Q&R - “L'étoile du matin”

Commenter cet article

Dans Apocalypse 22 :16, Jésus-Christ Se décrit comme « l’étoile brillante du matin », alors qu’Ésaïe14 :12 emploie l’expression « astre brillant » (helel, en hébreu) en parlant de Lucifer (mot latin pour “étoile du matin”).


Question :

La Bible associe-t-elle le Christ avec Lucifer ?

Réponse :

Le texte original grec du Nouveau Testament utilise plusieurs expressions traduites par « étoile du matin » et attribuées à Jésus-Christ. Outre Apocalypse 22 :16, 2 Pierre 1 :19 parle de « l’étoile du matin » (phōsphoros) en liaison avec le salut ultime des saints (lorsque le Christ reviendra pour ressusciter les saints). Phōsphoros est un nom propre grec pour « étoile du matin » qui signifie « porteur de lumière ». Apocalypse 2 :28 parle aussi de « l’étoile du matin », (ton astera ton prōinon, en grec). « Celui qui vaincra » (verset 26) – celui qui sortira vainqueur de son combat chrétien – recevra cette récompense directement de Jésus-Christ qui est la « lumière » venue dans le monde (Jean 1 :9 ; 8 :12).

C’est une analogie ; de même que « l’étoile du matin » est une sorte de messager qui annonce l’aurore, Jésus-Christ est le Messager du salut, en tant que Roi du Royaume de Dieu à venir sur cette terre (Ésaïe 60 :1-5). Il est venu « donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut » (Luc 1 :77-78). D’autre part, le « Roi de la dynastie de David » – le Messie ou le Christ qui devait sortir d’Israël, selon la prophétie – est symbolisé comme étant une « étoile » ou un « astre » (kokhav), dans Nombres 24 :17.

Tous ces passages ont-ils un lien quelconque avec Ésaïe 14 :12, où nous lisons : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l’aurore ? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ? » (Bible Ostervald). Commençons par examiner le nom« Lucifer » (qui signifie “porteur de lumière”). C’est un nom propre latin pour « étoile du matin ». Dans la Bible Ostervald, le mot Lucifer est repris de la Vulgate (version latine de la Bible). C’est une traduction du nom propre hébreu pour « étoile du matin », Helel ben Shahar, qui signifie « celui qui brille, le fils de l’aurore ». La Septante (version grecque de la Bible) emploie un autre nom propre grec pour « étoile du matin », pour traduire Helel dans Ésaïe 14 :12 : ho Heōsphoros (“le porteur de lumière”). Ces différents noms propres, et ceux du Nouveau Testament mentionnés plus haut, se réfèrent tous à la même chose : la planète Vénus (“l’étoile” la plus brillante et la plus visible connue des anciens), lorsqu’elle apparaît au petit matin dans le ciel.

L’être, connu sous le nom de Lucifer, était autrefois l’une des « étoiles du matin », ou l’un des chefs des anges (Job 38 :7), il était aussi un « chérubin protecteur, aux ailes déployées » (Ézéchiel 28 :14, 16), au même titre que les deux autres chérubins représentés sur l’arche de l’alliance (Exode 25 :19-20). Peut-être était-il le « plus brillant » des trois chérubins qui étendaient leurs ailes au-dessus du trône de Dieu (les deux autres anges mentionnés dans la Bible étant Michel et Gabriel).

Remarquez que cinq planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ; Vénus étant de loin la plus brillante) peuvent apparaître comme les « étoiles du matin » à l’œil nu. En tant que « chérubin protecteur », Lucifer marchait autrefois au milieu des pierres étincelantes devant le trône de Dieu (Ézéchiel 28 :14) – ces mêmes pierres, ou charbons ardents, qui se trouvent entre les quatre chérubins qui accompagnent le trône de Dieu (Ézéchiel 10 :1-2, 6-8). Lucifer (appelé le “roi de Tyr” dans Ézéchiel 28) n’est pas mentionné dans la vision du trône de Dieu qu’eut Ézéchiel.

Étant donné que Lucifer est monté dans les cieux à l’assaut du trône de Dieu avant d’être rejeté sur la terre (cf. Ésaïe 14 :12-14), et que plusieurs passages bibliques décrivent avec insistance son rôle sur la terre, il est évident qu’il exerçait des fonctions sur cette planète avant sa rébellion. Tout au long de la Bible, celui qui devint Satan le diable est décrit, directement ou indirectement, comme étant le dirigeant passé et présent de la terre. Nous pouvons en déduire qu’en tant que chef ou « étoile du matin », il fut jadis le messager du Royaume et du gouvernement divin sur la terre. Cependant, Jésus-Christ est maintenant « l’étoile du matin » – car Il viendra bientôt restaurer le gouvernement et le Royaume de Dieu sur la terre, et mettre fin à la rébellion de Satan ainsi qu’au rejet (sous son influence) de la vérité par l’humanité (cf. Actes 3 :19-21).

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +