fbpx L’Ami dont nous avons le plus besoin | Le Monde de Demain

L’Ami dont nous avons le plus besoin

Commenter cet article

Les amitiés se construisent en passant du temps ensemble. Qui est votre meilleur ami et comment pouvez-vous bâtir une relation plus proche ?

Depuis plus d’une année, les confinements liés au coronavirus ont eu un impact sur de nombreuses amitiés. Comme l’a noté une journaliste : « Il n’a pas été facile de mener l’ensemble de notre vie sociale en ligne. Bien que les 12 derniers mois auraient été infiniment plus difficiles sans Zoom, FaceTime et WhatsApp, rien ne remplace le fait de voir nos êtres chers en personne. La technologie donne souvent une fausse impression de proximité qui peut conduire à un manque d’efforts dans les relations quotidiennes. »1

Les amitiés se construisent et se maintiennent en passant du temps ensemble, ce qui a été très difficile pour beaucoup de gens pendant la pandémie. Songez au temps nécessaire pour développer une véritable amitié. En 2018, des chercheurs de l’université du Kansas ont découvert qu’il fallait au moins 200 heures passées ensemble pour former une profonde amitié.2 Ensuite, maintenir cette amitié prend encore plus de temps passé ensemble à partager nos expériences et à nous rendre vulnérables auprès de personnes en qui nous apprenons à faire confiance et qui apprennent à nous faire confiance.

Certains gouvernements ont reconnu les défis liés à la solitude et ont essayé d’aider leurs citoyens. En début d’année, le Courrier international a rapporté une nouvelle inhabituelle : « Afin de limiter le nombre de suicides […] sur fond de pandémie, le Premier ministre japonais […] a nommé un ministre chargé de la lutte contre la solitude et l’isolement. »3 Oui, certains ont été tellement déprimés pendant les confinements qu’ils ont mis fin à leurs jours.

Les lecteurs réguliers du Monde de Demain savent que la Bible est remplie de vérités au sujet de la prophétie, de la doctrine et de notre incroyable avenir en tant qu’enfants du Dieu créateur. Mais combien d’entre nous comprennent que la Bible nous donne aussi les clés de l’amitié et la façon de résoudre le problème de la solitude ? Avez-vous des amis proches ? Un(e) meilleur(e) ami(e) ? Comment pouvez-vous bâtir une relation plus proche avec votre meilleur(e) ami(e) ?

Un exemple biblique d’amitié : David et Jonathan

Avant de devenir roi, David fut oint par le prophète Samuel pour succéder au roi Saül (1 Samuel 16). Beaucoup d’entre vous connaissent les récits de la victoire de David contre le géant Goliath, un Philistin, et de ses victoires militaires ultérieures. Le roi Saül devint jaloux de David et il essaya de le tuer à deux reprises, afin que son propre fils Jonathan lui succède sur le trône. Mais Jonathan devint le meilleur ami de David et il décida de le protéger contre la colère de Saül. « Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David. Que l’Éternel tire vengeance des ennemis de David ! Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme » (1 Samuel 20 :16-17).

Ce rare exemple de fidélité et d’amitié s’inscrit dans le contexte d’une bénédiction divine. Souvenez-vous de la déclaration remarquable au sujet du caractère de David. Après avoir rejeté le roi Saül, Dieu « suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés » (Actes 13 :22).

David savait que son amitié la plus proche était avec Dieu, qui l’avait béni et soutenu au cours de nombreuses épreuves. Lorsqu’il fut trahi par son vieil ami Achitophel, David écrivit : « Et moi, je crie à Dieu, et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix » (Psaume 55 :17-18).

Mes amis, vous et moi avons besoin de cette même relation de proximité avec Dieu. « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4 :8). Jacques mentionne aussi que le patriarche Abraham « crut à Dieu […] et il fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2 :23). Qui est votre ami(e) le ou la plus proche ?

Au fil des ans, j’ai eu de très nombreux amis, mais qui est mon ou ma meilleur(e) ami(e) ? Dieu m’a béni avec une formidable épouse et nous sommes mariés depuis plus de 57 ans. Mais quel élément nous a rapprochés et nous a maintenus ensemble ? Nous venions d’un milieu similaire en termes de culture et d’éducation, mais ce qui a cimenté notre amitié et notre amour est le mode de vie que Dieu nous a appelés à mener. Il s’agit du mode de vie qui est décrit dans cette revue. Mon épouse et moi sommes non seulement amis, mais aussi une famille. Et Dieu appelle beaucoup de gens non seulement à la conversion, mais aussi à devenir littéralement des membres à part entière de Sa famille.

Comment gérer la solitude ?

Dans son article intitulé « Briser le cycle de la solitude », Phil Sena se penche sur ce problème et il détaille plusieurs façons de mettre fin à cette solitude :

« Allez vers les autres. D’autres personnes ont les mêmes centres d’intérêt que vous ou croient aux mêmes choses que vous. Cela peut être difficile au début, mais faire l’effort de rencontrer une de ces personnes changera votre vie. Allez vers ceux qui partagent vos centres d’intérêt et votre solitude cessera rapidement. Une des meilleures façons de briser la solitude est de réaliser qu’il y a d’autres personnes solitaires et que vous pourriez être en mesure de les aider. Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui a besoin d’aide ? Il peut s’agir de choses simples telles que tenir compagnie à une personne âgée isolée et l’écouter, ou bien encourager une nièce ou un neveu en jouant ensemble au ballon. Faire la différence dans la vie de quelqu’un d’autre fera aussi une grande différence dans votre propre vie. »

Oui, vous pouvez tendre la main aux autres. Priez et demandez à Dieu de vous aider à aimer votre prochain (Marc 12 :31). C’est le second plus grand commandement que Dieu nous donne. La plupart des gens connaissent la « règle d’or », mais combien la mettent en pratique en tant que mode de vie ? Jésus a déclaré : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes » (Matthieu 7 :12).

Dans notre revue de janvier-février 2020, Rod McNair a écrit un article nous donnant cinq principes permettant de vaincre la solitude. Vous pouvez lire cet article en entier sur notre site Internet MondeDemain.org, mais voici un bref extrait du cinquième principe intitulé Passez du temps avec l’Ami le plus important : « Avant Sa crucifixion, Jésus-Christ a dit à Ses disciples : “Je ne vous appelle plus serviteurs […] mais je vous ai appelés amis” (Jean 15 :15). Quelle déclaration formidable de la part du Sauveur de l’humanité ! »4

Avez-vous accepté la proposition d’amitié de votre Sauveur ? Dans l’affirmative, qu’avez-vous en commun avec votre Ami ? Que faites-vous pour rester proche de Lui ? Notez ce que Jésus demanda à Ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15 :9-10). Bien entendu, vous ne ferez pas cela parfaitement ; mais en vous efforçant d’y parvenir, même lorsque vous échouerez, vos efforts continuels édifieront et renforceront votre relation avec votre Ami et Sauveur !

Tous les bons amis essaient de s’entraider, mais votre Ami Jésus-Christ vous a offert quelque chose que personne d’autre ne peut vous donner : Il vous a promis de vivre avec Lui une profonde amitié pour l’éternité, si vous acceptez cette promesse et que vous Le laissez vivre Sa vie sainte et juste en vous ! Il fit ce qu’aucun autre ami ne peut faire. Lorsque Son sang innocent fut répandu, Il vous a sauvé(e) de la mort que chacun d’entre nous mérite à cause de nos péchés. Quel amour incroyable ! En effet, Dieu est amour (1 Jean 4 :8, 16).

Quelques principes d’amitié

Comment pouvez-vous exercer la véritable amitié ? Voyez l’exemple du patriarche Job et de ses trois amis. Afin d’éprouver Job, Dieu permit à Satan de lui infliger une grande souffrance. Bien que les amis de Job se trompèrent dans leur jugement à son sujet, notez la volonté inhabituelle qu’ils montrèrent à partager la souffrance de celui-ci : « Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande » (Job 2 :13). Ils étaient prêts à s’asseoir avec lui en silence pour soutenir leur ami. Auriez-vous la compassion et la patience de vous asseoir avec un ami pendant sept jours, sans parler ? C’est un dévouement authentique. Le livre des Proverbes nous donne aussi des principes importants concernant l’amitié :

  • « Le juste montre à son ami la bonne voie » (Proverbes 12 :26). Beaucoup font l’erreur de compromettre leur caractère et leurs valeurs, juste pour avoir un(e) ami(e). Si vous êtes un(e) ami(e) fidèle, vous resterez ferme dans les principes divins et vous ne ferez jamais de compromis.
  • « Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis » (Proverbes 17 :9). Un(e) ami(e) fidèle ne divulguera pas les faiblesses des autres, mais il ou elle essaiera de les aider à vaincre ce défaut de caractère.
  • « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17 :17).

Apprenez à connaître votre Ami

Plus nous apprenons à connaître Jésus-Christ, plus nous ferons l’expérience de la vérité qu’Il est notre meilleur Ami. Bien entendu, nous voulons connaître davantage nos amis proches. Vous pourriez être surpris d’apprendre combien de gens ont accepté une image choquante et fausse du Christ et de Ses enseignements. Même l’apôtre Paul voyait déjà cela se produire et il mit en garde les membres à Corinthe :

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :3-4).

Oui, certains frères et sœurs à Corinthe avaient accepté un faux Évangile qui enseignait un faux Jésus. Comment pouvez-vous vous assurer de connaître le vrai Jésus ? Voyez ce que nous lisons au sujet du Jésus de la Bible :

  • Il observa le sabbat du septième jour, pas le dimanche. Marc 2 :28 nous rappelle qu’Il est le Maître du sabbat.
  • Il naquit à l’automne, alors que les bergers dormaient encore dans les pâturages (Luc 2 :8). Faites votre propre recherche afin de découvrir quel anniversaire était vraiment célébré le 25 décembre.
  • Il enseigna que nous devons observer les Dix Commandements. Lisez Matthieu 19 :17 et comparez cette déclaration avec les faux enseignements dispensés au nom de Jésus.
  • Il observa les Fêtes et les Jours saints annuels bibliques. Notez dans Jean 7 qu’Il observait la Fête des Tabernacles. Ni Lui ni Ses disciples n’observèrent les fêtes païennes. Et ils ne les affublèrent pas de noms « chrétiens » trompeurs.

Chers lecteurs, je vous encourage vivement de lire le Nouveau Testament avec une perspective nouvelle. Lisez ce que Matthieu, Marc, Luc et Jean ont écrit à Son sujet. Vous devez étudier cela et connaître le véritable Jésus de la Bible. Vous découvrirez qu’Il est bien différent des images traditionnelles qui Le représentent à travers le monde !

Que fait votre Ami ?

Où se trouve Jésus-Christ actuellement ? Il est au ciel, à la droite de Son Père (Romains 8 :34). À quoi ressemble-t-Il ? Les Écritures nous donnent une description de Son apparence en révélant qu’Il est « vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux [sont] blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux [sont] comme une flamme de feu ; ses pieds [sont] semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise ; et sa voix [est] comme le bruit de grandes eaux » (Apocalypse 1 :13-15). Vous a-t-on enseigné un Sauveur chétif, au teint blafard et aux cheveux longs ? Cette description est complètement erronée, à la fois lorsqu’Il était charpentier, accomplissant un dur travail physique dans les villes de Judée, et désormais alors qu’Il est ressuscité et se trouve à la droite de Son Père !

Que fait votre Ami ? Il est votre Intercesseur et votre Souverain Sacrificateur ! « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4 :14-15). Que représente le sacerdoce du Christ pour vous ? « Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7 :24-25). Oui, le véritable Jésus de la Bible vit toujours pour intercéder en votre faveur, au sujet de vos péchés et de vos problèmes !

Jésus-Christ accomplit non seulement Son Œuvre dans les cieux, mais aussi sur la Terre, en préparant la voie pour Son second Avènement ! Il ordonna à Son Église de prêcher Son véritable Évangile. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Notez que l’Évangile du Christ est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (Marc 1 :14-15). Le Christ sera le Roi à la tête de ce Royaume ! Pouvez-vous imaginer quelqu’un proclamant la loyauté et l’amour pour un roi, mais s’opposant à son royaume ? Malheureusement, c’est exactement ce que font ceux qui professent leur allégeance au Christ, mais refusent d’obéir aux lois de Son Royaume !

Passez du temps avec votre Ami

Nous avons vu précédemment que les amitiés, dont les amitiés humaines, prennent du temps à se développer et encore plus de temps à se maintenir et à se renforcer. Les amis passent du temps ensemble, en personne ou via un écran pendant les périodes de confinement. Ils trouvent des moyens de partager leur vie entre eux. De la même manière, partagez-vous votre vie avec votre Sauveur et plus particulièrement avec Son Père ? Combien de temps dédiez-vous à la prière ? Celle-ci vous permet de vous approcher de Dieu en Lui faisant connaître vos préoccupations et vos désirs, en Lui demandant Son pardon et Sa miséricorde, mais aussi en Le remerciant pour tout ce qu’Il a fait pour vous.

Il est possible que vous soyez familier avec ce que beaucoup appellent la « prière du Seigneur ». Malheureusement, beaucoup de gens se disant chrétiens la répètent machinalement, sans se rendre compte que Jésus donna un « modèle » de prière, pas un texte à réciter à l’identique (Matthieu 6 :9-13). Notez l’avertissement que Jésus donna à Ses disciples avant de leur donner la prière modèle : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6 :7). Certaines personnes pensent être très pieuses et religieuses car elles marmonnent sans cesse les mêmes mots. Ce n’est pas ce que Jésus souhaite ! Il veut que nous priions de tout notre cœur, pas que nous répétions machinalement les paroles de la « prière du Seigneur » ou de toute autre prière ! De plus, notez qu’Il veut que nous priions notre Père céleste, comme Il le fit ! Jésus n’est pas venu pour prendre la place de Son Père, mais pour Le révéler à chacun d’entre nous (Matthieu 11 :27).

La plupart d’entre nous, même parmi les plus timides, apprennent à être à l’aise en parlant à quelques amis proches. Avec de la pratique, vous pouvez avoir cette même proximité avec votre Sauveur. Mais peut-être ne savez-vous pas de quoi parler dans vos prières. Si c’est le cas, ouvrez simplement le livre des Psaumes dans la Bible. David avait un lien étroit avec son Seigneur, le Dieu éternel. Les psaumes de David sont des déclarations sincères adressées à Dieu. Il partageait ses craintes et ses problèmes ; il exprimait aussi son admiration et son émerveillement concernant le vaste Univers créé par Dieu. Lisez en particulier les Psaumes 8, 18, 19 et 24. L’exemple de David vous inspirera.

Passer l’éternité avec votre Ami ?

Lorsque vous priez, souvenez-vous d’inclure une demande que Jésus nous enseigna spécifiquement : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Votre Ami reviendra bientôt sur cette Terre en tant que Roi des rois et Prince de la paix. Il transformera ce monde charnel, égoïste et belliqueux. Le résultat sera un millénaire de paix et de prospérité. Voici le véritable Évangile, la vraie bonne nouvelle. Mais serez-vous prêt(e) ?

Jésus nous a dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16 :16). Avez-vous fait ce que votre Ami vous demande ? Si vous vous êtes repenti(e), que vous avez accepté le sacrifice du Christ – Son sang versé pour la rémission de vos péchés – et que vous avez accepté Son autorité dans votre vie, je vous exhorte à contacter un des ministres qui font partie de cette Œuvre. Contactez notre bureau régional le plus proche de chez vous (adresses en page 4).

Lorsque vous commencez à faire partie de l’Église de Dieu, vous devenez aussi « des fils et des filles » du Tout-Puissant (2 Corinthiens 6 :18). Vous devenez non seulement un(e) ami(e) de notre Seigneur, mais aussi frère ou sœur de Ses nombreux autres ami(e)s. Hébreux 2 :11 nous dit que le Seigneur « n’a pas honte de les appeler frères [et sœurs] ». Souvenez-vous que Dieu est le Père « de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » (Éphésiens 3 :15).

En rencontrant chaque sabbat les autres membres du corps du Christ (1 Corinthiens 12 :27), vous apprendrez à connaître beaucoup de gens qui partagent vos intérêts et surtout votre amour pour notre Sauveur et pour Son Père. Vous aurez la satisfaction de savoir que vous faites partie des « prémices », ce petit nombre d’individus que Dieu appelle à notre époque pour soutenir la prédication de Son véritable Évangile et se préparer à Son Royaume.

Jésus est « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14 :6). Il est « la résurrection et la vie » (Jean 11 :25). Nous lisons qu’il « n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12). Ce même Jésus veut devenir votre meilleur Ami. Répondrez-vous à Sa requête ?

1Has the pandemic changed our friendships forever ?”, Harper’s Bazaar, 22 avril 2021
2How to Make Friends ? Study Reveals Time It Takes”, Université du Kansas, News.ku.edu, 28 mars 2018
3Crise sanitaire : Le Japon a désormais un ministère de la Solitude”, Courrier international, 24 février 2021
4Quelqu’un à qui parler”, Le Monde de Demain, janvier-février 2020, p. 27

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +