenade en famille dans un site naturel, par exemple, peut être une bonne façon de se rapprocher du Dieu suprême, qui a fait la belle création que nous pouvons voir.
Quand le septième jour arrive, nous devons cesser de poursuivre notre “propre voie” (nos occupations habituelles), et nos “propres plaisirs”, ou de discuter de choses quotidiennes dans lesquelles Dieu n’est pas impliqué. Cela est souvent très difficile, car “c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle” (Matthieu 12 :34). Pour vraiment observer le sabbat en esprit, nous devons axer nos pensées sur Dieu et sur les choses qu’Il nous demande de nous concentrer, durant cette période sainte. Nous serons alors bénis, comme Dieu l’a promis. »2
Apprendre à respecter le commandement de Dieu en nous reposant de notre vie quotidienne habituelle – en considérant le septième jour, le sabbat, comme le temps sacré qu’il représente – ne constitue ni plus ni moins qu’un changement de vie.
Il existe une autre clé que beaucoup ne comprennent pas. Certes, nous devons prendre les mesures nécessaires pour cesser notre travail pendant le sabbat, nous devons nous préparer pour ce jour-là et le sanctifier en le considérant comme le temps sacré que Dieu a créé. Ce sont des étapes essentielles, mais beaucoup de personnes sincères s’arrêtent là et, sans le savoir, s’empêchent de profiter pleinement des bénédictions du sabbat du septième jour, tel que Dieu l’a conçu. Pour recevoir ces bénédictions, nous avons besoin d’une troisième clé essentielle : nous rendre à la sainte convocation pendant le jour du sabbat.
Cela est expliqué dans les premiers versets de Lévitique 23 : « L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes » (versets 1-2). Vous remarquerez qu’Il n’appela pas ces jours « les fêtes des Juifs » ni même « les fêtes d’Israël ». Il déclara sans ambages que ce sont Ses fêtes, « les fêtes de l’Éternel » !
De plus, Il les qualifia de « saintes convocations ». Puis Dieu ajouta : « On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures » (Lévitique 23 :3). Dieu mit l’accent sur la sainteté du sabbat et la nécessité de le traiter comme un repos sacré, mais Il explique aussi qu’il s’agit d’une « sainte convocation ». Que cela signifie-t-il ?
Nous avons déjà expliqué qu’être « saint » signifie être « mis à part » par Dieu pour l’usage qu’Il a déterminé. Une « assemblée » ou une « convocation » est un rassemblement de personnes hors du monde pour une réunion. Dieu décrit une réunion sainte de personnes saintes, ordonnée par leur Dieu saint !
Le sabbat du septième jour est le jour de la semaine que Dieu Lui-même a réservé pour que Ses adorateurs se rassemblent afin de Le louer ensemble, de L’adorer ensemble et d’écouter ensemble Ses enseignants qu’Il a ordonnés afin d’approfondir la connaissance de Sa parole inspirée. Ainsi, lorsque nous nous réunissons et que nous fraternisons les uns avec les autres (pas au cours d’un jour défini par une tradition ou une doctrine humaine, mais le jour que le Seigneur a Lui-même sanctifié), nous faisons bien plus que fraterniser les uns avec les autres : nous communions avec Dieu le Père et avec Son Fils, Jésus-Christ.
Il n’est pas étonnant que Paul ait écrit ces mots à l’attention de ses frères et sœurs : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10 :24-25). Comme l’explique en détail notre brochure Quel est le jour du sabbat chrétien ?, le sabbat du septième jour représente le merveilleux repos que le Christ apportera bientôt au monde entier. Ce repos est imminent et cela devrait nous inciter à désirer d’autant plus à nous réunir en sainte convocation pendant le jour qui représente cette époque de paix et de communion avec Dieu.
Pour tous ceux qui cherchent à observer véritablement le sabbat biblique, comme Jésus-Christ et Ses fidèles disciples l’ont fait depuis deux millénaires, les éléments suivants sont essentiels : vous devez cesser votre travail, sanctifier ce jour et vous rendre à la sainte convocation avec le peuple de Dieu.
L’Église du Dieu Vivant, qui édite la revue du Monde de Demain, compte des congrégations observant le sabbat partout dans le monde, ainsi que des ministres prêts à discuter avec vous si vous croyez que l’observance du sabbat est quelque chose que vous devriez rechercher pour marcher plus étroitement avec Dieu le Père et avec Jésus-Christ. Si vous souhaitez parler à l’un de nos ministres, complétez notre formulaire en ligne sur MondeDemain.org. Nous vous encourageons vivement à le faire, car l’observance correcte du sabbat de Dieu du septième jour vous ouvrira les yeux sur une relation plus étroite et plus intime avec votre Créateur que vous n’auriez jamais cru possible.